Fau-de-Peyre
Localisation
Fau-de-Peyre : descriptif
- Fau-de-Peyre
Fau-de-Peyre est une ancienne commune française, située dans le département de la Lozère en région Occitanie
Ses habitants sont appelés les Faupeyrens.
Géographie
Localisation
À 10 km de l'A75, ce village est situé sur le plateau du Gévaudan, face à la Margeride à l'Est et adossé à l'Aubrac à l'Ouest. La Rimeize, petite rivière ( à truites) qui prend sa source sur un versant du Montivernoux, traverse la commune du pont de Gazenier au Nord-Ouest, en passant par Gévaudan, le Saut de Londe, les Moulins de Bauregard, les moulins de Graniboules, Vareilles, les moulins du Chambon avant de se jeter dans la Truyère, affluent du Lot près du Pont de Basile dans la commune de Rimeize qui lui a donné son nom.
Communes limitrophes
- Carte IGN sous Géoportail
Toponymie
Le Fau, prononcé Fāou tire son origine du mot latin fagus qui désigne le hêtre, ou ce que nous appelons plus communément le fayard. En occitan, peyre signifie « pierre ». Le complément « de Peyre », ajouté plus tard au nom du village, provient du fait que le Fau faisait partie de la « Terre de Peyre » qui était administrée par les Seigneurs de PEYRE au même titre que La Chaze de Peyre, Sainte Colombe de Peyre, Saint Sauveur de Peyre, Saint Léger de Peyre.
Lou Fāou est un nom de lieu-dit, où s’élevait sur la place publique un « fāou » d’une grandeur et d'une beauté remarquable. Il fallait, dit-on, trois ou quatre hommes se tenant par la main pour en faire le tour. Mais, ce qui est important, c’est bien les dimensions du tronc qui ont conféré à cet arbre une très grande notoriété au point de donner son nom au lieu-dit, puis au hameau, et pour finir au village devenu au fil des âges paroisse, puis chef-lieu de commune.
Au début du XXe siècle, notre fāou était très mal en point. Les dimanches, avant la messe, lorsqu'il faisait chaud, les gens s'y réunissaient et profitaient de son ombre. Un violent coup de vent du midi jeta en 1901 le géant à terre. Il tomba dans le cimetière en direction nord - nord-est.
Histoire
Château de Fau-de-Peyre
Ce château fut construit au XVIIe siècle par le comte de Peyre dit "le Grand César" pour un de ses fils, abbé.
Aujourd'hui, il ne reste rien de cet édifice.
Devenu un danger public, en 1963, la municipalité décida de le faire démolir.
Seules, certaines pierres délimitant le parking du château, rappellent aujourd'hui l'emplacement.
Héraldique
|
La Devise : " MOLA VITA EST " Le moulin est la vie Écu Chapé - Ployé : Au 1, d'or au hêtre de gueule. Au 2, d'azur à la tour d'argent. Au 3, d'argent à l'aigle de sable, de Peyre. Blason conçu par M. Michel THUAULT, et officialisé par le conseil municipal du 24 août 2010. |
" MOLA VITA EST " - LE MOULIN EST LA VIE. Le rôle des moulins est capital dans la fondation du pays. Il existe des moulins à eau sur la Rimeize depuis des temps immémoriaux.
Sur la commune, environ 15 moulins furent dénombrés sur plus de dix siècles. Ils servaient à faire de la farine de céréales, mais également de la farine et de l'huile de faînes. Le mot faîne" vient du latin fagina qui désigne le fruit du hêtre.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fau-de-Peyre dans la littérature
Découvrez les informations sur Fau-de-Peyre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
26/12/2024 17:51:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:51:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/289365.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.