Thérondels
Localisation
Thérondels : descriptif
- Thérondels
Thérondels (ne pas prononcer le « s » final) est une commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : la chapelle de Laussac, inscrite en 1974, et l'église Notre-Dame de Thérondels, classée en 1975.
Géographie
Localisation
Située à environ 950 mètres d'altitude, Thérondels est la commune la plus septentrionale de l'Aveyron. Située en contrebas du Plomb du Cantal, elle est bordée au sud-est par le lac de retenue du barrage de Sarrans sur la Truyère, à l'est par le Brezons et son affluent l'Hirondelle, et arrosée par le Siniq et le ruisseau de Lacapelle-Barrès.
Le village est situé entre Aurillac et Saint-Flour, les deux villes étant toutes deux à une cinquantaine de kilomètres de la commune par la route. La préfecture de l'Aveyron, Rodez, est quant à elle située à environ 100 km du village par la route.
Outre Thérondels, la commune comprend plusieurs autres villages et hameaux: Le Bousquet, Campheyt, Casternac, Douzalbats, Faliès, Fieux, Frons, Gorse, Jou, Ladignac, Laussac, Longvieux, Mandilhac, Le Meyniel, Nigresserre et Pervilhergues. Laussac se trouve sur une péninsule qui baigne dans le lac de Sarrans.
Communes limitrophes
Thérondels est limitrophe de dix autres communes, dont six dans le département du Cantal. Au nord, Malbo n'est limitrophe que sur moins de 130 mètres. Les communes limitrophes sont Argences en Aubrac, Brommat, Cantoin, Lacapelle-Barrès, Malbo, Mur-de-Barrez, Narnhac, Pailherols, Paulhenc et Saint-Martin-sous-Vigouroux.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Ouest et nord-ouest du Massif Central » et « Sud-est du Massif Central »0.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,6 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Laguiole à 25 vol d'oiseau, est de 8,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Pluriel de l'occitan terondèl « petite fontaine », qui est le diminutif de teron, toron, primitivement *toromn ; -mnel devient -ndel ; -ella du [style à revoir]. Thérondels : "trans randa ula" = « à travers la frontière », matérialisée par l'Hirondelle.[style à revoir] Ce ruisseau, Guirandelle en 1668 (aygue randa ula), servait de frontière entre les Ruthènes de L'Aveyron et les Arvernes du Cantal. Aujourd'hui encore, il sert de limite entre les deux départements[style à revoir].
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 239.
- Jacques Lacroix, les Noms d'origine gauloise (NE) : La Gaule des combats, , p. 48.
Histoire
Vers l'an 1000, le vicomte de Carlat, Gilbert, fonde une abbaye de femmes dont il reste l'église. Le village va se développer autour. Après 1185, l'abbaye devient un prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Pierre de Blesle (les dames de Blesle), d'où les noms de lieux le pré des dames, le moulin des dames et aujourd'hui la rue du pré des dames.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Thérondels dans la littérature
Découvrez les informations sur Thérondels dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
18/12/2024 06:30:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 06:30:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287749.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.