Saint-Sever-de-Rustan

Localisation

Carte du monde

Saint-Sever-de-Rustan : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Sever-de-Rustan

Saint-Sever-de-Rustan est une commune française située dans le nord du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans l’ancien comté de Bigorre, comté historique des Pyrénées françaises et de Gascogne

Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par l'Arros, le Lurus, le Lanénos et par divers autres petits cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Saint-Sever-de-Rustan est une commune rurale qui compte 159 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 569 habitants en 1836

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Tarbes

Ses habitants sont appelés les Rustanais ou Rustanaises.

Géographie

Vue générale du village en hiver.
Vue de l'abbaye.

Localisation

La commune de Saint-Sever-de-Rustan se trouve dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie.

Elle se situe à 18 Tarbes, préfecture du département, et à 20 Maubourguet, bureau centralisateur du canton du Val d'Adour-Rustan-Madiranais dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Vic-en-Bigorre.

Les communes les plus proches sont : Moumoulous (1,7 Laméac (2,1 Mansan (2,9 Montégut-Arros (3,0 Fréchède (3,2 Sénac (3,4 Peyrun (3,6 Jacque (3,6 km).

Sur le plan historique et culturel, Saint-Sever-de-Rustan fait partie de l’ancien comté de Bigorre, comté historique des Pyrénées françaises et de Gascogne créé au  siècle puis rattaché au domaine royal en 1302, inclus ensuite au comté de Foix en 1425 puis une nouvelle fois rattaché au royaume de France en 1607. La commune est dans le pays de Tarbes et de la Haute Bigorre.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Communes limitrophes de Saint-Sever-de-Rustan
Sénac Montégut-Arros
(Gers)
Moumoulous,
Fréchède
Mansan Saint-Sever-de-Rustan Mazerolles
Peyrun Laméac Bouilh-Devant

Hydrographie

Pont sur l'Arros.

La rivière de l'Arros (affluent droit de l'Adour) traverse la commune du sud au nord au centre du bourg.
Le ruisseau de Lanénos traverse la commune du sud au nord et forme une partie de la limite ouest avec les communes de Peyrun, Sénac et Mansan.
Le ruisseau de Lurus, affluent droit de l'Arros, traverse la commune du sud au nord.
Le ruisseau de Savaric, affluent droit du Lurus, traverse la commune d’est en ouest et forme une partie de la limite sud-est avec la commune de Bouilh-Devant.
Le ruisseau du Busquet traverse la commune d’est en ouest et forme une partie de la limite nord avec le département du Gers.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat des marges montargnardes », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat de montagne » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, la température décroît rapidement en fonction de l'altitude. On observe une nébulosité minimale en hiver et maximale en été. Les vents et les précipitations varient notablement selon le lieu.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000

  • Moyenne annuelle de température : 13 °C
  • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 1,4 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 7 j
  • Amplitude thermique annuelle : 14,8 °C
  • Cumuls annuels de précipitation : 979 mm
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 10,6 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 7,3 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Castelvieilh », sur la commune de Castelvieilh, mise en service en 1988 et qui se trouve à 8 vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 13,6 . Sur la station météorologique historique la plus proche, « Tarbes-Lourdes-Pyrénées », sur la commune d'Ossun, mise en service en 1946 et à 28 , la température moyenne annuelle évolue de 12,2 , à 12,6 , puis à 12,9 .

Milieux naturels et biodiversité

Carte des ZNIEFF de type 2 localisées sur la commune.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Deux ZNIEFF de type 2 sont recensées sur la commune :

  • les « coteaux de Capvern à Betplan » (10 246 Gers et 38 dans les Hautes-Pyrénées ;
  • le « cours de l'Arros » (1 675 Gers et 21 dans les Hautes-Pyrénées.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  4. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 287-289.
  5. Carte IGN sous Géoportail
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. 2021 : de nouvelles normales pour qualifier le climat en France, Météo-France, 14 janvier 2021.
  9. «  », sur ecologie.gouv.fr (consulté le ).
  10. «  », sur occitanie.chambre-agriculture.fr, (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).
  16. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).
  17. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Extrait de la carte de Cassini (entre 1756 et 1789) situant Saint-Sever-de-Rustan.

On trouvera les principales informations dans le Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées de Michel Grosclaude et Jean-François Le Nail qui rapporte les dénominations historiques du village :

Dénominations historiques :

  • S. Seueri Russitanensis, latin (1022, Marca, Histoire de Béarn) ;
  • Monasterium sancti Severi confessoris, in valle Rostanensi, in loco Albiciaco situm, in episcopatu Tarbensi, in comitatu Bigorritano, latin (1087-1091, Cartulaire de Saint-Victor de Marseille et bulle d'Urbain-II) ;
  • Abbate de Sancto Severo de Rosta, latin et gasc. (entre 1153 et 1190, cartulaire Berdoues) ;
  • Forto de Sent Scever, latin et gascon (ibid.) ;
  • Apud Sanctum Severum, monachi Sancti Severi, latin (1235, cartulaire Berdoues) ;
  • Sencever (1285, montre Bigorre) ;
  • de Sancto Severio de Rostano, latin (1300, enquête Bigorre) ;
  • De Sancto Severo, latin (1342, pouillé Tarbes) ;
  • De Sancto Severio, latin (1379, procuration Tarbes) ;
  • Sent Seuer (1429, censier Bigorre) ;
  • Saint-Sever, 1737, 1738, 1740-1743 ; Saint-Sever de Rostain, 1739 ; Saint-Sever de Rustan, 1744-1789 (registres paroissiaux) ;
  • Saint-Sever-de-Rustan (1790, Département 1 et 2 ; 1806, Laboulinière) ;
  • St Sever de Rustan (fin  siècle, carte de Cassini).

Étymologie : du gascon Sent Sever, du latin Sanctus Severus (gentilice romain très répandu).

Nom occitan : Sent Sever d'Arrostanh.

  1. et , intégrant les travaux de Jacques Boisgontier, Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées, Tarbes, Conseil Général des Hautes-Pyrénées, , 348 ISBN , BNF 37213307)..

Histoire

Le pont sur l'Arros.

Le site est peuplé dès le Néolithique.
À l'époque gallo-romaine, le domaine s'appelait probablement Abiciacum (''domaine d'Avitus'').
Severus (Saint Sever) (Bigorre . Grégoire de Tours louait sa charité et son amour de la pauvreté (De Gloria Confessorum, 49-50). Il avait fondé deux paroisses sur des villas lui appartenant ; l'une d'elles se nommait Sexciacum ; un autre prêtre, saint Justin, y fut enterré ; Sever desservait aussi une autre paroisse bigourdane située à 30 kilomètres de là ; cette paroisse pourrait être Albiciacum ou Abiciacum, c'est-à-dire Saint-Sever-de-Rustan ; Sever fut enterré dans une de ces deux églises. Son corps reposa à Saint-Sever de Rustan ou y fut apporté depuis l'autre église (Sexciacum). Son tombeau (un sarcophage de marbre noir) attirait de nombreux pèlerins et des moines bénédictins y édifient l'abbaye vers 700. Sever était fêté au  souhaitée].


Certains hagiographes se sont demandé si Severus n'était pas Sulpice-Sévère, le biographe de saint Martin, auquel cas l'une des deux églises fondées par Severus pourrait avoir été celle de Primuliacum (L. Ricaud, ''Sulpice-Sévère et sa villa de Primuliac à Saint-Sever-de-Rustan'', 1914 ; Rosweyde, in ''Paulini Nolani opera'', éd. Couterot-Guérin, Paris 1685 ; ''Notae'', p. 60).
En 1022, on note que le village est nommé S. Seueri Russitanensis.
La bastide est fondée à proximité de l'abbaye en 1297. Avec son marché et sa justice, elle prétend au titre de ville ce qui lui fait valoir le sobriquet de Bourgès (bourgeois).
C'est l'apogée du développement de la ville.
Mais les guerres de Religion mettent un terme à la prospérité de la cité. En 1573, l'abbaye ainsi que la bastide sont ravagées par le capitaine protestant Lysier, fils d'un charcutier de Montauban, qui pille tout ce qui est précieux et détruit le reste.
Au  siècle, l'abbaye prend son aspect et sa taille actuels.
Pendant la Révolution, la ville s'appelle Rostaing.

Cadastre napoléonien de Saint-Sever-de-Rustan

Le plan cadastral napoléonien de Saint-Sever-de-Rustan est consultable sur le site des archives départementales des Hautes-Pyrénées.

  1. Marca, Histoire de Béarn
  2. http://www.archivesenligne65.fr/saint-sever-de-rustan/
  3. Archives départementales des Hautes-Pyrénées : Plan cadastral de Saint-Sever-de-Rustan

Héraldique

Blasonnement :
D'azur à trois fleurs de lys mal ordonnées d'or.
Commentaires : Confirmation de la mairie : blason attribué à la bastide de Saint-Sever par Philippe IV le Bel en 1297 à condition que les fleurs de lys soient mal ordonnées.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Sever-de-Rustan dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Sever-de-Rustan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:18:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:18:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/289570.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.