Lavernhe

Localisation

Carte du monde

Lavernhe : descriptif

Informations de Wikipedia
Lavernhe

Lavernhe est une ancienne commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle du Sévérac-d'Aveyron

Son territoire s'étend au nord du Parc naturel régional des Grands Causses dans le massif des Palanges.

Géographie

Localisation

Rose des vents Recoules-Prévinquières Lapanouse Rose des vents
N Sévérac-le-Château
O    Lavernhe    E
S
Vézins-de-Lévézou

Site

La commune est constituée d'un bourg principal et de hameaux et fermes isolées. Situé entre les monts du Lévézou et le Causse de Sévérac, non loin de la haute vallée de l'Aveyron, Lavernhe est au carrefour de l'A 75 et de la RN 88, à mi distance de Millau et Rodez. Lovée dans la vallée de l'Olip, le village est dominé au sud par le Puech del Pal, point culminant de la chaîne des Palanges (1 155 m).

Histoire

Lavernhe est un toponyme d'origine celtique signifiant « aulnaie » (vernos = aulne) qui atteste une occupation ancienne de la vallée de l'Olip. Le plus ancien texte se rapportant à son histoire est une charte rédigée par le comte Raymond de Toulouse en 943-944 donnant l'église Saint-Hippolyte à Ramnulfe, abbé de Vabres-l'Abbaye. Un prieuré fut alors fondé suivant la règle bénédictine. En 1082, le prieuré fut donné avec les autres biens de Vabres à l'abbaye de Saint-Victor de Marseille par l'évêque de Rodez, Pons Étienne. Quand l'évêché de Vabres-l'Abbaye fut créé, en 1317, la collation du prieuré et de la paroisse revint au chapitre de Vabres. La communauté subsista jusqu'au  siècle. Lavernhe fut également le siège d'un paréage royal au  siècle. L'ancien monastère existait encore à l'état de ruine au début du  siècle : un chœur roman de l'ancienne chapelle et une tour forte (fortalicium). La tour est devenue le clocher de l'église actuelle. La tradition attribue aux religieux le détournement du cours de l'Olip pour assainir la vallée et créer des prairies.

Héraldique

Blasonnement :
Écartelé : au crosses épiscopales adossées, le tout d'argent, au croisette pattée de gueules.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lavernhe dans la littérature

Découvrez les informations sur Lavernhe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:17:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:17:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287549.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.