Loudenvielle

Localisation

Carte du monde

Loudenvielle : descriptif

Informations de Wikipedia
Loudenvielle

Loudenvielle est une commune française des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Le 1er janvier 2016, elle est créée avec le statut de commune nouvelle à la suite de la fusion de Loudenvielle et d'Armenteule qui deviennent des communes déléguées. C'est une des communes du Pays d'art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron. Ses habitants sont appelés les Loudenviellois.

Géographie

Situation

C'est une commune pyrénéenne, située à 36 kilomètres au sud de Lannemezan et à 15 kilomètres à l'ouest de Bagnères-de-Luchon. Elle se trouve dans le Pays d'Aure, dans la vallée du Louron.

Communes limitrophes

La commune est limitrophe du département de la Haute-Garonne et de l'Espagne (Aragon). Les communes limitrophes sont Génos, Adervielle-Pouchergues, Estarvielle, Loudervielle, Germ et Oô.

Communes limitrophes de Loudenvielle,
Adervielle-Pouchergues Estarvielle Loudervielle
Génos Loudenvielle[1],[2] Germ
Gistaín
(Espagne)
Benasque
(Espagne)

(Haute-Garonne)

Paysages et relief

Hydrographie

Le pont au-dessus de la Neste du Louron.
Le moulin en 2021.

La commune est arrosée par la Neste du Louron (affluent droit de la Neste), formée par la réunion (au lieudit Pont du Prat, 1 230 m d'altitude) de la Pez et de la Neste de Clarabide. Celle-ci a pour principal affluent (au lieudit la Soula, 1 630 m) le ruisseau de Caillauas. La Clarabide traverse des gorges notables (accessibles seulement à pied) sur environ deux kilomètres en aval de la Soula et en amont de Pont du Prat.

On trouve un certain nombre de lacs : notamment ceux des Isclots (2 330 Caillauas (lac de retenue, 2 150 Pouchergues (lac de retenue, 2 100 lac de Génos-Loudenvielle (lac de retenue) est partagé entre les deux communes, Loudenvielle détenant 1/5 de sa superficie sur la rive droite.

En amont du lac de Génos-Loudenvielle, la Neste du Louron (7 km du Pont du Prat au lac) sert de limite entre les deux communes, sauf dans un secteur au niveau du bourg de Loudenvielle où la commune déborde sur la rive gauche. En amont du Pont du Prat, la limite suit la Neste de Clarabide sur un kilomètre, puis s'en écarte pour rejoindre le pic du Midi de Génos.

L'hydrographie du secteur a permis un équipement hydroélectrique conséquent : la SHEM (Société hydroélectrique du Midi, groupe GDF Suez) contrôle les retenues de Caillauas et Pouchergues et les usines de la Soula, Tramezaygues (Pont de Prat, commune de Génos) et Pont de Prat ; l'ensemble, créé en 1929-1932, est particulièrement connu à cause du téléphérique qui relie le site de Tramezaygues à celui de la Soula (téléphérique Bleichert). EDF détient l'usine de Loudenvielle, située à 1 km en amont du bourg.

Relief

L'altitude minimale de la commune est d'environ 950 lac de Génos-Loudenvielle). Vers le sud elle s'étend jusqu'à la ligne des crêtes qui forme la frontière franco-espagnole et inclut nombre de sommets élevés :

  • à l'intérieur de la commune : pic de Hourgade (2 954 m), pic de Belle Sayette, pic des Pichardières (2 550 m), pic des Estiouères (2 600 m), etc. ;
  • à la limite de la commune à l'ouest : pic du Midi de Génos (2 445 m), pic des Bacherets (2 880 m), etc. ;
  • à la limite de la commune à l'est : pic Gourdon, pic des Spijeoles, des Isclots, des Hermitans, etc. ;
  • à la frontière, d'ouest en est : pic de l'Abeillé, Petit Batchimale, Grand Batchimale (ou pic Schrader ou pic Pétard, 3 174 pic d'Aygues Tortes (2 873 pics de Clarabide (ou de Pouchergues, 3 020 pic des Gourgs Blancs, etc.

Cette ligne de crêtes comporte quelques passages (« ports ») permettant de se rendre en Espagne (sentiers muletiers), utilisés autrefois pour le commerce avec ce pays (laine) et pendant la Seconde Guerre mondiale par des résistants ou réfugiés (monument au Pont du Prat).

La vallée de la Neste du Louron est encadrée par des sommets moins élevés, atteignant tout de même 1 700 m à l'est comme à l'ouest.

Voies de communication et transports

Le réseau routier est limité à trois axes :

  • une route part vers Génos et Arreau par la rive gauche de la Neste ();
  • une route part sur la rive droite vers Aranvielle, Armenteule, Estarvielle, rejoignant la précédente à Avajan ();
  • à Génos, une route monte vers le col d'Azet et la vallée d'Aure () ;
  • une route remonte la vallée sur la rive droite jusqu'au Pont du Prat ().

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat de montagne », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, la température décroît rapidement en fonction de l'altitude. On observe une nébulosité minimale en hiver et maximale en été. Les vents et les précipitations varient notablement selon le lieu.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000

  • Moyenne annuelle de température : 9,2 °C
  • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 7 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 1,6 j
  • Amplitude thermique annuelle : 14,4 °C
  • Cumuls annuels de précipitation : 1 047 mm
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 9,9 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 8,4 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Génos », sur la commune de Génos, mise en service en 1969 et qui se trouve à 2 vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 7,8 . Sur la station météorologique historique la plus proche, « Tarbes-Lourdes-Pyrénées », sur la commune d'Ossun, mise en service en 1946 et à 56 , la température moyenne annuelle évolue de 12,2 , à 12,6 , puis à 12,9 .

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2.  », sur sig.mapama.es (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  5. 2021 : de nouvelles normales pour qualifier le climat en France, Météo-France, 14 janvier 2021.
  6. «  », sur ecologie.gouv.fr (consulté le ).
  7. «  », sur occitanie.chambre-agriculture.fr, (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr.
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).
  14. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Extrait de la carte de Cassini (entre 1756 et 1789) situant Loudenvielle à l'est de Génos

On trouvera les principales informations dans le Dictionnaire toponymique des communes des Hautes Pyrénées qui indique notamment les attestations successives du nom du village :

  • De Lodunvilla (latin, 1387, dans le pouillé du Comminges) ;
  • Loudemviele (1694, dans les registres paroissiaux).

Son nom en occitan est Lodenvièla.

L'appellatif -vielle, très fréquent dans le sud-ouest et en Languedoc, est issu du latin villa « exploitation agricole ». Il est précédé du nom de personne germanique Laudo(ne) / Lodo(ne).

  1. Michel Grosclaude et Jean-François Le Nail, Dictionnaire toponymique des communes des Hautes Pyrénées intégrant les travaux de Jacques Boisgontier, Conseil Général des Hautes Pyrénées, 2000.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire des noms de lieux de la France, Paris, Librairie Guénégaud, , p. 413b

Histoire

Il convient de se reporter aux articles consacrés aux anciennes communes fusionnées.

Héraldique

Blasonnement :
D'argent au loup de sable sur un mont de sinople, surmonté d’une étoile de six rais d’or accostée de deux croissants d’azur.
Commentaires : ce blason est officiel (vérifié auprès de la mairie).
  1. Passion Bigorre

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Loudenvielle dans la littérature

Découvrez les informations sur Loudenvielle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:52:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:52:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/289714.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.