Razengues

Localisation

Carte du monde

Razengues : descriptif

Informations de Wikipedia
Razengues

Razengues est une commune française située dans le département du Gers, en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Savès, une petite province gasconne correspondant au cours moyen de la Save. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Sarrampion, le ruisseau du Gay et par divers autres petits cours d'eau. Razengues est une commune rurale qui compte 249 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse

Ses habitants sont appelés les Razenguois ou Razenguoises.

Géographie

Localisation

Razengues est une petite commune du Gers située en Gascogne Toulousaine, dans le Savès à 8 km au nord- ouest de L'Isle-Jourdain, à 45 km à l'ouest de Toulouse et 38 km à l'est d'Auch. Avec les communes proches de Beaupuy et Clermont-Savès, elle constitue l'un des "villages des coteaux" de la communauté de communes de la Gascogne Toulousaine (CCGT).

Communes limitrophes

Razengues est limitrophe de six autres communes: Les communes limitrophes sont Roquelaure-Saint-Aubin, Beaupuy, Catonvielle, Clermont-Savès, Escornebœuf et Monferran-Savès.

Communes limitrophes de Razengues
Catonvielle Roquelaure-Saint-Aubin
Escornebœuf Razengues Beaupuy
Monferran-Savès Clermont-Savès

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 435 hectares ; son altitude varie de 147 à 231 mètres.

Les quelques risques géologiques encourus sur la commune sont liés aux aléas hygrométriques et à la nature argileuse des sols : inondations et coulées de boue localisées ; et éventuels mouvements de terrain différentiels consécutifs au retrait-gonflement des argiles à la suite d'épisodes de sécheresse et de réhydratation des sols.

Razengues se situe en zone de sismicité 1 (sismicité très faible).

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Razengues.

La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le Sarrampion, le ruisseau du Gay, le ruisseau de la Boubée et par deux petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 3 ,.

Le Sarrampion, d'une longueur totale de 25,4 Monferran-Savès et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans la Gimone à Maubec, après avoir traversé 14 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de L'Isle-Jourdain à 7 vol d'oiseau, est de 13,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  3. Plan de prévention des risques Razengues, publié par l'Ministère_de_l'Écologie_(France), [lire en ligne].
  4. Plan séisme
  5. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  7. Sandre, «  »
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  14. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Chemin de Henri IV : le jeune Henri de Navarre, aurait emprunté ces voies environnantes du château pour se rendre à Roquelaure Saint Aubin et en son église à laquelle il offrit un autel doré à l’or fin.
  • Chemin des Pyrénées : la vue sur les Pyrénées pourtant distantes de 120 km y est superbe, en particulier l'hiver lorsque l'enneigement des sommets est à son maximum.
  1. RazMAg(journal local), .

Histoire

L’occupation ancienne du sol est attestée par la découverte de vestiges préhistoriques attribuables au Néolithique final (outils en silex ou en quartzite), près du lieu-dit « Touron ». Une intéressante hache-marteau à perforation centrale, en roche noire, provient aussi de la commune. Aucun site antique n’est connu pour l’instant. Au Moyen Âge la première mention du castrum de Razengues remonte à 1277. Dans les textes de l’époque, Razengues est désigné successivement comme castrum puis comme bastide. Au XIIIe, Razengues était rattaché à la baronnie de L’Isle. Après être passé dans la possession des Armagnacs, puis entre diverses mains, Razengues finit par être le fief de la branche Tiscier. Au XVIIe s, Pierre Tiscier était protestant et pasteur de Mauvezin. La révocation de l’édit de Nantes, en 1685, le contraignit à s’exiler à Londres avec son épouse. La branche d’Albis hérita alors du fief de Razengues et Catonvielle. L'histoire de la commune se confond ensuite avec celle du domaine et de son exploitation agricole. À partir de 1950, Razengues subit un exode rural puis connait une forte expansion démographique à partir de 2000 (et une plus grande diversification de la sociologie de ses habitants, beaucoup d'entre eux occupant des activités urbaines dans les périphéries de Toulouse et Auch.

  1. Office tourisme Gascogne Toulousaine

Héraldique

Blasonnement :
D'azur à la rose d'argent boutonnée d'or et barbée de sinople, au chef cousu de gueules chargé d'une croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces aussi d'or mouvant du trait du chef.
  1. Banque du blason.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Razengues dans la littérature

Découvrez les informations sur Razengues dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:58:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:58:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/288820.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.