Auzits

Localisation

Carte du monde

Auzits : descriptif

Informations de Wikipedia
Auzits

Auzits [ozits] est une commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie. Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : l'église Saint-Maurice, classée en 1943.

Géographie

Localisation et communes limitrophes

La commune d'Auzits se trouve au nord-ouest du département de l'Aveyron, dans la petite région agricole du Ségala. Elle se situe à 32  de Rodez, préfecture du département, à 43 Villefranche-de-Rouergue, sous-préfecture et à 9 Aubin, bureau centralisateur du canton d'Enne et Alzou dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Decazeville.

Les communes les plus proches sont, : Firmi (3,9 Cransac (4,0 Escandolières (4,3 Bournazel (5,6 Lugan (6,1 Aubin (6,9 Noailhac (7,6 Saint-Christophe-Vallon (7,8 Goutrens (7,8 km).

Rose des vents Aubin Cransac Firmi Rose des vents
Lugan N Conques-en-Rouergue
O    Auzits    E
S
Bournazel Escandolières Saint-Christophe-Vallon

Paysages et relief

Située à égale distance de Rodez et de Figeac (35 km), Auzits est une commune rurale posée au sommet d'une colline. Son église domine la vallée. Auzits est une très vaste commune, verte et vallonnée, allant du Plateau d'Hymes à Rulhe le Haut. On y trouve de nombreux points de vue, notamment au plus haut de la commune vers le lieu-dit Hautesserre, où l'on dispose d'un panorama à 360°.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier d'Auzits.

La commune est drainée par le Riou Viou, le Riou Mort, le riou Vernhe, le ruisseau de Glassac, le ruisseau de Guiols, le ruisseau de la Daze, le ruisseau de Peyral et par divers petits cours d'eau.

Le Riou Viou, d'une longueur totale de 25,4 Escandolières et se jette dans le Riou Mort à Viviez, après avoir arrosé 9 communes.

Le Riou Mort, d'une longueur totale de 23,1 Escandolières et se jette dans le Lot à Boisse-Penchot, après avoir arrosé 8 communes.

Gestion des cours d'eau

La gestion des cours d’eau situés dans le bassin de l’Aveyron est assurée par l’établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Aveyron amont, créé le

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,4 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Salles-la-Source à 17 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. «  », sur geo.data.gouv.fr (consulté le ).
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur banatic.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. site officiel du SMB2
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  18. «  » (consulté le ).
  19. «  » (consulté le ).
  20. «  » (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Auzits est un village de l'Aveyron riche en histoire. À travers les époques, il connut de profondes mutations. Le village est découpé en trois hameaux : Le Château, La Planque et L'Hôpital.

Moyen Âge

En 1358, les Anglais envahissent ce petit bout d'Aveyron et s'y installent pendant une trentaine d'années. On attribue encore de nos jours, de nombreuses expressions locales, noms de villages, fêtes à cet envahisseur venu du nord. En 1398, après le retrait des Anglais, le château fort d'Auzits est laissé à l'abandon. Ses habitants désireux de ne point connaître une famille seigneuriale à nouveau, décidèrent collégialement de construire sur les ruines de ce château la nouvelle église du village. Juchée sur ce piton rocheux, surplombant la vallée, assise sur de puissants contreforts, le donjon fut transformé en clocher. Les pierres de la seconde tour furent récupérées pour construire la nef centrale de l'église, l'actuelle église Saint-Maurice.

Les Hospitaliers

À l'époque des chevaliers, seigneurs, Auzits qui se situe sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle (chemin allant de Conques vers le Villefranchois) fut une étape importante pour tous ces pèlerins en quête de spiritualité. En effet, non loin du village actuel, une petite chapelle, nommée Chapelle de l'Hôpital, accueillait les personnes malades, fatiguées, ou mourantes. Sous la responsabilité des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dont la présence est avérée avant 1155, la chapelle attenante à cet hospice est de nos jours encore en très bon état. En 1250, l'évêque de Rodez donne à la « maison de l'Hôpital d'Ausitz » les églises de Hauteserre, Rulhe et Abirac en échange de celles de Cabanes et de La Selve,. Ce nouveau territoire constitue une commanderie, autrement dit une seigneurie à part entière. En 1261, Auzits et Lugan avait un commandeur commun puis petit à petit Lugan prend le dessus et devient le lieu de résidence des commandeurs. Cette commanderie est absorbée par la commanderie d'Espalion au .

Époque moderne

Époque contemporaine

Le puits de charbon no 1 de la Vieille-Montagne.

Durant les industrie du charbon. De nombreuses familles vécurent de ce travail dont le déclin dû aux fermetures successives d'entreprises dans le bassin decazevillois, ne laissa que des vestiges encore visibles sur la route de Rulhe.

  1. Yoan Mattalia et Damien Carraz (ISBN , lire en ligne), p. 48
  2. Jean-Denis Bergasse, Hommage à Jacques Fabre de Morlhon, 1913-1976 : mélanges historiques et généalogiques Rouergue - Bas-Languedoc, , 478 présentation en ligne), p. 170
    L'auteur met en évidence la confusion entre La Selve et Veuzac que l'on retrouve dans la plupart des publications.
  3. , Ordre de Malte : Histoire du grand prieuré de Toulouse et des diverses possessions de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dans le sud-ouest de la France..., Toulouse, L. Sistac et J. Boubée, , lire en ligne sur Gallica
    La source primaire (extrait du pouillé du diocèse de Rodez) contient: « præceptori sancti Joannis de Ausilio (Auzits) ecclesiam de Altaserra, ecclesiam de Reylha et ecclesiam de Bisaco... via permutationis... ecclesiam de Cabannes prope Morlhonem et ecclesiam de Selva » à savoir les églises de Hauteserre, Rulhe et Saint-Jean d'Abirac en échange de celles de Cabanes près de Morlhon et La Selve (Bergasse 1978, p. 170).
  4. Mattalia 2014, p. 59.
  5. Bourg 1883, p. 567.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
Écartelé : au .
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Auzits dans la littérature

Découvrez les informations sur Auzits dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:28:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:28:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287682.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.