Montjaux

Localisation

Carte du monde

Montjaux : descriptif

Informations de Wikipedia
Montjaux

Montjaux, en occitan Montjòus, est une commune française, située dans le département de l'Aveyron en région Occitanie

La commune est issue de la réunion des anciennes communes de Marzials, Montjaux et Roquetaillade. Le patrimoine architectural de la commune comprend cinq immeubles protégés au titre des monuments historiques : le dolmen du Puech, classé en 1889, l'église Saint-Quirinus, classée en 1909, la maison Bermont, inscrite en 1930, le château bas, inscrit en 1978, et l'église Saint-Martin d'Ayguebonne, inscrite en 1978.

Géographie

Localisation

Le bourg chef-lieu de commune de Montjaux.

Le territoire de la commune se situe au sud du Massif central. Il s'étend sur une partie de l'un des versants sud du Lévézou, depuis la crête du massif jusqu'aux vallées du Tarn et de son affluent la Muze.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Castelnau-Pégayrols, Comprégnac, Saint-Georges-de-Luzençon, Saint-Rome-de-Tarn, Salles-Curan et Viala-du-Tarn.

Rose des vents Salles-Curan Castelnau-Pégayrols Rose des vents
N Comprégnac
O    Montjaux    E
S
Viala-du-Tarn Saint-Rome-de-Tarn Saint-Georges-de-Luzençon

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Montjaux.

La commune est drainée par le Tarn, la Muze, le ruisseau de Prat Long, le ravin de Rocazel, le ruisseau de Candadès, le ruisseau de la Salesse, le ruisseau de Matazou, le ruisseau de Rigoulet, le ruisseau de Rivière Vieille, le ruisseau de Valos, le ruisseau rocazel et par divers petits cours d'eau.

Le Tarn, d'une longueur totale de 380,2 Pont de Montvert - Sud Mont Lozère (48) et se jette dans la Garonne à Saint-Nicolas-de-la-Grave (82), après avoir arrosé 99 communes.

La Muze, d'une longueur totale de 29,3 Vézins-de-Lévézou et se jette dans le Tarn à Montjaux, après avoir arrosé 6 communes.

Gestion des cours d'eau

Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles pour définir et mettre en œuvre un programme d’actions de réhabilitation et de gestion des milieux aquatiques : le SDAGE (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux), à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux), à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Trois SAGE sont mis en oeuvre dans le département de l'Aveyron.

La commune fait partie du SAGE Tarn amont, approuvé le , au sein du SDAGE Adour-Garonne. Le territoire de ce SAGE concerne une partie des bassins du Tarn de l’Aveyron et de l’Agout. Il couvre 69 communes, sur trois départements (Aveyron, Gard et Lozère) et deux régions, pour une superficie de 2 700 ,. Le pilotage et l’animation du SAGE et du contrat de rivière du Tarn-amont associé sont assurés par le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont (SMBVTAM), qualifié de « structure porteuse ». Cet organisme a été créé le

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Salles-Curan à 13 vol d'oiseau, est de 9,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée. Dans ce cadre, la commune fait partie d'un espace protégé, le Parc naturel régional des Grands Causses, créé en 1995 et d'une superficie de 327 937 ,,.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal de Montjaux comprend deux ZNIEFF de type 1,, la « Rivière Tarn (partie Aveyron) » (2 381 Aveyron et 16 dans le Tarn et la « Vallée du Tarn et de la Muze à Saint-Rome et montjaux » (3 336  et une ZNIEFF de type 2,, la « Vallée du Tarn, amont » (36 322 Aveyron, 1 dans la Lozère et 25 dans le Tarn.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Conseil départemental de l'Aveyron (consulté le ).
  5. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  6. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  7. site officiel du SMBVTAM
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  14. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  15. «  », sur parc-grands-causses.fr (consulté le ).
  16. «  », sur parc-grands-causses.fr (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Composé du latin mons (« mont ») et du latin Jovis (« de Jupiter »).

Histoire

Préhistoire et Antiquité

La commune de Montjaux conserve de nombreux sites préhistoriques, avec des dolmens et des tumuli. Son nom même proviendrait du latin, mons Jovis, le mont de Jupiter, d'où l'hypothèse d'un temple sur le sommet qui domine le village.

Moyen Âge

Au Moyen Âge, un château fort fut bâti sur ce sommet, dominant un important bourg fortifié. L'église Saint-Cyrice-et-Sainte-Julitte conserve une architecture romane, qui témoigne de la prospérité ancienne du lieu, comme les vestiges de demeures villageoises. Au Saint-Rome-de-Tarn à Salles-Curan. Alors que le lieu et la paroisse de Candas dépendaient de la seigneurie de Montjaux, Roquetaillade et Marzials constituaient une entité distincte. Le patrimoine conservé dans ces deux lieux témoigne également de leur richesse (château et église de Roquetaillade, remparts et maisons de Marzials). La vigne était l'activité agricole la plus rémunératrice du territoire. Comme dans toute la région, la guerre de Cent Ans aux guerres de Religion au .

Époque moderne

Les XVIIe et XVIIIe siècles se caractérisent par l'intégration progressive dans le cadre centralisé de la monarchie absolutiste.

Époque contemporaine

La Révolution française a aboli les privilèges de la noblesse et du clergé, mais les familles seigneuriales, les Raymond de Montjaux et les Julien de Roquetaillade, ainsi que l'Église, ont conservé une place prééminente dans la vie locale jusqu'au cœur du ganterie millavoise a offert du travail aux femmes des campagnes environnantes, jusqu'au milieu du Roquefort a également contribué à l'activité de la région. Par contre, la commune a été fortement affectée par la crise de phylloxéra de 1883-1884 qui a accéléré l'exode rural amorcé au Première Guerre mondiale a accentué le déclin, qui s'est poursuivi depuis. L'arrivée de néo-ruraux (les hippies des années 1970 et d'autres plus récemment), l'achat de résidences secondaires par des habitants d'Europe du Nord (Belges, Hollandais, Britanniques, Allemands), le tourisme vert et l'installation de couples travaillant à Millau ou à Saint-Affrique permettent le maintien d'une vie villageoise, malgré le dépeuplement et le vieillissement de la population.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées PLM
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CPB
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HR

Héraldique

Les armes de la commune de Montjaux se blasonnent ainsi :
Tiercé en pairle renversé : au 1er de gueules au léopard lionné d'or, au 2e d'argent à la tour d'azur ouverte et ajourée du champ, au 3e de sinople au dolmen d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montjaux dans la littérature

Découvrez les informations sur Montjaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:17:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:17:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287716.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.