Chamborigaud

Localisation

Carte du monde

Chamborigaud : descriptif

Informations de Wikipedia
Chamborigaud

Chamborigaud est une commune française située dans le nord du département du Gard en région Occitanie, proche du mont Lozère dans le sud-est du Massif central. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Luech, le ruisseau de Broussous et par divers autres petits cours d'eau

Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « hautes vallées de la Cèze et du Luech ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Chamborigaud est une commune rurale qui compte 887 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 3 026 habitants en 1866

Ses habitants sont appelés les Chamborigaudois ou Chamborigaudoises. Le viaduc de Chamborigaud est inscrit au titre des monuments historiques en 1984.

Géographie

Localisation

La commune est située dans le nord du département du Gard. Elle est limitrophe de la Lozère.

Classée par l'Insee en tant que commune isolée hors influence des pôles, Chamborigaud est un village en pleine nature dans les Cévennes méridionales, situé à 72 Nîmes sur l'axe historique Paris - Méditerranée par le Massif central. Sur la même route, Alès est à 30 Mende à 80 Ardèche, avec Saint-Paul-le-Jeune à 14 Malbosc à 14 km au nord-ouest.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Chamborigaud
Vialas
(Lozère)
Génolhac Chambon
Ventalon en Cévennes
(Lozère)
Chamborigaud La Vernarède
Le Collet-de-Dèze
(Lozère)
Sainte-Cécile-d'Andorge

Hydrographie et relief

Hydrographie

Situé à 304 Luech est le principal cours d'eau qui arrose la commune de Chamborigaud sur approximativement 10 km de son parcours. Provenant de la commune lozérienne de Vialas au nord-ouest, il sert de limite de communes avec cette dernière sur environ 600 Génolhac sur environ 4,5 Chambon dans un parcours très méandreux sur environ 5 km.

En sus du Luech, la commune est arrosée de nombre de petits cours d'eau qui suivent les pentes des vallées escarpées avant de rejoindre le Luech.

Les suivants portent un nom sur la carte d'état-major :

  • (D) Le ruisseau de Légal (env. 2 km de long) longe le GR de Pays « Tour de la haute vallée du Luech » sur environ 500 m peu avant sa confluence vers Pont du Rastel.
  • (D) Le ruisseau de Valmale, de 3,7 km de long, conflue avec le Luech sur Chamborigaud au château de Montjoie. Il est nommé ruisseau de Gibenne dans sa partie amont jusqu'à la confluence avec le Lavadou, un peu après Prat Nouvel. Les affluents principaux de la Gibenne puis la Valmale sont, d'amont en aval :
    • (D) le ruisseau du Bès, approx. 600 m de long ;
    • (G) le ruisseau de Lavadou, 1300 m de long ;
    • (G) le ruisseau de l'Alteyrac (un peu plus de 2 km de long), 1300 m avant la confluence de la Valmale avec le Luech.
    • L'Alteyrac reçoit l'Avès sur sa rive gauche.
      • L'Avès (env. 950 m de long) est formé en amont du ruisseau de Ribès (env. 780 m) en provenance du pic de la Tourette, et du ruisseau de Perry (env. 750 m). Après la confluence de ces deux derniers, il reçoit en rive droite un petit affluent à deux branches totalisant environ 1,1 km qui traverse la forêt domaniale de l'Hommol.
  • (D) Le ruisseau de Ribeyrette (3,477 km de long)
  • (D) Le ruisseau de Broussous sert de limite de commune à l'est avec celle de Chambon sur 1,3 km, jusqu'à sa confluence avec le Luech.

Les autres affluents du Luech coulant sur la commune :

  • (D) Un petit ru de 500 m de long conflue juste avant Caytivelle ;
  • (D) Le ruisseau de Légal ;
  • (D) Le ruisseau de Valmale ;
    • (D) successivement, deux petits rus d'environ 300 m de long chacun ;
    • (G) un ruisseau à 3 branches provenant du mont Redon, totalisant environ 2 km de cours d'eau ;
    • (G) Deux rus venant des environs du hameau de Valmale, d'environ 800 m et 1200 m de long respectivement ;
    • (D) le ruisseau du Bès ;
    • un petit ru confluant en contrebas à l'est de Prat Nouvel ;
    • (G) le ruisseau de Lavadou ;
    • (G) un ru de 800 m de long venant des hameaux de Perry et Boissonargue ;
    • (D) un ru de 800 m de long ;
    • (G) le ruisseau de l'Alteyrac ;
      • L'Alteyrac reçoit l'Avès sur sa rive gauche ;
        • L'Avès, après le Ribès et le Perry, reçoit en rive droite un petit affluent à deux branches totalisant environ 1,1 km qui traverse la forêt domaniale de l'Homol ;
  • (D) Un petit ru de 1 km de long venant des Bories ;
  • (D) Le ruisseau de Ribeyrette ;
  • (D) Le ruisseau de Broussous.
Relief

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Génolhac à 6 vol d'oiseau, est de 13,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Axes ferroviaires

Chamborigaud est desservie par un train Intercités qui effectue des missions entre les gares : de Clermont-Ferrand et de Nîmes ou de Montpellier-Saint-Roch ; de Langogne, ou La Bastide - Saint-Laurent-les-Bains ou Génolhac, et d'Alès ou de Nîmes.

Axes routiers

La route départementale D906 entre Langogne (sur Allier) et Alès passe par Chamborigaud. Cette route a été coupée par l'effondrement de l'une des arches du pont sur le Luech, le ,,. Un pont provisoire a été construit en aval du pont effondré. Depuis le 3 mai 2024 le trafic y passe en circulation alternée. Les camions plus lourds que 26 tonnes sont interdits sur le pont provisoire. Le département du Gard prévoit que les travaux pour démolir l'ancien pont et reconstruire un nouveau pont vont continuer jusqu'à l'automne 2025.

Transports en commun

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,. Dans ce cadre, la commune fait partie de l'aire d'adhésion du Parc national des Cévennes. Ce parc national, créé en 1967, est un territoire de moyenne montagne formé de cinq entités géographiques : le massif de l'Aigoual, le causse Méjean avec les gorges du Tarn et de la Jonte, le mont Lozère, les vallées cévenoles ainsi que le piémont cévenol.

La commune fait partie de la zone de transition des Cévennes, un territoire d'une superficie de 116 032 réserve de biosphère par l'UNESCO en 1985 pour la mosaïque de milieux naturels qui la composent et qui abritent une biodiversité exceptionnelle, avec 2 400 espèces animales, 2 300 espèces de plantes à fleurs et de fougères, auxquelles s’ajoutent d’innombrables mousses, lichens, champignons,.

Réseau Natura 2000
Site Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats : les « hautes vallées de la Cèze et du Luech », d'une superficie de 12 680 Cèze. Elles présentent un patrimoine naturel remarquable, avec quatre espèces piscicoles : l'écrevisse à pattes blanches, le castor, la loutre et le barbeau méridional et cinq habitats d'intérêt communautaire d'origine.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : la « vallée de la Luech à Chambon » (884  et une ZNIEFF de type 2, : la « montagne du Bougès » (13 110 Gard et 12 dans la Lozère.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées INSEE_1
  2. Carte IGN sous Géoportail
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. Effondrement d'un pont dans le Gard : une région scindée en deux, la route D906 coupée pendant des mois France 3 Occitaine, publié 19 mars 2024, consulté 30 mars 2024
  10. VIDÉO - Le témoignage de Nicolas Bertrand, le miraculé du pont de Chamborigaud, suspendu dans la cabine de sa balayeuse France Bleu, vidéo publié 19 mars 2024, consulté 30 mars 2024
  11. AVANT/APRÈS. Les images spectaculaires du pont effondré dans le Gard
  12. Pont de Chamborigaud ouvert Images fait avec un drone, par "Caillou des Cévennes" de l'ouverture du pont provisoire, publié le 3 mai 2024, consulté le 23 mai 2024
  13. Chamborigaud: La circulation sur le pont provisoire ouverte vendredi 3 mai à 14h30 Objectif Gard, publié le 2 mai 2024, consulté le 23 mai 2024
  14. Construction d’un pont provisoire entre Chamborigaud et Génolhac Message du département du Gard, publié le 27 avril 2024, consulté le 23 mai 2024
  15. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur le site du parc national des Cévennes (consulté le ).
  18. «  », sur mab-france.org (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  21. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  23. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  24. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  25. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée de Cambono Rigaudo en 1345. Il s'agit d'un composé médiéval basé sur l'ancien occitan cambon « champ », terme issu du gaulois *cambo « courbe d'une rivière » et par extension « champ situé dans une courbe de rivière ». La forme attendue devrait être *Camborigaud, comme dans Cambo (Gard, in Cambone, 1060) et Cambon (Tarn, de Cambo 1119 - 1124). Le Ch- initial reflète une influence française qui recoupe la forme du nord occitan Chambon. Le second élément Rigaud est un nom de personne fréquent, notamment dans la partie sud de la France, ancien prénom Rigaud d'origine germanique Ric-wald souhaitée].

Ses habitants sont appelés les Chamborigaudois et les Chamborigaudoises.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées DictTopo

Histoire

Moyen Âge

Époque moderne

Viaduc de Chamborigaud.

Chamborigaud fut d'abord un hameau devenu au  siècle une paroisse du diocèse d'Uzès, doyenne de Sénéchas. Les habitants se rendirent célèbres dans la guerre des camisards (1702-1705).

Révolution française et Empire

Époque contemporaine

En 1867, s'achève la construction du viaduc de Chamborigaud sur le Luech pour la ligne des Cévennes (conçu par Charles Dombre, M. Ruelle, M. Joubert), unique par sa courbe et ses 41 arches.

Héraldique


Les armes de Chamborigaud se blasonnent ainsi :

D'or, à la croix losangée d'or et de gueules.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées DictTopo

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chamborigaud dans la littérature

Découvrez les informations sur Chamborigaud dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:31:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:31:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287942.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.