Fajoles
Localisation
Fajoles : descriptif
- Fajoles
Fajoles est une commune française, située dans le nord-ouest du département du Lot, en région Occitanie. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Relinquière et par deux autres cours d'eau
Elle est incluse dans le bassin de la Dordogne. Fajoles est une commune rurale qui compte 309 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 685 habitants en 1856
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Gourdon
Ses habitants sont appelés les Fajolais ou Fajolaises. Le site archéologique du Piage est mondialement connu dans les milieux préhistoriques pour avoir livré des vestiges datant de la transition entre Châtelperronien et Aurignacien.
Géographie
Situation
Fajoles en Quercy est une petite commune du nouveau canton de Souillac (ancien canton de Payrac), située à 9 Gourdon. Elle se trouve dans le nord-ouest du département du Lot, dans la région naturelle de la Bouriane.
Le village est relativement isolé hors des voies de grandes communications, malgré l'autoroute A20 qui passe à 8,5 à vol d'oiseau) à l'est ; les deux entrées/sorties les plus proches sont la Montfaucon / Labastide-Murat » à 25 ,.
Sa préfecture Cahors est à 56 Brive-la-Gaillarde (Corrèze) à 56 Bergerac (Dordogne) à 94 parc naturel régional des Causses du Quercy est à 11 Rocamadour à 30 Gramat à 36 Figeac, à 67 ,.
Communes limitrophes
Fajoles est limitrophe de sept autres communes, dont deux dans le département de la Dordogne. Veyrignac, au nord-ouest, n'est limitrophe que par un quadripoint, près du hameau les Cent Écus.
Sainte-Mondane (Dordogne), Veyrignac (Dordogne) |
Masclat | Lamothe-Fénelon | ||
Milhac | N | |||
O Fajoles E | ||||
S | ||||
Anglars-Nozac | Rouffilhac |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gourdon à 8 vol d'oiseau, est de 13,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.
La commune fait partie de la zone de transition du bassin de la Dordogne, un territoire d'une superficie de 1 880 258 réserve de biosphère par l'UNESCO en juillet 2012,.
- « », sur google.fr/maps (consulté le ). Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran) - cliquer sur "itinéraires".
- « Fajoles, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'INPN (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur mab-france.org (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Toponymie
Le toponyme Fajoles (Fajòlas en occitan) remonte à l'époque gallo-romaine. Il est basé sur le mot latin fagus qui désigne un arbre : le hêtre, avec le suffixe diminutif -eola (« petit bois de hêtres »).
Peut-être est-ce un diminutif de Fages, il y a un repaire de ce nom.[réf. nécessaire]
- Gaston Bazalgues, À la découverte des noms de lieux du Quercy : Toponymie lotoise, Gourdon, Éditions de la Bouriane et du Quercy, , 127 ISBN ), p. 43, 111.
- Jean-Maire Cassagne, Villes et Villages en pays lotois, page 105.
Histoire
Préhistoire
Le territoire de Fajoles est très anciennement peuplé. Au lieu-dit le Piage, un site archéologique préhistorique important est mondialement reconnu, car comportant des traces d'occupations de l'homme de Néandertal et de l'homme de Cro-Magnon, sur une longue période,.
La grotte du Piage est dans la vallée en rive droite (côté nord) de la Relinquière, affluent de la Melve, cette dernière affluent de la Germaine et sous-affluent de la Dordogne,. Le site est d'abord fouillé à partir de 1958 jusque dans les années 1960 par Ferdinand Champagne et R. Espitalié, ; en 1966 (un peu avant le début des fouilles au Roc de Combe voisin), François Bordes visite le Piage avec sa femme Denise de Sonneville-Bordes et avec Jean-Philippe Rigaud ; F. Bordes note la présence de Châtelperronien pris en sandwich entre deux couches d'Aurignacien. Puis le site est de nouveau fouillé au début des années 2010 par Jean-Guillaume Bordes.
Dans la partie nord du site se mélangent des industries moustériennes, châtelperroniennes, protoaurignaciennes et de l'Aurignacien ancien. Mais ce mélange est dû à des événements de solifluxion, ce qui remet en cause l'interstratification entre Châtelperronien et Aurignacien - et donc la contemporanéité entre les derniers Néandertaliens
et les premiers hommes anatomiquement modernes.
Les abords de cette zone ont livré un chenal karstique ou mini-canyon d'environ 50 discoïde à denticulés, mais pas de faune. Le même type d'industrie se retrouve dans les dépôts mélangés, mais les couches y sont très dégradées - ce qui indique que ces dépôts ne sont pas ici en place, mais ont été déplacés en suivant l'axe de ce chenal.
En 2011, la coupe dans le sud du site vise à comparer l'Aurignacien ancien et le Protoaurignacien sous-jacent. Cette dernière industrie, à l'époque encore rare et mal connue, présente alors des caractéristiques propres à remettre en cause la vue traditionnelle d'une rupture entre les dernières productions néandertaliennes (Châtelperronien) et les plus anciennes productions des hommes anatomiquement modernes (Aurignacien ancien). Une dent humaine y a été trouvée en 2012 ou 2013.
Antiquité
On aurait également trouvé des tessons de poteries romaines, des médailles et d’antiques substructions au lieu-dit « les Frousses » (ou les Fourques, note n° 6) près du village de Sales. Lacoste et Saint Marty rapportent dans leurs ouvrage sur l'histoire du Quercy qu'il y aurait eu jadis en ce lieu une ville dont on ignore le nom et que les monnaies trouvées seraient à dater des Haut et Bas Empire romain. Ce lieu fut certainement habité depuis les temps les plus reculés comme en font foi les gisements préhistoriques qui s’y rencontrent.
Moyen-Âge
La paroisse Notre-Dame de Fajoles est nommée comme dépendant du Vigan dans la charte de l’archevêque de Bourges de 1143 et la bulle de Anastase IV (1153).[réf. nécessaire]
Des fouilles vers l'année 2010 sur la place publique face à l'église ont mis au jour plusieurs sépultures, qui ne sont probablement pas contemporaines des premiers temps de fonctionnement de l'église. La question du noyau originel du cimetière médiéval reste posée.
Jusqu'au début du .
| ]
La commune a été créée en 1841 avec des sections de Masclat.
- « Le Piage, carte interactive » sur Géoportail..
- [Bordes 2002] Jean-Guillaume Bordes, Les interstratifications Châtelperronien / Aurignacien du Roc-de-Combe et du Piage (Lot, France). Analyse taphonomique des industries lithiques ; implications archéologiques (thèse de doctorat en préhistoire et géologie du Quaternaire), Université Bordeaux I, , sur tel.archives-ouvertes.fr (lire en ligne), p. 22 (carte).
- [Méroc 1969] Louis Méroc, « Midi-Pyrénées », Gallia Préhistoire, lire en ligne [sur persee]), p. 487, 489.
- [Méroc 1961] Louis Méroc, « Circonscription de Toulouse - Informations archéologiques », Gallia Préhistoire, lire en ligne [sur persee]).
- [Bilan scientifique 2011] Michel Vaginay, Laurence Murat, Patrice Georges, Jean-Guillaume Bordes » [PDF], sur academia.edu, Direction régionale des affaires culturelles Midi-Pyrénées, service régional de l’archéologie, (consulté le ), p. 134-135.
- [Champagne & Espitalié 1981] Ferdinand Champagne, R. Espitalié, S. Beckouche, C. Champagne, H. Laville, J.-C. Marquet, L. Mons, C. Mourer-Chauviré et F. Poplin (préf. H. Delporte), Le Piage, site préhistorique du Lot, Paris, coll. « Mémoire de la Société Préhistorique Française » (no 15), , 288 p..
- [Bordes 2003] lire en ligne [PDF] sur academia.edu, consulté le ), p. 236.
- Bilan scientifique 2011, p. 121.
- [Bilan scientifique 2013] Michel Vaginay, Laurence Murat, Patrice Georges, Jean-Guillaume Bordes » [PDF], sur culture.gouv.fr, Direction régionale des affaires culturelles Midi-Pyrénées, service régional de l’archéologie, (consulté le ), p. 162.
- Bilan scientifique 2011, p. 133.
- Vidal de Lablache, « Minutes de la séance du 27 avril », Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, lire en ligne [sur gallica], consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBazalgues
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fajoles dans la littérature
Découvrez les informations sur Fajoles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
26/12/2024 17:40:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:40:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/289227.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.