Peyreleau
Localisation
Peyreleau : descriptif
- Peyreleau
Peyreleau, en occitan Peiralèu, est une commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie. Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le château de Triadou, inscrit en 1944 puis en 2015.
Géographie
Description
Dans le quart sud-est du département de l'Aveyron et en limite de celui de la Lozère, sur le causse Noir, la commune de Peyreleau s'étend sur 16,14 Tarn et par son affluent la Jonte, dans la partie terminale de ses gorges, hautes par endroits de plus de 400 mètres.
L'altitude minimale, avec 379 ou 392 mètres se trouve localisée à l'extrême nord-ouest, là où le Tarn quitte la commune et entre sur celle de Mostuéjouls. L'altitude maximale avec 882 mètres est située à l'est, à la Croix de Montfraysse.
Traversé par la route départementale RD 29, le bourg de Peyreleau est situé, en distances orthodromiques, quatorze kilomètres au nord-est de Millau.
La commune est également desservie par les RD 110 et 187. Néanmoins, l'accès principal s'effectue par la RD 996 qui traverse la commune voisine du Rozier.
Communes limitrophes
Peyreleau est limitrophe de huit autres communes dont Rivière-sur-Tarn au nord-ouest par un quadripoint et dont deux autres dans le département de la Lozère. Les communes limitrophes sont La Cresse, Mostuéjouls, La Roque-Sainte-Marguerite, Saint-André-de-Vézines, Veyreau, Le Rozier, Saint-Pierre-des-Tripiers et Rivière-sur-Tarn.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est drainée par le Tarn, la Jonte, le ravin du Riou Sec, le ravin del Pal et par divers petits cours d'eau.
Le Tarn, d'une longueur totale de 380,2 Pont de Montvert - Sud Mont Lozère (48) et se jette dans la Garonne à Saint-Nicolas-de-la-Grave (82), après avoir arrosé 99 communes.
La Jonte, d'une longueur totale de 38,6 Gatuzières (48) et se jette dans le Tarn à Peyreleau, après avoir arrosé 7 communes.
Gestion des cours d'eau
Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles pour définir et mettre en œuvre un programme d’actions de réhabilitation et de gestion des milieux aquatiques : le SDAGE (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux), à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux), à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Trois SAGE sont mis en oeuvre dans le département de l'Aveyron.
La commune fait partie du SAGE Tarn amont, approuvé le , au sein du SDAGE Adour-Garonne. Le territoire de ce SAGE concerne une partie des bassins du Tarn de l’Aveyron et de l’Agout. Il couvre 69 communes, sur trois départements (Aveyron, Gard et Lozère) et deux régions, pour une superficie de 2 700 ,. Le pilotage et l’animation du SAGE et du contrat de rivière du Tarn-amont associé sont assurés par le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont (SMBVTAM), qualifié de « structure porteuse ». Cet organisme a été créé le
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Pierre-des-Tripiers à 4,1 vol d'oiseau, est de 0,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée. Dans ce cadre, la commune fait partie d'un espace protégé, le Parc naturel régional des Grands Causses, créé en 1995 et d'une superficie de 327 937 ,,.
Un autre espace protégé est présent sur la commune : Le Cirque de Madasse, une réserve biologique intégrale, d'une superficie de 80,7 Veyreau.
Sites Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.
Deux sites Natura 2000 ont été définis sur la commune au titre de la « directive Habitats » :
- les « Gorges de la Jonte », partagées avec la commune de Veyreau, d'une superficie de 778 Chênes pubescents et de Pins sylvestres ;
- le « Causse Noir et ses corniches », d'une superficie de 13 990 dolomitique avec pelouses sèches, forêts et taillis de chênes et de pins sylvestres, avec une bordure de falaises et de gorges ;
et un au titre de la « directive Oiseaux » :
- les « Gorges du Tarn et de la Jonte », d'une superficie de 5 841 annexe 1 se reproduisent sur le site, parmi lesquelles dix espèces de rapaces.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal de Peyreleau comprend trois ZNIEFF de type 1, :
- les « Corniches du Causse Noir » (1 985
- les « Gorges de la Jonte » (2 578 Aveyron et 4 dans la Lozère;
- la « Vallée supérieure et gorges du Tarn » (1 938 Aveyron et 1 dans la Lozère
et trois ZNIEFF de type 2, :
- le « Causse Noir et ses corniches » (20 863 Aveyron, 3 dans le Gard et 1 dans la Lozère;
- les « Gorges de la Jonte » (4 568 Aveyron et 6 dans la Lozère;
- la « Vallée du Tarn, amont » (36 322 Aveyron, 1 dans la Lozère et 25 dans le Tarn.
-
Carte des ZNIEFF de type 1 de la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 2 de la commune.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- « Croix de Montfraysse » sur Géoportail (consulté le 27 mars 2020)..
- Carte IGN sous Géoportail.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Conseil départemental de l'Aveyron (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- site officiel du SMBVTAM
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'INPN (consulté le ).
- « », sur parc-grands-causses.fr (consulté le ).
- « », sur parc-grands-causses.fr (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « ».
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Toponymie
Histoire
L'ancien château féodal fut érigé au cours du siècle. Cette forteresse disparue, dont il subsiste néanmoins quelques vestiges de remparts dans le village, fut la propriété successive des Montferrand, de la famille de la Chapelle, d'Alphonse de Poitiers, comte de Rouergue et frère de Louis IX, puis de la très riche famille de Sévérac au siècle. C'est au cours de cette dernière période que la famille d'Albignac occupa les lieux mais sans en être propriétaire. C'est François II d'Albignac, petit-fils de Simon d'Albignac, qui, au début du siècle, racheta le château ainsi que la seigneurie de Peyreleau pour la somme de 30 000 livres. Néanmoins, en vendant, le marquis de Sévérac se réserva un droit de rachat auquel il renoncera quelques années plus tard moyennant le versement de 5 000 livres supplémentaires. Les pierres utilisées pour la construction de la nouvelle résidence des seigneurs d'Albignac, l'actuel château de Triadou, proviennent, pour la plupart, de cette forteresse disparue.
Ce château fort eut un important rôle défensif dans la protection de la vicomté de Millau lors du rattachement de Mostuéjouls (le village voisin) aux évêques de Mende, après que le titre de vicomte de Millau (renommé par la suite comte de Gévaudan) a été cédé par d'Aragon à Louis IX le en application du traité de Corbeil faisant de cette terre un domaine royal.
Héraldique
Blason | D'azur à trois pommes de pin d'or, au chef du même. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Peyreleau dans la littérature
Découvrez les informations sur Peyreleau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
26/12/2024 17:12:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:12:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287765.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.