Espédaillac

Localisation

Carte du monde

Espédaillac : descriptif

Informations de Wikipedia
Espédaillac

Espédaillac est une commune française, située dans le centre du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans le causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy. Exposée à un climat océanique altéré, aucun cours d'eau permanent n'est répertorié sur la commune

Incluse dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, qui a depuis 2017 le label de géoparc mondial Unesco, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Espédaillac est une commune rurale qui compte 275 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 073 habitants en 1793

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Figeac

Ses habitants sont appelés les Espédaillacois ou Espédaillacoises.

Géographie

Commune du Quercy située dans le parc naturel régional des Causses du Quercy.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Espédaillac
Durbans Livernon
Quissac Espédaillac[1] Grèzes
Blars Marcilhac-sur-Célé
(sur 60 m)
Brengues,
Saint-Sulpice

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 34,93 .

Espédaillac est située sur le plateau du causse de Gramat. Les roches sédimentaires calcaires, apparentes actuellement, se sont formées durant le jurassique moyen et supérieur du Mésozoïque (ère secondaire). Elles sont creusées de cavités souterraines naturelles en majorité verticales. Jean Taisne a repéré une grotte et onze igues sur le territoire de la commune. La faille de Livernon se situe au nord du village. À l'est, débute la paléo-vallée du Robinet qui descend au sud vers la vallée du Célé. Elle s'est formée à l'ère quaternaire et présente un remplissage argilo-sableux.

Les eaux collectées sur le territoire de la commune s'infiltrent de façon diffuse dans les fissures du plateau calcaire, aucun cours d'eau, ni perte n'est visible en surface. Les écoulements se dirigent vers la vallée du Célé et constituent le système hydrologique dit "Gramat-Sud".

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lunegarde à 9 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

La commune fait partie du parc naturel régional des Causses du Quercy, un espace protégé créé en 1999 et d'une superficie de 183 039 Lot. La cohérence du territoire du Parc s’est fondée sur l’unité géologique d’un même socle de massif karstique, entaillé de profondes vallées. Le périmètre repose sur une unité de paysages autour de la pierre et du bâti (souvent en pierre sèche), de l’empreinte des pelouses sèches et du pastoralisme et de l’omniprésence des patrimoines naturels et culturels,. Ce parc a été classé Géoparc en mai 2017 sous la dénomination « géoparc des causses du Quercy », faisant dès lors partie du réseau mondial des Géoparcs, soutenu par l’UNESCO,.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Carte de la ZNIEFF de type 1 localisée sur la commune.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : les « chênaie et lande du pech de Bar, du pech Pointu et de bois Grand » (226 .

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. IGN, Répertoire géographique des communes 2014, [lire en ligne].
  3. Thierry Pélissié, Le causse jurassique de Limognes-en-Quercy : stratigraphie, sédimentologie, structure, thèse de doctorat, Toulouse, Université Paul Sabatié, , 281 p.
  4. Jean Taisne, Contribution à un inventaire spéléologique du Département du Lot : coordonnées et situation de plus de 1300 cavités, Labastide-Murat, Comité Départemental de Spéléologie du Lot (CDS46), , 363 ISBN ), p. 158
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HistoirePatrimoine
  6. Jean-Noël Salomon (LGPA et INTERMET, Institut de Bordeaux, Université Bordeaux 3), « Le causse de Gramat et ses alentours : les atouts du paysage karstique », Karstologia, ISSN 0751-7688, lire en ligne)
    Description du causse de Gramat (géologie, climat, sol, végétation, hydrologie, occupation humaine, atouts paysagers et patrimoniaux, 6 figures, 9 photos et une carte A3 hydro-karsto-spéléologie du causse de Gramat.
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  13. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  14. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur parc-causses-du-quercy.fr (consulté le ).
  16.  », sur parc-causses-du-quercy.fr (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site des Géoparks de l'Unesco (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le toponyme Espédaillac est basé sur le terme latin hospitis. Le suffixe possessif -ac a été ajouté pour marquer l'appartenance à un domaine. La terminaison -ac est issue du suffixe gaulois -acon (lui-même du celtique commun *-āko-), souvent latinisé en -acum dans les textes. En latin hospes qualifie celui qui donne l'hospitalité.

  1. Gaston Bazalgues, « Les noms des communes du Parc », Les cahiers scientifiques du Parc naturel régional des Causses du Quercy, lire en ligne)

Histoire

Préhistoire

Le territoire d'Espédaillac a attiré les hommes depuis les temps les plus reculés. En 1999, un biface taillé dans un galet de quartzite a été trouvé au Pech Ventoux et a été rattaché au Paléolithique.

Six dolmens et des tumuli sont encore visibles sur les terrains calcaires du causse, :

  • Dolmen de l'Artillou au lieu-dit le Mas de l'Artillou au sud-est du village, à 460 mètres à l'est de la D40, en propriété privée. Il dispose de sa table 5,20 44° 36′ 59″ N, 1° 47′ 13″ E.
  • Dolmen de Peyrefit, à 780 , chambre de 3,40 . 44° 37′ 18″ N, 1° 47′ 28″ E.
  • Dolmen de Place del Sol ou de Pierre Levée, près du lieu-dit Place du Sol, à 800 . 44° 38′ 41″ N, 1° 46′ 50″ E.
  • Dolmens de Ginouillac: près du lieu-dit Ginouillac à l’extrême sud de la commune. Sa table, cassée en deux, mesure 4,50 .44° 35′ 48″ N, 1° 46′ 27″ E.
  • Dolmens du Pech Ventoux, situés à 2,34 . Le second dolmen est plus petit, il n'a plus de table. 44° 38′ 11″ N, 1° 48′ 03″ E
  • Dolmens du Vichelle ou des "Cabanes", Trois dolmens situés à 3,16 Livernon. Sa table, cassée en trois, mesure 5,40 . 44° 38′ 42″ N, 1° 48′ 37″ E

Protohistoire

La protohistoire voit apparaître la métallurgie du bronze, et les élites. Espédaillac possède de cette époque sept nécropoles sous tumuli, soit plus de deux cents tumuli. Un site d'habitat dans la grotte du Mas d'Ourgnaguel a été fouillé et de nombreux tessons de céramique incisée ont été découverts. En 1963, lors d'un labour puis d'une fouille, un dépôt d'objet en bronze a été trouvé. Aujourd'hui 263 objets ont été inventoriés : anneaux, agrafes de ceinture et boutons. Ces objets feraient partie d'accessoires d'habillements féminins rituels élitaires typiques du Bronze final II récent.

Les Hospitaliers

Au moyen Âge, la seigneurie d'Espédaillac était partagée entre un seigneur laïc (Les Barasc puis les Cardaillac) et l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. La maison de l'Hôpital (commanderie, domus hospitalis) d'Espédaillac est attestée depuis le grand prieuré de Saint-Gilles, puis elle devint un membre de la commanderie de Durbans.

L'église Saint-Blaise d'Espédaillac est une ancienne église de la commanderie des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Le village, le château et l'église sont détruits de 1575 à 1584 par les Huguenots. Pons de Lauzières-Thémines est alors fait seigneur du marquisat par Henry IV en 1610, lorsque le village est rebâti. Pour l'église, la reconstruction a lieu à partir de 1616 sous la direction de Frère Balthazar Fraissac, commandeur de Durbans et Soulomès. En septembre 1666, le chantier est en cours lors de la visite du commandeur Marcel de Galléan.

Époque contemporaine

Les écoles

de 1833 à 1882, les enfants d'Espédaillac sont scolarisés dans une écoles primaire dirigée par des religieux : un garçon sur 5 et la moitié des filles, mais séparément. Plus tard, un établissement, l'école "du couvent", fut prêté aux religieuses de Gramat. En 1876, 84 élèves de 6 à 13 ans y sont scolarisés . Les lois Jules Ferry imposent ensuite que l'enseignement primaire soit gratuit, puis obligatoire et laïc. Une école publique de fille se met en place en 1882, mais la réception des travaux n'a lieu qu'en 1927. L'école publique de garçon est construite dans les années 1880. Elle accueille 95 élèves en 1883. La dernière école d'Espédaillac ferme en 1996.

  1. a b c d et e Gérard Magné, Michèle Caminade, Éliane Dhieux, Robert Dorange, Serge Hirondelle, Marie-Louis Larnaudie, Olivier Raynal, Carmen Lacombe et Sarah Boscus, Espédaillac : village des Causses du Quercy : histoire & patrimoine, Édicausse, (ISBN  et , OCLC 1263218175)
  2. Carte IGN 2138OT O Cahors et 2137 SB Gramat-Rocamadour - 1/25000
  3. «  », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
  4. a b c d et e Monique Mahenc, Promenade Mégalithique en Quercy, Labège, Nestor, , 352 ISBN ), p. 187-204
  5. a et b Jean Clottes, « Les dolmens du Lot : réutilisations et destructions à l'époque moderne », Bulletin de la Société préhistorique de France,‎ , lire en ligne Accès libre)
  6. Albe 2005, p. 146-159
    Durbans ne dépendait pas du grand prieuré de Toulouse mais ses archives étaient stockées à l'hôtel Saint-Jean de Toulouse d'où l'erreur d'Edmond Albe. Elle dépendait de celui de Saint-Gilles si on réfère à Antoine du Bourg, Histoire du grand prieuré de Toulouse, 1883, p. 552 et à l'abbé C. Nicolas, Histoire des grands prieurs et du prieuré de Saint-Gilles faisant suite au manuscrit de Jean Raybaud 1751-1806, 1906, p. 114.
    .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Espédaillac dans la littérature

Découvrez les informations sur Espédaillac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:11:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:11:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/289243.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.