Frayssinet-le-Gélat

Localisation

Carte du monde

Frayssinet-le-Gélat : descriptif

Informations de Wikipedia
Frayssinet-le-Gélat

Frayssinet-le-Gélat est une commune française, située dans l'ouest du département du Lot, en région Occitanie. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Thèze, le ruisseau de Frayssinet et par divers autres petits cours d'eau. Frayssinet-le-Gélat est une commune rurale qui compte 370 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 433 habitants en 1836

Ses habitants sont appelés les Frayssinetois ou Frayssinetoises.

Géographie

Commune située dans le Quercy en Bouriane sur la vallée de la Thèze et sur l'ancienne route nationale 660 entre Fumel et Gourdon, à 32 Cahors.

Communes limitrophes

Frayssinet-le-Gélat est limitrophe de sept autres communes, dont deux dans le département de la Dordogne.

Communes limitrophes de Frayssinet-le-Gélat
Villefranche-du-Périgord
(Dordogne)
Saint-Caprais Montcléra
Loubejac
(Dordogne)
Frayssinet-le-Gélat Goujounac
Cassagnes Pomarède

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Anglars-Juillac à 11 vol d'oiseau, est de 13,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  7. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  8. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  9. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme Frayssinet est basé sur le nom collectif fraxinu qui désigne un bois de frêne et du suffixe collectif -etum. Le-Gélat, en occitan lo-gelat, désigne celui qui est froid, gelé.

  1. Gaston Bazalgues, À la découverte des noms de lieux du Quercy : Toponymie lotoise, Gourdon, Éditions de la Bouriane et du Quercy, , 127 ISBN ), p. 111.

Histoire

Le , la  division SS Das Reich - qui allait perpétrer les tueries de Tulle (voir Massacre de Tulle) et d'Oradour-sur-Glane - investit le village de Frayssinet-le-Gélat soupçonné d’abriter un important groupe de résistance. Trois femmes sont pendues, une autre abattue d'un coup de revolver et onze hommes fusillés. D'autres rafles et épisodes sanglants ont lieu à Lacapelle-Biron, Dévillac, Vergt-de-Biron, Salles, Fumel, Monsempron-Libos, Montagnac-sur-Lède, le même jour.

Un monument à la gloire des victimes de la barbarie nazie a été érigé sur la place du village le 19 mai 1946.

  1. Jean-Jacques Fouché, Oradour, Liana Levi 2001, p. 54.
  2. L'affaire de Vergt-de-Biron et Lacapelle-Biron
  3. Archives départementales du Lot : 1 W 971.

Héraldique

Blasonnement :
De gueules au sautoir d’argent chargé de neuf mouchetures d’hermine de sable à plomb.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Frayssinet-le-Gélat dans la littérature

Découvrez les informations sur Frayssinet-le-Gélat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:44:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:44:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/289201.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.