Cornillon

Localisation

Carte du monde

Cornillon : descriptif

Informations de Wikipedia
Cornillon

Cornillon est une commune française située dans le nord-est du département du Gard, en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cèze, le ruisseau de Rodières et par divers autres petits cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (la « forêt de Valbonne », « la Cèze et ses gorges » et les « garrigues de Lussan ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Cornillon est une commune rurale qui compte 922 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Bagnols-sur-Cèze

Ses habitants sont appelés les Cornillonois ou Cornillonoises. Perché sur un piton rocheux, le village médiéval, avec son château, ses ruelles et ses passages voûtés, est inscrit à l'inventaire des sites protégés.

Géographie

Localisation

La commune se trouve en bordure de la Cèze, au nord-est du département du Gard.

Communes limitrophes de Cornillon
Saint-André-de-Roquepertuis Issirac Saint-Christol-de-Rodières
Goudargues Cornillon Saint-Laurent-de-Carnols
Verfeuil La Roque-sur-Cèze

Hydrographie et relief

Le vieux village de Cornillon se situe sur un piton rocheux, à 156 mètres d'altitude. La place du Barry surplombe une très grande partie de la vallée de la Cèze.

La commune, avec ses hameaux, s'étage depuis 58 m à 360 m d'altitude.

Les principaux cours d'eau qui traversent la commune sont La Cèze (rivière) en contrebas, le ruisseau de la Grande Combe et le ruisseau de Barbaquière.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,9 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Montclus à 7 vol d'oiseau, est de 13,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Deux sites Natura 2000 ont été définis sur la commune au titre de la directive habitats :

  • « la Cèze et ses gorges », d'une superficie de 3 550  ;
  • la « forêt de Valbonne », d'une superficie de 5 052  ;

et un au titre de la directive oiseaux :

  • les « garrigues de Lussan », d'une superficie de 29 150 vautour percnoptère. Ce site constitue un lien essentiel dans la petite population méditerranéenne résiduelle du Sud-Est de la France (comprenant une vingtaine de couples seulement), situé entre les noyaux d'Ardèche et Drôme-Isère, au nord, des gorges du Gardon, au sud, du Lubéron et des Alpilles, à l'est, du haut montpelliérais et des Gorges Tarn-Jonte.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : la « rivière de la Cèze en amont de la Roque-sur-Cèze » (96  et deux ZNIEFF de type 2, :

  • le « massif du Bagnolais » (7 716  ;
  • la « vallée aval de la Cèze » (532 .
  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  7. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  8. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  9. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  10. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  11. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  12. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  13. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  14. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Occitan Cournihoun, Cournilhou, du roman Cornilhon, du bas latin Cornillo, Cornilio. Ce toponyme semble associé à des sites perchés sur des promontoires rocheux («cornes»), comme les villages de Corneilhan, Cornillon-Confoux et La Baume Cornillane, et peut aussi être rapproché de la corneille, comme dans le nom Cornelius ou de la famille Cornilhan.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LouTrésor

Histoire

Moyen Âge

Blason des Roger de Beaufort

L'histoire de Cornillon est liée à celle de son château dont les origines remontent au  siècle. Les ruines du château et les maisons anciennes qui constituent le village témoignent encore de cette histoire riche. Au cours du  siècle, une famille originaire du Limousin, devint propriétaire du château. Les Roger de Beaufort, déjà fieffés à Rosiers-d'Égletons dans la vicomté de Ventadour, grâce à la munificence de la papauté d'Avignon imposèrent leurs armoiries d’argent à une bande d’azur accolée de six roses de gueules en ourlé sur Cornillon et la vallée de la Cèze. Avec l'aide financière de son frère, le pape Clément VI, Guillaume II Roger, comte de Beaufort acheta entre 1342 et 1352, les seigneuries de Cornillon, Vénéjan, de Portes et la Baronnie d’Anduze. La chapelle de Cornillon, dédiée à Saint-Martial de Limoges, fut transformée en une véritable salle au trésor pour abriter les richesses de Clément VI. On y trouvait une partie de sa vaisselle, dont soixante-six pièces en argent doré et deux-cent quarante et une pièces en argent blanc. S’y ajoutaient, selon l'inventaire publié par Jean-Pierre Papon, « des crucifix ornés de perles et pierres précieuses, des croix pectorales en or et en argent, des dizaines d’anneaux épiscopaux et pontificaux, deux reliquaires en argent doré dont l'un contient un morceau de la croix de Saint-André et l'autre des ossements de Saint-Thomas ». Il y avait aussi des patènes en or, des burettes en argent, des bagues et anneaux ornés de rubis, de saphirs et de pierres précieuses, des gemmes et des perles, des vêtements sacerdotaux, des vases sacrés, et surtout « une horloge ornée de pour pulser les heures » ainsi qu'une somme équivalent en argent à 139 970 livres.

Guillaume II testa le en son château de Cornillon, en faveur de son dernier fils Raymond de Beaufort, en lui donnant la moitié de la vicomté de Valernes, la seigneurie de Saint-Rémy-de-Provence, les châteaux de Marguerittes et de Cornillon en y ajoutant les mas de Saint-Mabille et de Vérune, propriétés viticoles sises sur ce dernier fief. Une telle richesse ne pouvait qu'attirer les convoitises. Au début de 1382, les Tuchins, paysans pauvres et armés venus de la Haute Auvergne, descendirent vers la vallée du Rhône. Ils s'emparèrent, entre autres, du château de Cornillon et de son trésor. Guillaume III Roger de Beaufort, Lieutenant des armes du Sénéchal de Beaucaire, organisa la répression. Il commença par semer la terreur avant de pacifier le pays en expulsant les chefs tuchins. La paix fut signée en février 1383. Raymond, le dernier demi-frère de Guillaume III, vicomte de Valernes et seigneur de Cornillon décéda en 1420. Sans enfant, il lègue une partie de ses fiefs aux fils d'un autre demi-frère, Marquès/Marquis Roger de Beaufort, marquis de Canilhac, un des fils cadets de Guillaume III. C’est à son cadet Louis de Canilhac que fut attribué Cornillon. La pierre tombale de Raymond de Beaufort où l’on voit gravée son effigie en pied, se trouve à Avignon, au musée du Petit Palais. Elle provient de l’église Saint-Martial d’Avignon où il avait été inhumé.

Il ne subsiste aujourd'hui du château médiéval que la partie basse du donjon, une partie des remparts ainsi qu'une tour carrée. Près du lavoir et des vestiges de l'ancienne église, sont entreposés des sarcophages médiévaux.

Époque moderne

Vestige du mur du XVIIe siècle, château de Cornillon

Au XVIe siècle, Cornillon subit les guerres de religion et son église est détruite. Il n'en subsiste qu'un pan de mur.

Au XVIIe siècle, le duc Henri II de Montmorency, gouverneur du Languedoc, est propriétaire du château. Ayant intrigué avec Gaston d'Orléans contre Richelieu, il est décapité à Toulouse en 1632 et ses biens doivent être détruits : son château de Cornillon est alors démantelé. Les murs qui subsistent de cette époque, ajourés de grandes fenêtres, dominent la vallée.

Le Château est depuis 1679, la propriété de la famille de Sibert.

Révolution française et Empire

Époque contemporaine

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Roger de Beaufort
  2. a b et c «  », sur avignon-et-provence.com (consulté le ).

Héraldique

Blason
De gueules à la fasce losangée d'argent et de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées DictTopo

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cornillon dans la littérature

Découvrez les informations sur Cornillon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:46:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:46:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287962.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.