Lédergues

Localisation

Carte du monde

Lédergues : descriptif

Informations de Wikipedia
Lédergues

Lédergues est une commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.

Géographie

Localisation

Située dans le sud-ouest du département de l'Aveyron, la commune est limitrophe du Tarn.

À l'intersection des routes départementales (RD) 63 et 263, le bourg de Lédergues est situé, en distances orthodromiques, 23 kilomètres à l'est-nord-est de Carmaux et 30 kilomètres au sud de Rodez.

La commune est également desservie par la RD 10.

Communes limitrophes

Carte de Lédergues et des communes avoisinantes.

Lédergues est limitrophe de six autres communes dont deux dans le département du Tarn.

Au nord, son territoire est distant de 600 mètres de celui de Meljac.

Communes limitrophes de Lédergues
Saint-Just-sur-Viaur Rullac-Saint-Cirq
Lédas-et-Penthiès
(Tarn)
Lédergues La Selve
Faussergues
(Tarn)
Saint-Jean-Delnous

Géologie et relief

La commune de Lédergues est située dans la partie sud-ouest du Massif central.

L'altitude minimale, 331 mètres, se trouve localisée dans le nord-ouest, là où le Giffou quitte la commune et entre sur celle de Saint-Just-sur-Viaur. L'altitude maximale avec 542 ou 544 mètres est située dans le sud, à l'est du lieu-dit le Ségayrenq.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Lédergues.

La commune est drainée par le Cérou, le Giffou, le Farruel, le ruisseau de Cadoule, le ruisseau de Cathières, le ruisseau Rieussec et par divers petits cours d'eau.

Le Giffou, d'une longueur totale de 46,2 Villefranche-de-Panat et se jette dans le Céor à Saint-Just-sur-Viaur, après avoir arrosé 9 communes. Formant de nombreux méandres, il borde le territoire communal sur plus de quinze kilomètres de l'est au nord-ouest.

Le Cérou, d'une longueur totale de 87,1 Saint-Jean-Delnous et se jette dans l'Aveyron à Milhars (81), après avoir arrosé 23 communes. Il arrose le sud de la commune sur sept kilomètres du sud-est à l'ouest.

Son affluent le Farruel, d'une longueur totale de 12,5 Saint-Jean-Delnous et se jette dans le Cérou à Padiès (81), après avoir arrosé 5 communes. Il marque la limite communale et départementale au sud sur cinq kilomètres.

Gestion des cours d'eau

Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles pour définir et mettre en œuvre un programme d’actions de réhabilitation et de gestion des milieux aquatiques : le SDAGE (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux), à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux), à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Trois SAGE sont mis en oeuvre dans le département de l'Aveyron.

La commune fait partie du SAGE du bassin versant du Viaur, approuvé le , au sein du SDAGE Adour-Garonne. Le périmètre de ce SAGE couvre 89 communes, sur trois départements (Aveyron, Tarn et Tarn-et-Garonne),. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par l’établissement public d'aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) du bassin du Viaur, une structure qui regroupe les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI-FP) dont le territoire est inclus (en totalité ou partiellement) dans le bassin hydrographique du Viaur et les structures gestionnaires de l’alimentation en eau potable des populations et qui disposent d’une ressource sur le bassin versant du Viaur. Il correspond à l’ancien syndicat mixte du Bassin versant du Viaur,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Tanus à 10 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Sites Natura 2000
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.

Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Habitats » : Les « Vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou », d'une superficie de 17 144 Aveyron, 8 en Haute-Garonne, 50 dans le Tarn et 37 dans le Tarn-et-Garonne. Elles présentent une très grande diversité d'habitats et d'espèces dans ce vaste réseau de cours d'eau et de gorges. La présence de la Loutre d'Europe et de la moule perlière d'eau douce est également d'un intérêt majeur.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Carte des ZNIEFF de type 2 localisées sur la commune.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal de Lédergues comprend deux ZNIEFF de type 2, :

  • la « Haute Vallée du Cérou » (3 007 Aveyron et 11 dans le Tarn;
  • la « Vallée du Viaur et ses affluents » (27 587 Aveyron, 10 dans le Tarn et 1 dans le Tarn-et-Garonne.
  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. « 542 » sur Géoportail (consulté le 21 juin 2020)..
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Conseil départemental de l'Aveyron (consulté le ).
  8. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. «  », sur epage-viaur.com (consulté le ).
  11. «  », sur epage-viaur.com (consulté le ).
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  18. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  23. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

En 1832, les communes de Cathières, Falguières, Lentin et Milhas fusionnent avec Lédergues. En 1874, Lédergues et Réquista cèdent une partie de leurs territoires, formant ainsi la commune de Saint-Jean-Delnous.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
Tranché : au 1er taillé d’argent, à un château de sable ouvert du champ et de gueules, à trois fasces ondées d’or, au 2e de gueules, à saint Martin à cheval coupant son manteau pour en donner la moitié à un mendiant assis, le tout d’or, posé sur une plaine arrondie de sinople.
Détails
Le tranché et le taillé symbolisent ensemble comme deux collines, exprimant ainsi l’idée que le terroir de Lédergues est vallonné avec les ruisseaux du Griffou et du Cérou.

Saint Martin est le saint patron du village.

La plaine arrondie sur laquelle il se tient représente les terres cultivées du village.

L’or et le gueules sont les couleurs du Rouergue, province d’appartenance du village.

Le triangle d’argent avec le château de sable reprend une partie des armes de la famille de Castelpers, premier co-seigneur de Lédergues. Le blason exact de cette famille est Écartelé au [Quoi ?] d’argent à un château de trois tours de sable, au 2e d’azur à un sautoir d’or, au 3e d’or à un lion de gueules. La reprise intégrale des armes de famille étant interdite pour les municipalités, il suffit d’en reprendre un ou plusieurs éléments et de les intégrer dans un dessin plus vaste pour respecter les règles.

Les trois fasces ondées d’or sur fond de gueules sont la reprise des armes de la famille de Génibrouse, deuxième co-seigneur du village. La remarque concernant les armes de famille est valable ici aussi.

Les ornements sont deux gerbes de blé d'or mises en sautoir par la pointe et liées de gueules pour honorer l'activité agricole.

Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable.

La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lédergues dans la littérature

Découvrez les informations sur Lédergues dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:01:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:01:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287558.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.