Le Bez

Localisation

Carte du monde

Le Bez : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Bez

Le Bez (occitan : Lo Beç, « le bouleau ») est une commune française située dans le département du Tarn, en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Sidobre, un territoire granitique couverts de forêts, à l'est de Castres. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Agout, la Durenque, la Durencuse, le Lignon, le Vernoubre et par divers autres petits cours d'eau

Incluse dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (Les « vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Le Bez est une commune rurale qui compte 874 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 2 087 habitants en 1856

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Castres

Ses habitants sont appelés les Bessois ou Bessoises.

Géographie

Localisation

Commune située au nord-est de Castres, dans les monts de Lacaune près du col de Fauredon.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Brassac, Burlats, Cambounès, Fontrieu, Lacrouzette, Lasfaillades, Saint-Salvy-de-la-Balme et Vabre.

Communes limitrophes du Bez
Vabre (sur 100 m),
Lacrouzette
Fontrieu
Burlats,
Saint-Salvy-de-la-Balme
du Bez Brassac
Cambounès Lasfaillades

Voies de communication et transports

La ligne 763 du réseau régional liO assure la desserte de la commune, en la reliant à Castres et à Lacaune.

Hydrographie

La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par l'Agout, la Durenque, la Durencuse, le Lignon, le Vernoubre, un bras de l'Agout, un bras de l'Agout, le ruisseau de Lacourt et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 33 ,.

L'Agout, d'une longueur totale de 194,4 Cambon-et-Salvergues et s'écoule d'est en ouest. Il traverse la commune et se jette dans le Tarn à Saint-Sulpice-la-Pointe, après avoir traversé 35 communes.

La Durenque, d'une longueur totale de 31,5 Agout à Castres, après avoir traversé 8 communes.

La Durencuse, d'une longueur totale de 17,7 Durenque à Boissezon, après avoir traversé 5 communes.

Le Lignon, d'une longueur totale de 10,4 Agout à Burlats, après avoir traversé 3 communes.

Le Vernoubre, d'une longueur totale de 11,8 Fontrieu et s'écoule vers l'ouest puis se réoriente au sud-ouest. Il se jette dans l'Agout sur le territoire communal.

Réseaux hydrographique et routier duBez.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Aquitaine, Gascogne » et « Provence, Languedoc-Roussillon ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mazamet », sur la commune de Mazamet à 15 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 179,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

La commune fait partie du parc naturel régional du Haut-Languedoc, créé en 1973 et d'une superficie de 307 184 . Implanté de part et d’autre de la ligne de partage des eaux entre Océan Atlantique et mer Méditerranée, ce territoire est un véritable balcon dominant les plaines viticoles du Languedoc et les étendues céréalières du Lauragais,

Réseau Natura 2000
Site Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats : Les « vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou », d'une superficie de 17 144 Aveyron, 8 en Haute-Garonne, 50 dans le Tarn et 37 dans le Tarn-et-Garonne. Elles présentent une très grande diversité d'habitats et d'espèces dans ce vaste réseau de cours d'eau et de gorges. La présence de la Loutre d'Europe et de la moule perlière d'eau douce est également d'un intérêt majeur.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : les « Granites du Sidobre et lac du Merle » (884 , et les « sagnes de Satjé et de la source du Lignon » (40  et deux ZNIEFF de type 2, :

  • les « sagnes du plateau d'Anglès et bassin versant de l'Arn » (9 725 Hérault et huit dans le Tarn ;
  • la « vallée de l'Agoût de Brassac à Burlats et vallée du Gijou » (15 868 .
  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  16. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur observatoire-biodiversite-centre.fr (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur parc-haut-languedoc.fr (consulté le ).
  19.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur parc-haut-languedoc.fr (consulté le ).
  20. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  21. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  23. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  24. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  25. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  26. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  27. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Préhistoire

Une présence humaine est constatée dès la période de la « révolution du Néolithique », aux alentours de 4000 av J.C. Les hommes qui peuplaient le secteur semblent faire partie du groupe dit Saint-Ponien. Leur territoire recouvrait les actuelles communes de Saint-Pons de Thomières au Bez en passant par Murat-sur-Vèbre, La Salvetat-sur-Agoût, Brassac et Fontrieu.

Les marques les plus caractéristiques de la présence de ce peuple de provenance transalpine au vu des travaux de M. Gabriel Rodriguez (Groupe Archéologique Saint-Ponais) sont la présence de statues-menhirs qui présentent les mêmes traits. Il s'agit de pierres levées, gravées. Certaines d'entre elles possèdent des attributs tantôt masculins, tantôt féminins, mais comportent des caractéristiques communes. L’Office du Tourisme des communes de Lacaune-les-Bains, le Centre d'Interprétation des Mégalithes de Murat-sur-Vêbre dans le Tarn, le musée de la Préhistoire de Saint-Pons de Thomière dans l'Hérault fournissent des éléments de compréhension et d'interprétation relatifs à la présence de ces statues-menhirs.

Quatorze de ces statues ont été découvertes sur le territoire de la commune du Bez. Des statues-menhirs du >Haut-Languedoc sont encore visibles à proximité de leur lieu de découverte, telle celle de Guyor-Haut ; d'autres ont été déplacées, une se trouve au jardin zoologique du Lunaret à Montpellier et une autre au musée du Vieux Biterrois à Béziers.

Époque pré-romaine

Le nom de la commune du Bez est issu des langues celtes, la prononciation [bes] a été conservée et signifie le bouleau. Des traces de présence humaine à l'âge de bronze sont visibles à l'entour, notamment sur la commune de Fontrieu, à proximité du hameau du Teil (autre nom d'origine celte, signification : le tilleul) par la découverte d'un aven sépulcral (cf. Revue du Tarn). Les noms celtes sont parmi les rares traces de la présence de peuples de ces groupes ethniques.

Époque romaine

L'atlas digital de l'Empire romain fournit des informations quant à la présence de Romains entre -30 et 300 notamment. Une villa romaine nommée Buxio figure sur la carte établie par le département d'archéologie et d'histoire ancienne de l'université de Lund (Suède). Bien qu'indiquée comme implantée dans la commune de Vabre, l'homophonie laisse supposer qu'il peut s'agir de la première marque historique du nom primitif de la commune. Des vestiges de fours romains sont encore visibles à proximité, dont un sur le territoire de Montredon-Labessonié), les mines de fer dont certains emplacements portent encore le nom de « ferrières » étaient déjà exploitées par les Romains.

Héraldique

Son blasonnement est : D'argent au pal comété de gueules.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Bez dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Bez dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:51:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:51:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/290181.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.