Nadaillac-de-Rouge

Localisation

Carte du monde

Nadaillac-de-Rouge : descriptif

Informations de Wikipedia
Nadaillac-de-Rouge

Nadaillac-de-Rouge est une commune française, située dans le nord-ouest du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans le causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le ruisseau de Tournefeuille et par un autre cours d'eau

Elle est incluse dans le bassin de la Dordogne. Nadaillac-de-Rouge est une commune rurale qui compte 161 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 349 habitants en 1800

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Gourdon

Ses habitants sont appelés les Nadaillacais ou Nadaillacaises.

Géographie

Nadaillac-de-Rouge est situé sur le plateau calcaire qui domine au sud la vallée de la Dordogne. Commune boisée (chênes verts et pins) où quelques agriculteurs pratiquent encore l'élevage des bovins. C'est surtout une commune résidentielle dont les habitants travaillent à Souillac, Gourdon voire Martel, sont des artisans du bâtiment ou des retraités.

Communes limitrophes

Nadaillac-de-Rouge est limitrophe de cinq autres communes, dont une dans le département de la Dordogne. Au sud-ouest, son territoire est éloigné d'environ 170 mètres de celui de Masclat.

Communes limitrophes de Nadaillac-de-Rouge
Le Roc
Saint-Julien-de-Lampon
(Dordogne)
Nadaillac-de-Rouge[1] Lanzac
Lamothe-Fénelon Loupiac

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gourdon à 13 vol d'oiseau, est de 13,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

La commune fait partie de la zone de transition du bassin de la Dordogne, un territoire d'une superficie de 1 880 258 réserve de biosphère par l'UNESCO en juillet 2012,.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  9. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  10. «  », sur mab-france.org (consulté le ).
  11. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme Nadaillac-de-Rouge est composé d'abord de Nadaillac basé sur l'anthroponyme Natalius terminé par -ac issu du suffixe gaulois -acon et latinisé en -acum et ensuite de De Rouge dont une forme Roco de Rogis indique une personne dont le nom serait d'origine germanique : Hrogis d'après Marie-Thérèse Morlet.

  1. Gaston Bazalgues, À la découverte des noms de lieux du Quercy : Toponymie lotoise, Gourdon, Éditions de la Bouriane et du Quercy, , 127 ISBN ), p. 117.

Histoire

Cette dénomination remonte au moins à cinq siècles. Il en est fait mention, dans l'arrentement fait le par Alamande de la Magnanie, femme de Guillaume du Pouget, Dame de Nadaillac de Roges. Les biens nobles de Pierre du Pouget sont ainsi répertoriés :

« Nadaillac de Rouges relevant de Monsieur de Belcastel, avec toutes justices, 18 charges de froment, 6 d'avoine, 6 livres 15 sous, 80 gélines, 2 charges de froment, 80 journées de corvée et 10 livres de cire ; trois livres pour la baillie ; un moulin qui vaut six charges de mixture, une borie d'une paire de bœufs rapportant cinq charges de blé, 30 journaux de vigne et trois de pré. Sur le mas de Rigal, paroisse de Gourdon, juridiction de Cazals, 4 charges deux quartons et demi de froment, 30 sous, une livre de cire, 6 poulailles et deux charges d'avoine ».

Depuis une date comprise entre 1800 et 1806 et jusqu'en 1928, Nadaillac-de-Rouge a fusionné avec Le Roc.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nadaillac-de-Rouge dans la littérature

Découvrez les informations sur Nadaillac-de-Rouge dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

21/12/2024 16:41:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2024 16:41:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/289266.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.