Matemale

Localisation

Carte du monde

Matemale : descriptif

Informations de Wikipedia
Matemale

Matemale (Matamala en catalan) est une commune française, située dans l'ouest du département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays du Capcir, un haut plateau constitué d'une ancienne cuvette glaciaire resserrée entre les massifs granitiques du Carlit et du Madrès. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par l'Aude et par divers autres petits cours d'eau

Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (le « massif du Madres-Coronat », le « massif de Madres-Coronat » et « Capcir, Carlit et Campcardos ») et sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Matemale est une commune rurale qui compte 278 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975

Ses habitants sont appelés les Matemalois ou Matemaloises.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Matemale se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.

Elle se situe à 65 Perpignan, préfecture du département, et à 25 , sous-préfecture.

Les communes les plus proches sont : Formiguères (3,4 Les Angles (3,8 Caudiès-de-Conflent (4,1 Sansa (4,8 Réal (5,0 Railleu (5,2 Ayguatébia-Talau (5,6 Fontrabiouse (5,8 km).

Sur le plan historique et culturel, Matemale fait partie de la région du Capcir, un haut plateau situé à plus de 1 400 Carlit et du Madrès.

Communes limitrophes de Matemale
Formiguères Sansa
(par un quadripoint)
Les Angles Matemale[5] Railleu
La Llagonne Caudiès-de-Conflent
Situation de la commune.

Géologie et relief

La vallée de l'Aude dans la partie nord de la commune, vue depuis la Tour de Creu. La faille du Capcir suit approximativement la ligne du pied de la forêt à gauche. De là s'élève le massif granitique hercynien de Mont-Louis. La vallée en amont repose sur des dépôts récents, principalement quaternaires. La tour et l'ancien village de Creu, situé en contrebas de la tour, ont été construits sur un affleurement de granit légèrement détaché.

Une grande partie de la commune se trouve dans le hémigraben du Capcir, un bassin tectonique qui s'est formé au cours des derniers dix millions d'années (ou moins). Ce bassin est nettement délimité sur son côté est par un escarpement de nord-sud d'environ 400 mètres de hauteur qui s'élève au-dessus d'une ligne de faille reliant Odeillo, Réal et Matemale,.

La commune est classée en zone de sismicité 4, correspondant à une sismicité moyenne.

Hydrographie

L'Aude en aval du bourg

Le lac de Matemale est un lac artificiel de 235 hectares, que Matemale partage avec la commune des Angles.

Le village est traversé par l'Aude, qui alimente aussi le lac.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Pyrénées orientales, caractérisée par une faible pluviométrie, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,7 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Formiguères à 3 vol d'oiseau, est de 7,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

Un espace protégé est présent sur la commune : le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, créé en 2004 et d'une superficie de 139 062 Pyrénées-Orientales en passant par les grands massifs de garrigue et de forêt méditerranéenne,.

Réseau Natura 2000
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Deux sites Natura 2000 ont été définis sur la commune, à la fois au titre de la directive habitats et de la directive oiseaux : massif de Madres-Coronat et Capcir-Carlit-Campcardos.

Le massif de Madres-Coronat, d'une superficie de 21 363 Pin sylvestre ou à Pin à crochet, que des hêtraies pures ou des hêtraies-sapinières, des landes à Genêt purgatif ou à Rhododendron, ou encore des pelouses alpines. De plus, il présente un fort intérêt écologique pour 17 espèces inscrites à l'annexe I de la directive oiseaux, dont le Gypaète barbu.

Le site Natura 2000 Capcir-Carlit-Campcardos couvre une superficie de 39 760 Ligularia sibirica pour les plantes, Desman des Pyrénées et Loche pour les animaux. Au titre de la directive oiseaux, elle recèle une grande diversité d'habitats naturels se traduisant par un patrimoine ornithologique remarquable puisqu'elle accueille la plupart des espèces caractéristiques des zones de montagne, que ce soit parmi les rapaces (Gypaète barbu, Circaète Jean-le-Blanc, aigle royal, Faucon pèlerin), les galliformes (Lagopède, grand Tétras) ou les espèces forestières (Pic noir) et d'autres de milieux plus ouverts,.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Quatre ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :

  • la « forêt de la Matte » (260  ;
  • les « prairies du Col de la Quillane » (230  ;
  • les « prairies humides de Matemale à Villanova » (324  ;
  • les « prairies humides du lac de Matemale » (79  ;

et trois ZNIEFF de type 2, :

  • les « Capcir » (3 227  ;
  • la « forêt de pins à crochets de la périphérie du Capcir » (13 788  ;
  • le « versant sud du massif du Madres » (27 267 .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  4. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 183-184.
  5. Carte IGN sous Géoportail
  6. , BRGM Éditions, Orléans, 2017, ficheinfoterre.brgm.fr, page 99.
  7. , sur sigesocc.brgm.fr; section "Carte géologique".
  8. «  » (consulté le ).
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur parc-pyrenees-catalanes.fr (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  20. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  23. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  24. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  25. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  26. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  27. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  28. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  29. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  30. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  31. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Formes du nom

Le nom Matamala apparaît dès 965 et demeure par la suite sous cette forme, bien que l'on trouve aussi Mathamala en 1358.

En catalan, le nom de la commune est Matamala.

Étymologie

Le terme mata est issu du pré-latin matta, désignant des fourrés de buissons et d'arbustes, avant peut-être de désigner la forêt qui entoure le village, jadis objet d'intérêt des rois d'Aragon puis des rois de France. Malus signifie mauvaise. Le tout qualifie donc un endroit rempli d'une végétation hostile, peut-être remplie de buissons épineux et, éventuellement, de bêtes sauvages. Il existait sans doute deux lieux-dits : Mata Mala et Mata. Le nom Mata est repris pour la forêt de la Matte, forêt plantée par l'homme à l'époque moderne.

  1. a et b Jean Sagnes (ISBN ).
  2. a b et c Lluís Basseda, Toponymie historique de Catalunya Nord, t. 1, Prades, Revista Terra Nostra, , 796 p..
  3. lire en ligne).

Histoire

En 965, le testament de Sunifred II, comte de Cerdagne lègue Matemale et tous ses hameaux (Matamala, cum villis et villarunculis suis) à l'abbaye Saint-Michel-de-Cuxa. L'abbaye en gardera la jouissance jusqu'à la révolution de 1789.

La Communauté de communes Capcir Haut-Conflent est créée par arrêté préfectoral du par les communes de Caudiès-de-Conflent, Fontrabiouse-Espousouille, La Llagonne, Matemale et Réal-Odeillo.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées js
  2. Site officiel, section Statuts

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Matemale dans la littérature

Découvrez les informations sur Matemale dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:28:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:28:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/289935.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.