Sassis
Localisation
Sassis : descriptif
- Sassis
Sassis [sasis] est une commune française située dans le sud-ouest du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la province du Lavedan, partie sud-occidentale de la Bigorre et constituée d'un ensemble de sept vallées en amont de la ville de Lourdes
Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le gave de Pau, le Bastan, un bras du Gave de Pau, le ruisseau de Bernazau, le ruisseau de l'Yse et par deux autres cours d'eau
La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « gaves de Pau et de Cauterets (et gorge de Cauterets) ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Sassis est une commune rurale qui compte 72 habitants en 2022
Elle est dans l'unité urbaine de Luz-Saint-Sauveur. Ses habitants sont appelés les Sassissois.
Géographie
Localisation
La commune de Sassis se trouve dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie.
Elle se situe à 40 Tarbes, préfecture du département, et à 15 , sous-préfecture.
Les communes les plus proches sont : Sazos (0,9 Esquièze-Sère (1,3 Luz-Saint-Sauveur (1,4 Saligos (1,6 Grust (1,7 Esterre (2,0 Viella (2,5 km).
Sur le plan historique et culturel, Sassis fait partie de la province historique du Lavedan, partie sud-occidentale de la Bigorre et constitué d'un ensemble de sept vallées en amont de la ville de Lourdes. Historiquement, elle fait partie de la province de Gascogne, et plus particulièrement du comté de Bigorre. La commune est dans le pays Toy, qui s'étend sur 43 302 hectares des gorges de Pierrefitte au col du Tourmalet et au cirque de Gavarnie,.
Hydrographie
La commune est dans le bassin de l'Adour, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le gave de Pau, le Bastan, un bras du Gave de Pau, le ruisseau de Bernazau, le ruisseau de l'Yse, le ruisseau d'Anbat et par un petit cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 4 ,.
Le gave de Pau, d'une longueur totale de 192,8 Gavarnie-Gèdre et s'écoule vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans l'Adour à Saint-Loubouer, après avoir traversé 88 communes.
Le Bastan, d'une longueur totale de 12,9 Sers et s'écoule vers le sud puis se réoriente vers le sud-ouest. Il se jette dans le gave de Pau sur le territoire communal.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat des marges montargnardes », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat de montagne » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, la température décroît rapidement en fonction de l'altitude. On observe une nébulosité minimale en hiver et maximale en été. Les vents et les précipitations varient notablement selon le lieu.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Barèges Ville », sur la commune de Barèges, mise en service en 1944 et qui se trouve à 7 vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 8,9 . Sur la station météorologique historique la plus proche, « Tarbes-Lourdes-Pyrénées », sur la commune d'Ossun, mise en service en 1946 et à 34 , la température moyenne annuelle évolue de 12,2 , à 12,6 , puis à 12,9 .
Milieux naturels et biodiversité
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats : les « gaves de Pau et de Cauterets (et gorge de Cauterets) », d'une superficie de 482 Salmo salar.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : le « cours moyen du Gave de Pau (Gave de Luz) et ruisseau de Bastan » (109 et le « massif d'Ardiden au Gave de Gavarnie » (3 958 et une ZNIEFF de type 2, : les « vallées de Barèges et de Luz » (22 843 .
-
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte de la ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur villorama.com (consulté le ).
- ↑ Hautes-Pyrénées de plaines en vallées, Éditions de Plaines en Vallées, janvier 2007 (ISBN )
- ↑ Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 330-333.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ « » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ 2021 : de nouvelles normales pour qualifier le climat en France, Météo-France, 14 janvier 2021.
- ↑ « », sur ecologie.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur occitanie.chambre-agriculture.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur infoclimat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur infoclimat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur infoclimat.fr (consulté le ).
- ↑ Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On trouvera les principales informations dans le Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées de Michel Grosclaude et Jean-François Le Nail qui rapporte les dénominations historiques du village :
Dénominations historiques :
- Sassis (1077-1078, cartulaire de Saint-Savin) ;
- de Sacis ( siècle, cartulaires de Bigorre) ;
- Sasiis (1285, montre Bigorre) ;
- De Saciis (1313, Debita regi Navarre) ;
- De Sassio, latin (1342, pouillé de Tarbes) ;
- de Sasossio, latin (1379, procuration Tarbes) ;
- Sassis (1429, censier de Bigorre).
Nom occitan : Sassís.
- ↑ et , intégrant les travaux de Jacques Boisgontier, Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées, Tarbes, Conseil Général des Hautes-Pyrénées, , 348 ISBN , BNF 37213307)..
Histoire
Monographie
Sassis est un tout petit village assez agréablement situé entre les rives du Gave et une montagne aride appelée Laze. Aussi se présente-t-il sous deux aspects bien différents :
D'un côté, le sol semble quitter à regret la nature sauvage du mont dont il est la base, tandis que le côté opposé offre un coup d'œil des plus pittoresques.
Le Gave qui laisse sur sa rive gauche le village de Sassis, traverse une vallée délicieuse, la vallée de Luz ombragée par d'innombrables peupliers qui lancent vers le ciel leurs cimes majestueuses, tandis qu'à leur pied se déroule un immense tapis de verdure.
Tout au loin apparaît la petite ville de Luz dominée par les ruines du château de Sainte Marie, célèbre par ses souvenirs historiques. On arrive à cette dernière ville, chef-lieu du Canton par une belle route de 2 kilomètres environ et on laisse à sa droite Saint-Sauveur fréquenté pour ses eaux minérales. Les étrangers se rendant à cette station thermale, prennent ordinairement la route de Sassis ; aussi le passage continuel d'omnibus et de voitures anime le village pendant la belle saison, et fait ainsi diversion à la monotonie habituelle qui y règne.
Pour le service des cultes, Sassis est desservi par Monsieur le curé de Sazos. Le bureau de perception ainsi que celui des postes et télégraphes se trouvent à Luz. Le Maire et un Conseil Municipal administrent cette commune qui compte à peine une centaine d'habitants.
0n récolte généralement à Sassis du blé, du maïs, du sarrasin, des pommes de terre (etc,...). La culture du maïs est assez abondante et constitue avec les légumes et le laitage la principale nourriture des habitants. Les pommes dont on fait du cidre et les noix qui donnent une huile excellente sont aussi une des principales productions de Sassis.
Le Gave fournit abondamment des truites recherchées par leur goût exquis aussi la pêche procure un grand bénéfice à la plupart des habitants.
Quant au costume du village, c'est celui que portent tous les Barègeois. Il consiste pour les hommes en veste et pantalon en gros drap que les paysans fabriquent eux-mêmes, de gros sabots qui, au besoin, leur servent de crampons pour gravir les montagnes, et toute coiffure, un béret bien sûr.
Les femmes sont vêtues en étoffe de laine également, fabriquée dans les pays mais qui n'en est pas moins de belle qualité. Elles portent un châle qui se croise sur la poitrine et dont les bouts se joignent en un gros nœud flottant. Un capulet rouge complète le costume. Enfin, la cape, vêtement communn aux hommes et aux femmes, est une espèce de manteau surmonté d'un capuchon tout à fait en rapport avec les hivers rigoureux de nos montagnes, car le drap en est tellement gros, qu'il garantit parfaitement contre les froids les plus intenses. Ce costume tout grossier qu'il paraît ne laisse pas d'avoir son cachet et son originalité.
D'après le dire des gens du lieu, Sassis avait été autrefois une ville entièrement détruite par une peste terrible et réduite aux proportions où le village se trouve aujourd'hui. Cependant, à en juger par l'église qui paraît très ancienne, on ne se douterait pas qu'il y a jamais plus d'habitants qu'il n'y en a actuellement.Cadastre napoléonien de Sassis
Le plan cadastral napoléonien de Sassis est consultable sur le site des archives départementales des Hautes-Pyrénées.
- ↑ Archives départementales des Hautes-Pyrénées : Monographie de Sassis en 1887
- ↑ Archives départementales des Hautes-Pyrénées : Plan cadastral de Sassis en 1835
Héraldique
Blasonnement :
D'argent à un ours de sable passant sur une terrasse de sinople; au chef de gueules chargé d'une croix de malte à huit pointes adextrée d'une crosse épiscopale posée en bande et senestrée d'une mitre posée en barre, le tout d'or.
Commentaires : Ce blason est officiel (vérifié auprès de la mairie).
|
- ↑ Passion Bigorre
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sassis dans la littérature
Découvrez les informations sur Sassis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 12:44:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 12:44:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/289540.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.