Prunet-et-Belpuig

Localisation

Carte du monde

Prunet-et-Belpuig : descriptif

Informations de Wikipedia
Prunet-et-Belpuig

Prunet-et-Belpuig est une commune française, située dans le centre du département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la région des Aspres, un minuscule territoire roussillonnais compris entre les sillons de la Têt au nord et du Tech au sud qui tire son nom de la nature caillouteuse de ses sols. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Boulès, l'Ample et par divers autres petits cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Prunet-et-Belpuig est une commune rurale qui compte 47 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 364 habitants en 1836

Ses habitants sont appelés les Prunet-Puigois ou Prunet-Puigoises.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Prunet-et-Belpuig se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.

La commune n'a pas réellement de village centre. Prunet est le nom d'une colline avec une chapelle et un cimetière ; Bellpuig est une autre colline avec les ruines d'un château médiéval. Le hameau où se trouve la mairie s'appelle La Trinité.

Elle se situe à 27 Perpignan, préfecture du département, à 18 , sous-préfecture, et à 10 Amélie-les-Bains-Palalda, bureau centralisateur du canton du Canigou dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie d'Amélie-les-Bains-Palalda.

Les communes les plus proches sont : Boule-d'Amont (2,2 Saint-Marsal (2,7 La Bastide (3,4 Calmeilles (4,2 Taulis (4,3 Caixas (5,3 Taillet (5,5 Casefabre (6,1 km).

Sur le plan historique et culturel, Prunet-et-Belpuig fait partie de la région des Aspres. Compris entre les sillons de la Têt au nord et du Tech au sud, ce minuscule territoire roussillonnais tire son nom de la nature caillouteuse de ses sols.

Communes limitrophes de Prunet-et-Belpuig
Caixas
Boule-d'Amont Prunet-et-Belpuig Calmeilles
La Bastide Saint-Marsal
Situation de la commune.

Géologie et relief

Localisation des Aspres sur une carte géologique simplifiée des Pyrénées.

Prunet-et-Belpuig se situe au cœur de l'unité hercynienne des Aspres, une unité géologique bien définie qui se compose des roches dures et anciennes datant d'environ 550 millions d'années à environ 350 millions d'années (c'est-à-dire des périodes géologiques de l'Édiacarien, du Cambrien, de l'Ordovicien, du Silurien et du Dévonien),,.

Affleurement de "schiste noir", Col Xatard, Prunet-et-Belpuig.

Ces couches anciennes ont été déposées pour la plupart sous forme de sédiments dans des environnements marins parfois profonds et parfois peu profonds. Puis, à partir d'il y a environ 350 millions d'années, toutes ces formations ont été comprimées entre deux continents convergents, au cours de l'orogenèse hercynienne (ou varsique). Pendant cette période de formation d'une chaîne de montagnes, les couches ont été durcies et fortement déformées par des plissements et des failles. Elles ont également été soumises au métamorphisme, donnant un aspect schisteux à plusieurs de ces formations (comme le "schiste noir" (ampélite de l'Édiacarien) avec son affleurement distinctif au col Xatard).

Ces roches anciennes comprennent, entre autres, des pélites (roches sédimentaires à grain fin métamorphosées), des marbres et des dolomies, des conglomérats et des quartzites. Ces roches sous-tendent aujourd'hui presque toute la commune.

Environ 200 millions d'années plus tard, à partir d'environ 65 millions d'années (Éocène), le bloc hercynien des Aspres s'est retrouvé dans la partie centrale d'une autre zone de construction de montagnes. C'était à l'époque où la plaque tectonique ibérique convergeait avec la plaque eurasienne au nord, provoquant ainsi l'émergence de la chaîne de montagnes pyrénéenne. Aujourd'hui, les Aspres, y compris la zone occupée par la commune de Prunet-et-Belpuig, se trouvent à l'extrémité orientale de la "zone axiale" des Pyrénées.

Prunet-et-Belpuig - chapelle de la Trinité. "Mur polychrome en « Porphyrite des Aspres » (ocre) et en Schistes d'Evol (verdâtres)".

Parmi les caractéristiques géologiques notables de la commune de Prunet-et-Belpuig, on peut citer les suivantes :

1 - Le mont Helena, qui est situé dans la partie est de la commune et qui marque la limite entre les communes de Prunet-et-Belpuig et Caixas. Il culmine à 774 Dévonien moyen et inférieur, situé au-dessus de pentes taillées dans des schistes de l'Ordovicien. En , dans une fissure karstique du mont Helena fut découvert un gisement pliocène. Les fouilles ont exhumé quinze espèces de rongeurs, dont Occitanomys montheleni, nommée d'après ce site,.

2 - Montou, au sud et en face de mont Helena, qui est aussi un affleurement de calcaires et de marbres du Dévonien et qui culmine à 780 m d'altitude.

3 - Affleurements de "porphyrite des Aspres", à l'ouest de Mont Helena et de Montner. Cette lave ordovicienne (ryholite et rhyodacite) a été datée d'environ 450 millions d'années, ,.

La commune est classée en zone de sismicité 3, correspondant à une sismicité modérée,.

Le relief est partout vallonné, et abrupt par endroits; mais à une altitude inférieure à 900 mètres. La topographie est typique des Aspres, c'est-à-dire un pays de collines avec des réseaux de vallées assez denses, profondément incisés.

Prunet-et-Belpuig sur une carte topographiqe des Pyrénées-Orientales.

L'altitude varie entre environ 350 mètres (à l'extrémité nord-ouest et sud-est de la commune, dans les vallées du Boulès et de l'Ample) et 857 mètres (sur un interfluve à l'ouest de Saint-Marsal).

Les parties ouest et nord de la commune se trouvent dans le bassin du Boulès, qui descend au nord, vers la vallée de la Têt. La partie sud-est de la commune se trouve dans le bassin de l'Ample, qui descend vers le sud, vers la vallée du Tech.

L'interfluve entre les bassins majeurs de la Têt et du Tech traverse donc la commune. Sur cet interfluve se trouvent certains cols de la route D618 (qui passe par Sant-Marsal vers le nord), dont le col d'en Xatard et le col d'en Fortó. En outre, les vestiges du château de Belpuig se trouvent sur une colline isolée sur cet interfluve, et de ce point, il y a des vues étendues sur les bassins du Boulès et de l'Ample, et vers les hauts plateaux de Mont Helena et Montner.

Mont Helena (à gauche) et Montner (à droite) depuis le château de Belpuig. Bassin du Boulès à gauche; bassin de l'Ample à droite. En-dessous du château : la chapelle de la Trinité et la route D618.

Hydrographie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Pyrénées orientales, caractérisée par une faible pluviométrie, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Caixas à 5 vol d'oiseau, est de 15,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : les « massifs du Mont Hélène et du Montner » (327  et une ZNIEFF de type 2, : le « massif des Aspres » (28 819 .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 179-180.
  6. Marc Calvet et Bernard Laumonier, Le bassin du Roussillon et son substratum hercynien. Excursion géologique de l'AGSO dans les Pyrénées-Orientales, 18-19 mai 2013 ("Excursion de l'AGSO"). Association des Géologues du Sud-Ouest, www.agso.net, consulté le 8 octobre 2021.
  7. "Excursion de l'AGSO", illustration page 18.
  8. Jean-Pierre Aguilar et Jacques Michaux, « Le gisement à micromammifères du Mont-Hélène (Pyrénées-orientales): apports à la connaissance de l'histoire des faunes et des environnements continentaux―Implications stratigraphiques pour le Pliocène du Sud de la France », Paléobiologie continentale, https://palaeovertebrata.com/Articles/sendFile/255/published_article.
  9. "Excursion de l'AGSO", illustrations pages 18 et 30.
  10. «  » (consulté le ).
  11. «  », sur Géorisques (consulté le ).
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  18. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

En catalan, le nom de la commune est Prunet i Bellpuig. Le nom de la commune est issu des noms de deux villages : Prunet d'une part, Belpuig de l'autre.

Prunet apparaît dans un texte de 869 sous la forme Prunetus. Ce mot est constitué du latin pruna (« prune ») auquel est accolé le suffixe collectif -etum, l'ensemble désignant un lieu où les pruniers sont nombreux.

Le mot Belpuig est une francisation du catalan Bellpuig. Ce lieu apparaît dans les textes dès 959, mais seulement sous la forme d'une référence à son église dédiée à Saint Pierre. Au .

  1. lire en ligne).
  2. a et b Lluís Basseda, Toponymie historique de Catalunya Nord, t. 1, Prades, Revista Terra Nostra, , 796 p..

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Prunet-et-Belpuig dans la littérature

Découvrez les informations sur Prunet-et-Belpuig dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:46:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:46:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/289916.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.