Boudrac
Localisation
Boudrac : descriptif
- Boudrac
Boudrac est une commune française située dans l'ouest du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie
Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Comminges, correspondant à l’ancien comté de Comminges, circonscription de la province de Gascogne située sur les départements actuels du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Arrats, la Gesse, le ruisseau de la Seygouade de Derrière, et par divers autres petits cours d'eau
La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Boudrac est une commune rurale qui compte 150 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 694 habitants en 1846
Ses habitants sont appelés les Boudracais ou Boudracaises.
Géographie
Localisation
La commune de Boudrac se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.
Elle se situe à 87 Toulouse, préfecture du département, et à 18 , sous-préfecture.
Les communes les plus proches sont : Cazaril-Tambourès (1,7 Arné (1,8 Balesta (3,5 Lécussan (4,0 Lassales (4,0 Bazordan (4,1 Saint-Plancard (4,5 Sédeilhac (4,9 km).
Sur le plan historique et culturel, Boudrac fait partie du pays de Comminges, correspondant à l’ancien comté de Comminges, circonscription de la province de Gascogne située sur les départements actuels du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège.
Les communes limitrophes sont Bazordan, Monléon-Magnoac, Uglas, Balesta, Cazaril-Tambourès, Lécussan et Arné.
Hydrographie
La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par l'Arrats, la Gesse, le ruisseau de la Seygouade de Derrière, un bras de la Gesse, le ruisseau de Gardaloup, le ruisseau de Loiné, le ruisseau de méderac le ruisseau des picharrotes le ruisseau de la hountasse et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 25 ,.
L'Arrats, d'une longueur totale de 162,1 Lannemezan et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans la Garonne à Saint-Loup, après avoir traversé 66 communes.
La Gesse, d'une longueur totale de 52,1 Arné et s'écoule vers le nord-est. Elle traverse la commune et se jette dans la Save à Espaon, après avoir arrosé 21 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Pyrénées centrales, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Clarac à 13 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : les « bois et tourbière d´Arné et Garaison » (70 Haute-Garonne et deux dans les Hautes-Pyrénées.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 293-296.
- Carte IGN sous Géoportail
- « » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Jusqu'à la Révolution, la paroisse de Boudrac était une des nombreuses enclaves de la Jugerie de Rivière-Verdun.
Les Templiers et les Hospitaliers
Boudrac fut dès le siècle une commanderie templière qui faisait partie de la avant de devenir après la dévolution des biens de l'ordre du Temple l'une des principales commanderies de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en Gascogne au sein du grand prieuré de Toulouse.
- Vidal 2002, Souverville 1998 ; Bourg 1883, Bordères-sur-l'Échez et de Poucharramet.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.