Bédouès-Cocurès
Localisation
Bédouès-Cocurès : descriptif
- Bédouès-Cocurès
Bédouès-Cocurès est une commune française, située dans le département de la Lozère en région Occitanie. De statut administratif commune nouvelle, elle est issue du regroupement le 1er janvier 2016 des deux communes de Bédouès et Cocurès.
Géographie
Localisation
Elle est située dans la haute vallée du Tarn.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Les Bondons, Florac Trois Rivières, Ispagnac, Pont de Montvert - Sud Mont Lozère et Gorges du Tarn Causses.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Florac Trois Rivières à 3 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Carte IGN sous Géoportail
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Créée par un arrêté préfectoral du 8 décembre 2015, elle est issue du regroupement des deux communes de Bédouès et Cocurès qui deviennent des communes déléguées. Son chef-lieu est fixé à Cocurès.
- « », sur Préfecture de la Lozère, (consulté le ).
Héraldique
Blason | De gueules, à une chèvre rampante d’or, et quatre émanchures cousues en chef d'or ; à la chausse fascée ondée de sinople et d’azur et deux truites d'argent, affrontées en pal, brochantes sur le fascé. |
|
---|---|---|
Détails | Le gueules et les émanches en chef d’or de quatre pièces proviennent des armes de la famille de Grimoard dont Guillaume deviendra Urbain V et œuvra beaucoup pour le Gévaudan. Il fit fortifier l’église collégiale de Bédouès où il avait été baptisé pour y placer le tombeau de ses parents. La reprise intégrale des armes de famille étant interdite pour les municipalités il suffit d’en emprunter un ou plusieurs éléments.
La chèvre rampante d’or sur fond de gueules provient des armes de la famille de Malbosc de Miral installée au château éponyme qui domine la confluence de Rûnes et du Tarn. Le blason exact est « Parti, au 1° d’azur, à trois chevrons d’argent et au 2° de gueules, à une chèvre rampante d’or ». La remarque concernant la reprise des armes de famille est valable ici aussi. La chausse par sa forme triangulaire traduit le nom de Bédouès qui est en creux de vallée. Elle est fascée ondée pour imager les nombreux cours d’eau qui drainent le territoire communal dont le Tarn et le Rûnes. Le sinople symbolise les parties forestières. Les truites proviennent des armes de Cocurès ; elles indiquent la confluence du Tarn et du Briançon avec une activité de pèche soutenue. Les ornements sont deux branches de sapin de sinople, fruitées d'or, mises en sautoir par la pointe et liées d'or, pour indiquer la présence de forêts. Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable. La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bédouès-Cocurès dans la littérature
Découvrez les informations sur Bédouès-Cocurès dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
26/12/2024 16:56:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 16:56:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/289451.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.