Montfranc

Localisation

Carte du monde

Montfranc : descriptif

Informations de Wikipedia
Montfranc

Montfranc est une commune française située dans le département de l'Aveyron en région Occitanie.

Géographie

Localisation

Située dans le sud du département de l'Aveyron, la commune est limitrophe du Tarn.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Pousthomy, Le Masnau-Massuguiès, Massals et Miolles.

Communes limitrophes de Montfranc
Miolles
(Tarn)
Pousthomy
Massals
(Tarn)
Montfranc
Le Masnau-Massuguiès
(Tarn)

Géologie et relief

Montfranc se trouve dans le parc naturel régional des grands causses, sur les monts d'Alban.

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Montfranc.

La commune est drainée par l'Ambiasselle, le Vernobre, le ruisseau de Ternis et par divers petits cours d'eau.

L'Ambiasselle, d'une longueur totale de 13,4 Paulinet), après avoir arrosé 3 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Bastide-Solages à 12 vol d'oiseau, est de 13,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée. Dans ce cadre, la commune fait partie d'un espace protégé, le Parc naturel régional des Grands Causses, créé en 1995 et d'une superficie de 327 937 ,,.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  11. «  », sur parc-grands-causses.fr (consulté le ).
  12. «  », sur parc-grands-causses.fr (consulté le ).
  13. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).

Toponymie

Histoire

La paroisse Saint-Léonard de Carme dite aussi de Montfranc a appartenu aux Hospitaliers jusqu'à la révolution française. La chapelle de Montfranc était une annexe du membre de Saint-Pierre de Combejac rattaché à la commanderie de Rayssac, tout comme le Mas-Dieu à l'est du village.

Lors des Guerres de religion, Montfranc fut prise par les protestants en 1573 et la garnison catholique de 35 soldats fut décimée.

En 1800, Montfranc a été réunie à la commune de Laval-Roquecezière, puis en 1816 à celle de Pousthomy. Elle fut érigée en commune distincte en 1853.

  1. Auguste Vidal, L'ancien diocèse d'Albi, d'après les registres de notaires, A. Picard et fils (Paris), , lire en ligne sur Gallica
  2. Le village était constitué de deux paroisses attenantes : Saint-Léonard de Carme à l'ouest et Montfranc à l'est, .
  3. Emmanuel-Ferdinand de Grasset, Bouches-du-Rhône : Archives ecclésiastiques -Série H : Inventaire des archives du grand prieuré de Saint-Gilles, Paris, Imp. Paul Dupont, lire en ligne), p. 44
  4. Abbé C. Nicolas, « Histoire des grands prieurs et du prieuré de Saint-Gilles faisant suite au manuscrit de Jean Raybaud 1751-1806 : tome III », Mémoires de l'Académie de Nîmes, lire en ligne sur Gallica
  5. Vidal 1913, lire en ligne sur Gallica
    20 août 1596: Claude de Thézan-Vénasque, commandeur de Rayssac arrente les revenus de Saint-Pierre de Combejac, Roquecezière, Montfranc (Saint-Léonard de Carme), Le Cambajou et le Mas-Dieu. L'auteur indique en note 6 qu'il s'agit du mas-dieu de l'ancienne commune de Marsal or ce serait plutôt le lieu-dit Le Mas-dieu sur la commune de Montfranc car d'un point de vue géographique celui de Marsal est beaucoup plus voire trop éloigné des autres annexes de Saint-Pierre de Combejac.
  6. a et b Christian-Pierre Bedel, Sent-Sarnin: Balaguièr, Brasc, Combret, Copiac, La Bastida-Solatges, La Sèrra, La Val-Ròca-Cesièira, Martrinh, Montclar, Montfranc, Plasença, Postòmis, Sant-Jòri, Mission départementale de la culture, ISBN )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montfranc dans la littérature

Découvrez les informations sur Montfranc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:43:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:43:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287680.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.