Toutens

Localisation

Carte du monde

Toutens : descriptif

Informations de Wikipedia
Toutens

Toutens est une commune française située dans le nord-est du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc »

Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Marcaissonne et par deux autres cours d'eau. Toutens est une commune rurale qui compte 430 habitants en 2022, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse

Ses habitants sont appelés les Toutensois et Toutensoises.

Géographie

Localisation

La commune de Toutens se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.

Elle se situe à 28 Toulouse, préfecture du département, et à 21 Revel, bureau centralisateur du canton de Revel dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Caraman.

Les communes les plus proches sont : Saint-Germier (1,2 Ségreville (1,4 Cessales (2,2 Beauville (2,4 Mourvilles-Basses (3,5 Trébons-sur-la-Grasse (3,5 Cambiac (4,0 Maurens (4,3 km).

Sur le plan historique et culturel, Toutens fait partie du Lauragais, occupant une vaste zone, autour de l’axe central que constitue le canal du Midi, entre les agglomérations de Toulouse au nord-ouest et Carcassonne au sud-est et celles de Castres au nord-est et Pamiers au sud-ouest. C'est l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ».

Toutens est limitrophe de cinq autres communes. Les communes limitrophes sont Ségreville, Beauville, Caragoudes, Saint-Germier et Cessales.

Communes limitrophes de Toutens
Caragoudes Ségreville
Toutens[5] Beauville
Saint-Germier Cessales

Géologie et relief

La vallée de la Marcaissonne vue de l'église

La superficie de la commune de Toutens est de 486 hectares. Son altitude varie de 206 à 283 mètres.

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Toutens.

Elle est drainée par la Marcaissonne et par deux petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 7 ,. La Marcaissonne, d'une longueur totale de 26,5 Beauville (31) et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Elle traverse la commune et se jette dans l'Hers-Mort à Toulouse, après avoir traversé 14 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Ségreville à 1 vol d'oiseau, est de 13,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  4. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 327-328.
  5. Carte IGN sous Géoportail
  6. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  8. Sandre, «  »
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Ce hameau était à l'origine une seigneurie, qui était à l'origine une dépendance de la baronnie de Beauville ; elle finira par en être détachée complètement en faveur de la famille De Ver, qui possède la justice basse et la justice basse du consulat de Toutens. Elle a été dénombrée en 1463, 1540, 1544 et 1554 avec le droit de nommer les consuls et recevoir leur fermes.

Un dénombrement du de noble Jean De Ver, nous apprend qu'il a un château avec pressoir, fosses, un pigeonnier à quatre piliers. Il était situé à l’est du village à l’emplacement même ou se trouvent aujourd’hui l’église et la maison d’école. Ce château féodal dont on trouve encore quelque traces. Le , pendant les guerres de religion, le vicomte de Turenne, du parti protestant et qui tenait Revel pour les Huguenots, s'avance vers Auriac et Caraman, prend le château du Faget, et tue tous ceux qui s'y trouvent, puis il prend Beauville, Toutens, Maurens, Mouzens, Cambiac et quelques autres châteaux du pays. Le château de Toutens et ces autres ont été brûlés et rasés. Le château actuel, château Saint Pierre, bâti avec les débris du château féodal. Ce château est l'ancien château du marquis de Toutens. Le , par le roi Louis XVIII d'un majorat avec le titre de marquis, sur le fief de Toutens, au profit des héritiers de Ver, la famille de Puybusque.

Héraldique

Son blasonnement est : D'argent au pigeon d'azur .

  1. Les droits seigneuriaux dans la sénéchaussée et comté de Lauragais (1553-1789): étude juridique et historique. Jean Ramière de Fortanier. Laffitte Reprints, 1932.
  2. Généalogie de la famille de Puybusque, par Guillaume-Albert de Puybusque. Éditeur : E. Privat (Toulouse), 1912.

Héraldique

Son blasonnement est : D'argent au pigeon d'azur .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Toutens dans la littérature

Découvrez les informations sur Toutens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4389 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

01/02/2025 23:47:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 23:47:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/288323.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.