Allenc

Localisation

Carte du monde

Allenc : descriptif

Informations de Wikipedia
Allenc

Allenc est une commune française, située dans l'est du département de la Lozère en région Occitanie. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le ruisseau d'Allenc, le ruisseau de la Valette et par divers autres petits cours d'eau. Allenc est une commune rurale qui compte 262 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 706 habitants en 1836

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Mende

Ses habitants sont appelés les Allencois ou Allencoises.

Géographie

Localisation

Commune située dans le Gévaudan.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Laubert, Montbel, Chadenet, Pelouse et Mont Lozère et Goulet.

Communes limitrophes d’Allenc
Laubert Montbel
Pelouse Allenc
Chadenet Mont Lozère et Goulet

Hydrographie

Proche de la commune se trouve l'intersection des trois bassins versants du Rhône, de la Garonne et de la Loire, intersection qui se trouve en bordure sud du causse de Montbel, sur la limite entre Belvezet et Allenc, très exactement au sommet du Planas (1 271 .

Voies de communication et transports

Accès SNCF par les trains TER Occitanie en gare d'Allenc. Gare (halte) de la ligne de chemin de fer du Monastier à La Bastide-Saint Laurent-les-Bains (Translozérien) offrant ici l'altitude la plus élevée de cette ligne (ainsi que de la France pour une ligne non électrifiée exploitée par RFF).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,7 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Mont Lozère et Goulet à 8 vol d'oiseau, est de 6,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. a et b Carte IGN sous Géoportail
  2. , sur l'Atlas des paysages du Languedoc-Roussillon de la DIREN Languedoc-Roussillon
  3. Données du Sandre
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  11. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  12. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Eleinc en 1275; Elein en 1281; helenh en 1352; Helencum en 1383.

La graphie avec deux L ne se justifie pas, de par les formes anciennes, mais aussi s'il s'agit de l'anthroponyme germanique Adelingus (Ernest Nègre). En revanche, Paul Fabre préfère Alling, nom de personne également germanique.

Aujourd'hui le nom de la commune est Alenc en occitan selon la norme classique et se prononce [a'gen].

  1. a et b Paul Fabre, Noms de lieux du Languedoc, Paris, Editions Bonneton (Christine Bonneton éditeur), , 232 ISBN ), p. 89.
  2. Abbé Félix Remize, Allenc, sa baronnie, sa paroisse, sa communauté (Archives gévaudanaises, tome V), Mende, Société des lettres, sciences et arts de la Lozère, , 432 p., p. 3.

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Allenc dans la littérature

Découvrez les informations sur Allenc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:59:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:59:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/289396.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.