Comiac
Localisation
Comiac : descriptif
- Comiac
Comiac est une ancienne commune française située dans le département du Lot, en région Occitanie, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Sousceyrac-en-Quercy.
Géographie
Localisation
Commune du Massif central située dans le Quercy.
Communes limitrophes
La commune est limitrophe du département de la Corrèze.
- Carte IGN sous Géoportail
Toponymie
Le toponyme Comiac est basé sur un anthroponyme : Commios, le nom d'un gaulois devenu citoyen romain. La terminaison -ac est issue du suffixe gaulois -acon (lui-même du celtique commun *-āko-), souvent latinisé en -acum dans les textes.
- Gaston Bazalgues, À la découverte des noms de lieux du Quercy : Toponymie lotoise, Gourdon, Éditions de la Bouriane et du Quercy, , 127 ISBN ), p. 109.
Histoire
Comiac, une des cinq communes du canton de Sousceyrac, avec ses quelque 40 hameaux, est installée à une altitude moyenne de 500 mètres. La sculpture dite du Dieu au Maillet, trouvée en remploi dans le portail du presbytère aujourd'hui détruit (cf. plus bas le chapitre Lieux et Monuments) atteste une occupation gauloise. Le cimetière dit mérovingien, s'il était attesté, aurait été créé entre le siècle et le siècle. Le hameau de Candes, qui domine la Cère, plonge avec son église ses racines dans le XIe siècle .
En 1215, le futur Louis VIII compte parmi ses chevaliers Jean de Grenier, seigneur de Laborie et de Comiac. En 1304, Gilbert de Vayrac accorde aux habitants du bourg et de quelques hameaux « leurs franchises, libertés et coutumes définitives ». En 1377, le château de Comiac tombe aux mains des Anglais (guerre de Cent Ans). Ce château est alors présenté comme le plus considérable du Haut Quercy. En 1569, les guerres de Religion touchent durement Comiac qui appartient à une famille catholique dont le seigneur est Jean de Saint-Sulpice. Comiac tombe par deux fois aux mains des protestants jusqu’en 1586. Vers 1610, l’église ruinée par les guerres est remise en état. La commune qui compta jusqu’à 1 200 habitants (aujourd’hui 250). Ses habitants ont été touchés par les guerres et ont donné de nombreux soldats à la nation.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Comiac dans la littérature
Découvrez les informations sur Comiac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 09:15:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 09:15:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/289149.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.