Conat
Localisation
Conat : descriptif
- Conat
Conat est une commune française située dans le centre du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie
Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Conflent, correspondant à l'ensemble des vallées pyrénéennes qui « confluent » avec le lit creusé par la Têt entre Mont-Louis et Rodès. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Caillan, la rivière d'Urbanya et par divers autres petits cours d'eau
Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (le « massif du Madres-Coronat » et le « massif de Madres-Coronat »), un espace protégé (la réserve naturelle nationale de Conat) et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Conat est une commune rurale qui compte 61 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 392 habitants en 1846
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Prades
Ses habitants sont appelés les Conatois ou Conatoises.
Géographie
Localisation
La commune de Conat se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.
Elle se situe à 45 Perpignan, préfecture du département, et à 5 , sous-préfecture.
Les communes les plus proches sont : Villefranche-de-Conflent (3,0 Ria-Sirach (3,6 Campôme (4,4 Codalet (4,9 Molitg-les-Bains (5,1 Urbanya (5,1 Prades (5,4 Corneilla-de-Conflent (5,6 km).
Sur le plan historique et culturel, Conat fait partie de la région de Conflent, héritière de l'ancien comté de Conflent et de la viguerie de Conflent. Ce pays correspond à l'ensemble des vallées pyrénéennes qui « confluent » avec le lit creusé par la Têt entre Mont-Louis, porte de la Cerdagne, et Rodès, aux abords de la plaine du Roussillon.
Géologie et relief
Conat est situé dans la zone axiale de la chaîne de montagnes des Pyrénées, dans son secteur oriental. Cette zone de montagnes s'est formée lors de l'orogenèse pyrénéenne, c'est-à-dire une période de compression tectonique où la plaque tectonique ibérique, au sud, est entrée en collision avec la plaque européenne, au nord, il y a environ 70 à 30 millions d'années. Toutefois, les formations du soubassement de la commune de Conat sont presque entièrement d'âge paléozoïque, c'est-à-dire âgées de 300 à 500 millions d'années environ. Ces formations, d'origine sédimentaire, ont été intensément déformées et métamorphosées pendant, en particulier, l'orogenèse hercynienne (ou varisque), qui a atteint son apogée il y a environ 300 millions d'années. Ces formations peuvent être divisées en deux zones principales. Au nord, les formations cambriennes et ordoviciennes, majoritairement schisteuses, forment des collines ondulées dans lesquelles le Caillan et ses affluents ont été profondément incisés. Au sud, on trouve des formations dévoniennes calcaires qui s'élèvent en pentes abruptes et en falaises sur le côté sud de la vallée du Caillan,,.
-
Conat sur une carte géologique des Pyrénées.
-
Situation de Conat sur une carte topographique des Pyrénées-Orientales.
Les deux zones sont séparées par la faille de Mérens, un élément tectonique majeur d'origine hercynienne. Cette faille, orientée ESE - WNW, se prolonge sur une distance considérable à l'ouest, en Ariège,. D'autres failles, au nord de la faille de Mérens, sont également orientées ESE - WNW, tout comme d'autres caractéristiques tectoniques et formations de la majeure partie de la commune,. Conat offre ainsi une bonne illustration de ce qui est l'orientation générale ESE - WNW des formations et structures de la zone axiale du secteur oriental des Pyrénées.
De part et d'autre du Caillan, on trouve une étroite bande d'alluvions récentes, occupée par endroits par des champs cultivés.
-
Vue depuis une colline au nord de Conat, près de Santa Margarita, en regardant vers le sud. L'ancien "cortal" au premier plan a été construit avec du schiste cambrien du coin. À l'arrière-plan se dressent des falaises de calcaire du Dévonien, qui dominent la vallée du Caillan.
-
Les ruines de Falguerosa, à deux kilomètres au nord-ouest du village. Les bâtiments ont été construits avec des pierres locales, en utilisant un affleurement de schiste ordovicien comme contrefort.
-
Le village de Conat se trouve au fond de la vallée du Caillan. Ici, la rivière est profondément encaissée dans les formations paléozoïques de cette région. Des champs cultivés sont situés sur d'étroites bandes d'alluvions de part et d'autre de la rivière.
Le terrain s'élève de 467 mètres sur le Caillan (un kilomètre à l'est du village) à 1680 mètres à "Roca Roja de la Serra Pelada" (à l'angle sud-ouest de la commune). À "Serrat de Miralles", à l'angle nord-ouest de la commune, le terrain s'élève à 1377 mètres. La superficie de la commune est de 1912 hectares. Les principales rivières et vallées suivent largement l'orientation ESE - WNW des formations géologiques de la commune.
La commune est classée en zone de sismicité 4, correspondant à une sismicité moyenne.
Hydrographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Pyrénées orientales, caractérisée par une faible pluviométrie, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Eus à 9 vol d'oiseau, est de 13,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,. Dans ce cadre, la commune fait partie.
Deux espaces protégés sont présents sur la commune :
- le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, créé en 2004 et d'une superficie de 139 062 Pyrénées-Orientales en passant par les grands massifs de garrigue et de forêt méditerranéenne, ;
- la réserve naturelle nationale de Conat, classée en 1986 et d'une superficie de 569 ,.
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats.
- le « massif de Madres-Coronat », d'une superficie de 21 363 Pin sylvestre ou à Pin à crochet, que des hêtraies pures ou des hêtraies-sapinières, des landes à Genêt purgatif ou à Rhododendron, ou encore des pelouses alpines et au titre de la directive oiseaux
- le « massif du Madres-Coronat », d'une superficie de 21 396 Gypaète barbu.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : la « Haute vallée de Nohèdes » (2 916 et le « plateau de Belloc et Pla des Horts » (494 et une ZNIEFF de type 2, : le « versant sud du massif du Madres » (27 267 .
-
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte de la ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, , 637 ISBN et ), p. 194-195.
- Carte IGN sous Géoportail
- Genna A. (2009) . Notice technique, Rapport final, BRGM/RP-57032-FR, en particulier pages 417-8.
- « Carte - géologie et relief » sur Géoportail.
- ("Notice de Prades"), BRGM Éditions, Orléans, 1998, ficheinfoterre.brgm.fr.
- "Notice de Prades", p11.
- Carte géologique montrant la faille de Mérens entre Capcir et Ria, en passant au sud du village de Conat, sur www.researchgate.net
- Calvet, Marc; Delmas, Magali; Gunnell, Yanni; Laumonier, Bernard; Geology and Landscapes of the Eastern Pyrenees, 2022; Springer International Publishing, Édition du Kindle, Fig. 11.11 page 552.
- « Carte - géologie, secteur oriental des Pyrénées » sur Géoportail.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « » (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'INPN (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur parc-pyrenees-catalanes.fr (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur reserves-naturelles.org (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la commune est identique en français et en catalan.
- lire en ligne).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Conat dans la littérature
Découvrez les informations sur Conat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
26/12/2024 17:13:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:13:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/290027.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.