Castéra-Verduzan

Localisation

Carte du monde

Castéra-Verduzan : descriptif

Informations de Wikipedia
Castéra-Verduzan

Castéra-Verduzan (en gascon : Lo Casterar e Verdusan), est une commune française située dans le département du Gers, en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays d'Auch, un territoire céréalier et viticole qui s'est également constitué en pays au sens aménagement du territoire en 2003. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Baïse, l'Auloue, la Loustère, le ruisseau de Lahontan et par divers autres petits cours d'eau. Castéra-Verduzan est une commune rurale qui compte 1 039 habitants en 2021

Elle fait partie de l'aire d'attraction d'Auch

Ses habitants sont appelés les Castérois ou Castéroises. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Blaise, inscrite en 1927, et la croix de cimetière de Verduzan, inscrite en 1927.

Géographie

Localisation

Castéra-Verduzan est une commune située en Gascogne entre Condom et Auch.

Communes limitrophes

Castéra-Verduzan est limitrophe de sept autres communes. Les communes limitrophes sont Ayguetinte, Beaucaire, Bonas, Cézan, Jegun, Larroque-Saint-Sernin et Rozès.

Communes limitrophes de Castéra-Verduzan
Beaucaire Ayguetinte Larroque-Saint-Sernin
Rozès Castéra-Verduzan Cézan
Bonas Jegun

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 982 hectares ; son altitude varie de 97 à 221 mètres.

Castéra-Verduzan se situe en zone de sismicité 2 (sismicité faible).

Voies de communication et transports

Accès avec la RD 930 et était sur l'ancienne ligne SNCF de Condom à Castéra-Verduzan.

Hydrographie

La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par la Baïse, l'Auloue, la Loustère, le ruisseau de Lahontan, un bras de l'Auloue, un bras de l'Auloue, le ruisseau de Masca, le ruisseau de Mounouat et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 16 ,.

La Baïse, d'une longueur totale de 187,6 Capvern et s'écoule vers le nord. Elle traverse la commune et se jette dans la Garonne à Saint-Léger, après avoir traversé 52 communes.

L'Auloue, d'une longueur totale de 45,4 L'Isle-de-Noé et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans la Baïse à Valence-sur-Baïse, après avoir traversé 16 communes.

La Loustère, d'une longueur totale de 14 Castin et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Elle traverse la commune et se jette dans l'Auloue sur le territoire communal, après avoir traversé 5 communes.

Le ruisseau de Lahontan, d'une longueur totale de 11,6 Castillon-Massas et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans la Loustère à Jegun, après avoir traversé 5 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,7 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Beaucaire à 5 vol d'oiseau, est de 13,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. Carte IGN sous Géoportail.
  2. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  3. Plan séisme
  4. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

L'origine du nom du village est né de la fusion de plusieurs entités et notamment de la localité de Verduzan et du hameau de Castéra. L'ordonnance royale du fonde la nouvelle commune regroupant Verduzan, La Cavalerie et Castéra-Vivent et de ce fait son nom actuel.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées h&m

Histoire

Le monument aux morts.

Les thermes sont connues depuis les Romains. La station thermale est fondée sous Louis XV et fusionne les deux hameaux.

L'ordonnance royale du fonde la nouvelle commune regroupant Verduzan, Lacavalerie et Castéra-Vivent. C’est la seule création de village neuf depuis le Moyen-Âge dans le Gers.

Les Templiers et les Hospitaliers

À l'origine de la cité, il y a trois villages construits sur les deux collines sculptées par la rivière Auloue. À l'ouest Verduzan et son château lequel a complètement disparu. Au sud-est, sur un coteau faisant face à Verduzan, s'élevait le hameau de Castéra, à l'église en ruine. Et au nord, le hameau de Laclaverie, qui fût une commanderie de l'ordre du Temple puis une commanderie des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dite de La Cavalerie en Armagnac.

Inondations de 1977

La ville est très éprouvée par la crue de l'Auloue le . Ce drame est commémoré notamment par un odonyme local, la place du 8-Juillet-1977 et, au centre de secours, par la stèle Claude-Bordenave, hommage à un pompier mort en allant porter secours à des enfants en danger. Après la catastrophe, la reconstruction de très nombreux bâtiments et infrastructures détruits permet de donner une nouvelle jeunesse à la station thermale.

  1. a et b Histoire & monuments.
  2. «  », sur grandauch.com.
  3. , Ordre de Malte : Histoire du grand prieuré de Toulouse et des diverses possessions de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dans le sud-ouest de la France..., Toulouse, L. Sistac et J. Boubée, (présentation en ligne), lire en ligne sur Gallica.
  4. La Dépêche du Midi, « Journée du souvenir des inondations de 1977 », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Son blasonnement est : d'argent à l'écusson de sable chargé de deux besants du champ rangés en pal et accompagné de deux branches de laurier au naturel les pieds passés en sautoir.

Figure Nom et blasonnement
Famille Verduzan

D'azur à deux besant d'argent rangés en pal.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Castéra-Verduzan dans la littérature

Découvrez les informations sur Castéra-Verduzan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 08:04:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 08:04:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/288755.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.