Saint-Georges-de-Lévéjac
Localisation
Saint-Georges-de-Lévéjac : descriptif
- Saint-Georges-de-Lévéjac
Saint-Georges-de-Lévéjac est une ancienne commune française, située dans le département de la Lozère en région Occitanie, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée de la commune nouvelle du Massegros Causses Gorges
Ses habitants sont appelés les Saint-Georgiens ou les Saint-Georgeois.
Géographie
Localisation
Le territoire s'étend à la fois sur le causse de Sauveterre et les gorges du Tarn. Le Point Sublime qui surplombe les Détroits et le Cirque des Baumes est situé dans le sud de la commune.
Communes limitrophes
Hydrographie
Le Tarn est le principal cours d'eau parcourant le village.
Hameaux et lieux-dits
Comme dans toute la Lozère, le causse est un pays d'habitat dispersé. Le territoire est ainsi parsemé de petits hameaux :
- la Croze (sur la rive gauche du Tarn, uniquement accessible par bateau)
- les Baumes
- Roudil
- Saint-Georges-de-Lévéjac (chef-lieu de commune)
- Saint-Jory
- le Mas Rouch
- le Mas Buisson
- Serres
- la Calzidouze
- les Cayroux
- le Marcayrès
- les Monziols
- la Baraque de la Lavagne (une partie du lieu-dit seulement, l'autre partie est sur la commune de La Canourgue)
- la Baraque de Trémolet
- les Fonts
- le Bouquet
- la Piguière
- Soulages
- le Gauzinès
Deux petits hameaux totalement délaissés reprennent peu à peu vie : ce sont la Vaissière et le Ricardès.
Entre les Monziols et la Baraque de la Lavagne, se trouve Longuelouve, maison seule au milieu de la forêt.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
Toponymie
Histoire
Saint-Georges est un pays d'avens et de dolmens. Le peuplement y est très ancien, il remonte à la Préhistoire ; les dolmens et les nombreuses grottes habitées en témoignent. À la fin du siècle, la caverne préhistorique de « Baumes-Chaudes » dans la falaise située sous le Point-Sublime sera explorée. Là, le Dr Prunières(1829-1893) trouva près de 300 squelettes datant de l'âge du bronze, dont les fameux « type des Baumes-Chaudes ».
Sur la commune de Saint-Georges, au hameau des Monziols, s'élève une maison dite "aragonaise". C'est sans conteste la plus grande et la plus belle des fermes aragonaises que compte le causse Sauveterre, dans la région du Massegros. Le terme "d'aragonaise" reste flou : peut être est-ce dû au balcon sous forme de patio avec des arcades, rappelant le style aragonais ? Cette ferme, et tout le domaine alentour, date du début du Marvejols. Il est dit que c'est ici que la culture des prairies artificielles (luzerne) aurait été introduite sur le causse. La ferme aragonaise en elle-même, est tombée gravement en ruine, après le départ du dernier fermier au milieu des années 1960. Elle a été acquise par la communauté des communes du causse du Massegros au début des années 2000, qui a entrepris de restaurer ce joyau d'architecture caussenarde. À ce jour, l'ancien pigeonnier (qui s'était effondré en 1988) et toute la toiture ont été restaurés. Mais nul ne sait encore quelle sera la destination future du bâtiment ?
Héraldique
|
L'héraldique de Saint-Georges-de-Lévéjac a été créé en octobre 2001 par décision de la mairie. Son blasonnement est : d'argent à un pal de gueules chargé d'un dragon d'or et accoté de deux serpents affrontés de gueules, mis en pal |
- ↑ Le blason de la commune de St Georges de Lévéjac
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Georges-de-Lévéjac dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Georges-de-Lévéjac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4389 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
01/02/2025 16:02:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 16:02:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/289465.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.