Fraissinet-de-Fourques
Localisation
Fraissinet-de-Fourques : descriptif
- Fraissinet-de-Fourques
Fraissinet-de-Fourques est une commune française, située dans le sud du département de la Lozère, en région Occitanie. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le ruisseau de Fraissinet et par divers autres petits cours d'eau
Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « vallées du Tarn, du Tarnon et de la Mimente » et « les Cévennes ») et sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Fraissinet-de-Fourques est une commune rurale qui compte 81 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 938 habitants en 1800
Ses habitants sont appelés les Fraissinetais ou Fraissinetaises.
Géographie
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Vebron, Rousses et Gatuzières.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gatuzières à 4 vol d'oiseau, est de 9,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,. Dans ce cadre, la commune fait partie de la zone cœur du Parc national des Cévennes. Ce parc national, créé en 1967, est un territoire de moyenne montagne formé de cinq entités géographiques : le massif de l'Aigoual, le causse Méjean avec les gorges du Tarn et de la Jonte, le mont Lozère, les vallées cévenoles ainsi que le piémont cévenol.
Les Cévennes sont également un territoire reconnu réserve de biosphère par l'UNESCO en 1985 pour la mosaïque de milieux naturels qui la composent et qui abritent une biodiversité exceptionnelle, avec 2 400 espèces animales, 2 300 espèces de plantes à fleurs et de fougères, auxquelles s’ajoutent d’innombrables mousses, lichens, champignons,.
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats : les « vallées du Tarn, du Tarnon et de la Mimente », d'une superficie de 10 493 Loutre (Lutra lutra) et le castor
et un au titre de la directive oiseaux : « les Cévennes », d'une superficie de 92 044 annexe 1 de la directive 79-409-CEE, recensées dans la zone centrale du parc, dont une vingtaine d'espèces de rapaces diurnes et sept nocturnes.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Trois ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :
- le « chaos dolomitique de Nîmes-le-vieux » (288 ;
- les « contreforts oriental du causse Méjean entre Ferreyrettes et Fraissinet-de-Fourques » (957 ;
- le « ruisseau de Malabaisse » (8 ;
et quatre ZNIEFF de type 2, :
- le « causse Méjean » (33 342 ;
- les « gorges de la Jonte » (4 568 Aveyron et six dans la Lozère ;
- le « massif de l'Aigoual et du Lingas » (28 495 Gard et cinq dans la Lozère;
- la « vallée du Tarnon » (6 248 .
-
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Géologie
Le territoire fait partie des coupes stratigraphiques classiques de la bordure cévenole du bassin des Causses. La montée de Fraissinet vers le col de Perjuret, permet d'observer successivement des schistes rouilles très altérés (cette teinte lie de vin résulte de l'altération intense du socle hercynien sous des conditions tropicales) ; des dépôts mésozoïques issus des transgressions successives de la mer sur le socle pénéplané et qui traduisent les mouvements d'allers et retours d'une mer épicontinentale très sensible aux mouvements eustatiques. Ces dépôts sont représentés par : les grès, sables et conglomérats du Trias ; les dolomies et marnes de l'Hettangien ; les marnes grises du Toarcien (riches en fossiles : bélemnistes, gastéropodes, lamellibranches, lys de mer, ammonites pyriteuses) ; calcaires noduleux de l'Aalénien (nodules formés d'autres calciares) ; calcaires à chailles et dolomies cristallines du Bajocien.
- Carte IGN sous Géoportail
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'INPN (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site du parc national des Cévennes (consulté le ).
- « », sur mab-france.org (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- Succession stratigraphique des roches sédimentaires observées de la montée de Fraissinet vers le col de Perjuret, diagramme de Florence Arnaud
- Florence Arnaud, « », sur decouverte-cevennes.fr, .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Fraissinet vient du latin frax(i)num (frêne) et du suffixe etum pour désigner un lieu planté de frênes. Fourque provient de l'occitan forc qui signifie fourche, croisée de chemins. Dans le Feuda Gabalorum (1307), le village est mentionné sous la forme : Frayceneto de Furcis.
- Dictionnaire des noms de lieux en Cévennes, Paul Fabre, édition Christine Bonneton, 2009
Histoire
Héraldique
Blason | De sinople, au pont d'une arche d'argent, maçonné de sable ; l'arche contenant une roue de moulin du second, le tout baignant dans une mer réduite d'azur, ondulée d'argent ; à une branche de frêne d'or, s'élevant sur le pont, feuillée de sept pièces, accostée de deux demi brebis arrêtées et affrontées d'argent, se mouvant des flancs de l'écu sur le pont et accompagnées en chef dextre d'un fouet d'argent, garni de boules pointées, mis en barre, et au senestre d'une épée de même, mise en bande. |
|
---|---|---|
Détails | Le sinople symbolise autant les vastes étendues agricoles du nord de la commune sur le Causse-Méjean avec la production de fourrages et de céréales, que les vastes forêts de la partie sud réparties autour du Perjuret, sur les contreforts du Mont-Aigoual.
La mer azur indique que la commune est couverte d'une multitude de valat et de ruisseaux dont celui de Fraissinet qui traverse le village. Le pont représente les deux qui sont édifiés dans le village et la roue de moulin image ceux de Fraissinet : un sur le Clauzel et un sur le ruisseau de Fraissinet. La branche de frêne traduit le nom de la commune qui signifie l'endroit où pousse le frêne ; chacune des feuilles rappelle les lieux habités, y compris ceux qui ont disparu aujourd'hui : Le chef-lieu Fraissinet, Clauzel, Fourques, l'Hom, Malbosc, Perjuret, Veigalier et Viallas. Le fouet avec les boules garnies de pointes symbolise saint Gervais et l'épée saint Protais qui a été décapité après la mort de son frère ; ils sont les saints patrons de la paroisse de Fraissinet. Les brebis indiquent que l'élevage ovin est majoritaire ici soit sur place soit à l'occasion de la transhumance. Les ornements sont deux branches de châtaignier de sinople, fruitées d'or, mises en sautoir par la pointe et liées d'or afin d'indiquer la présence des bois au sud de la commune. Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable. La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fraissinet-de-Fourques dans la littérature
Découvrez les informations sur Fraissinet-de-Fourques dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 19:33:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:33:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/289450.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.