Rullac-Saint-Cirq
Localisation
Rullac-Saint-Cirq : descriptif
- Rullac-Saint-Cirq
Rullac-Saint-Cirq est une commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie
Rullac-Saint-Cirq est un village rural dont l'activité économique principale est l'agriculture. Situé dans le Ségala, Rullac-Saint-Cirq est un village remarquable par son environnement préservé et ses traces historiques allant de la Préhistoire à la Seconde Guerre mondiale.
Géographie
Localisation
La commune est située au cœur du ségala réquistanais, ce village aux multiples hameaux appartient au canton des Monts du Réquistanais et à l'arrondissement de Millau.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Cassagnes-Bégonhès, Centrès, Lédergues, Meljac, Saint-Just-sur-Viaur et La Selve.
Centrès | Cassagnes-Bégonhès | |||
Meljac Saint-Just-sur-Viaur |
N | La Selve | ||
O Rullac-Saint-Cirq E | ||||
S | ||||
Lédergues | Saint-Jean-Delnous | Réquista |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est drainée par le Céor, le Giffou, le Cône, le ruisseau de Connillou, le ruisseau de la Fourque, le Saltre, le riou Nègre, le riou Sec, le ruisseau de la Montarie, le ruisseau de Rouffenac, le ruisseau de Sarras, le ruisseau du Saut et par divers petits cours d'eau.
Le Céor, d'une longueur totale de 55,8 Salles-Curan et se jette dans le Viaur à Saint-Just-sur-Viaur, après avoir arrosé 8 communes.
Le Giffou, d'une longueur totale de 46,2 Villefranche-de-Panat et se jette dans le Céor à Saint-Just-sur-Viaur, après avoir arrosé 9 communes.
Le Cône, d'une longueur totale de 22 Auriac-Lagast et se jette dans le Giffou à Rullac-Saint-Cirq, après avoir arrosé 5 communes.
Gestion des cours d'eau
Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles pour définir et mettre en œuvre un programme d’actions de réhabilitation et de gestion des milieux aquatiques : le SDAGE (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux), à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux), à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Trois SAGE sont mis en oeuvre dans le département de l'Aveyron.
La commune fait partie du SAGE du bassin versant du Viaur, approuvé le , au sein du SDAGE Adour-Garonne. Le périmètre de ce SAGE couvre 89 communes, sur trois départements (Aveyron, Tarn et Tarn-et-Garonne),. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par l’établissement public d'aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) du bassin du Viaur, une structure qui regroupe les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI-FP) dont le territoire est inclus (en totalité ou partiellement) dans le bassin hydrographique du Viaur et les structures gestionnaires de l’alimentation en eau potable des populations et qui disposent d’une ressource sur le bassin versant du Viaur. Il correspond à l’ancien syndicat mixte du Bassin versant du Viaur,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Durenque à 10 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal de Rullac-Saint-Cirq comprend une ZNIEFF de type 2,, la « Vallée du Viaur et ses affluents » (27 587 Aveyron, 10 dans le Tarn et 1 dans le Tarn-et-Garonne.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Conseil départemental de l'Aveyron (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur epage-viaur.com (consulté le ).
- « », sur epage-viaur.com (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la commune provient pour partie de saint Cyr, honoré dans l'ancienne église paroissiale de Saint-Cirq, désormais simple hameau, qui porte son nom, dont les formes occitanes, à partir de Cyricus, sont notamment Circ et Cirgue.
Histoire
RULLAC ST CIRQ : 12 000 ans d’Histoire
1/ De la préhistoire à l’époque gallo romaine
- Les plus anciennes traces de présences humaines du département de l’Aveyron ont été découvertes à Reycabrot. Elles datent de 10000 ans av. J.-C. (époque Magdalénienne). Il s’agissait d’un lieu de travail (taille de pierres pour faire des outils, récupérées dans la rivière en contrebas). De très nombreux outils, pointes de flèches, couteaux y ont été découvert.
- Les 1eres traces d’habitat datent du néolithique (environ 3000 ans av. J.-C.) en direction de la Selve
- De 3000 ans av. J.-C. jusqu'à 50 ans av. J.-C. le territoire subit de multiples invasions : Russes, Celtes, latins puis germains
- A partir de -50 et pendant 500 ans installation des romains qui exploitent essentiellement les mines locales pour fabriquer des poteries (amphores)
2/ Le moyen âge
- Au IVe siècle le territoire subit l’invasion massive des germains et de la christianisation. Les villages gallo romains sont démantelés et se regroupent autour de BEGON (du VIe au IXe siécle). Sont regroupés autour de Begon les villages actuels de La Selve, Rullac, Begohnes, Meljac et Salmiech. L’ensemble de ce territoire sera offert aux Templiers en 1148 par le seigneur de Begon Guillaume ALLAMAN.
- C’est donc au Xe siècle que RULLAC est évoqué officiellement pour la 1ere fois.
3/ Les Templiers
- Les templiers s’installent dans le Rouergue en 1140. Ils vont y demeurer pendant 200 ans.
- Ils vont constituer un territoire gigantesque du Céor jusqu’à Durenque. Ils vont posséder plus de 300 Mas, une douzaine d’églises, de nombreux villages et surtout 1 mine d’argent qui se situe à Rouffenac (territoire actuel de Rullac). Ces propriétés se répartissent entre La Selve (commanderie), Auriac Lagast, Arvieu, Faussergues, puis vers Requista, Centres, Salmiech, Arvieu, Villefranche de Panat, St Martin de Brousse et Broquies.
- L’église de Rullac est attestée en 1160 grâce à la donation de 2 frères : DEUSDE Gat et Estols qui offrent l’église aux templiers. Elle sera alors rattachée à la commanderie templière de la Selve.
- Les templiers fûrent arrêtés sur ordre du Roi de France le 13 Octobre 1307 puis conduits à Cassagnes avant d’être emprisonnés au Château de Najac.
- Ce sont les hospitaliers qui remplacent les templiers sur le territoire
- L’église de Rullac restera attachée à la commanderie hospitalière de la Selve jusqu’à la révolution.
4/ La Renaissance
- C’est aux XIVe et XVe siècles que sont bâtis de nombreux châteaux destinés à lutter contre les invasions anglaises. C’est aussi à cette époque que sont bâties de nombreuses églises (Begon, Connac et Lédergues).
- Le Château de la RAFFINIE est bâti à la fin du XIVe siècle.
- L’église de St Cyrise (actuelle St CIRQ) est attestée en 1409. Elle sera rattachée au Château de la Raffinie
- Le XVIe siècle est une période très tourmentée à cause des guerres de religion. Tout sera détruit sur le territoire du requistanais actuel. La guerre entre catholiques et réformistes fait rage et les épidémies de peste déciment la population.
- C’est le 25 Septembre 1734 que RULLAC devient une entité fiscale grâce à la nomination d’un consul chargé de lever les impôts au nom du roi. Mais la justice continue de se rendre sur le territoire de la Selve.
5/ LES VERRIERS
- Les XVIIIe et XIXe siècles sont marqués par l’arrivée et l’installation à Rullac de la grande famille verrière des Bourniols venue du Dauphiné. L’endroit est choisi pour la quantité d’arbres, d’eau et de sable indispensables à la fabrication du verre.
- La verrerie de Rullac produisait un verre blanc nommé « verre de fougère ». 2 verreries étaient situées à Trescos et Laubigue.
- Les maitres verriers étaient des nobles et la présence de l’un d’entre eux est attesté à Laubigue au XVIIIe siècle dans une maison aujourd’hui en ruine. Il s’appelait Jacques de Renaud.
- Le verre produit servait à fabriquer des verres à boire, flacons, tasses, fioles, bouteilles et bonbonnes. Ces produictions étaient destinées aux marchands verriers de Rodez et Albi.
6/ LA REVOLUTION
- En 1768 Rullac est séparé de la Selve pour être rattaché à St Cirq la raffinie.
- En 1781 le seigneur de la Raffinie se nomme Monseigneur de Crespon.
- Le village compte alors 412 habitants (dont Rullac)
- En 1789 les habitants se révoltent contre le seigneur de la Raffinie. Le château est désarmé par la garde nationale.
- En 1794 le seigneur se rallie aux idées révolutionnaires.
- C’est une période de troubles très violents avec de très nombreuses arrestations de tous ceux qui refusent de reconnaitre la République. C’est aussi période marquée par un anti cléricalisme puissant.
o Joseph ROBERT vicaire de Begon est arrêté chez son frère à Rouffenac puis déporté
o Alvernhes est arrêté à Rullac
o Baissière est arrêté à St Cirq la Raffinie
o Une légende raconte que c’est à cette même époque qu’aurait été tué et enterré un homme sur l’actuel emplacement de la croix de l’homme mort entre Rullac et Meljac.
- A partir de 1793 commence la campagne des pyrénées orientales contre l’Espagne. La population est mobilisée et appelée à rejoindre l’armée. Mais la population de Rullac et St Cirq se soulève et refuse de se soumettre à la conscription.
- A l’époque il y a 449 habitants à St Cirq la Raffinie et 360 habitants à Rullac.
7/ XIXe siècle : Création des communes et révolution industrielle
- Le département de l’Aveyron voit le jour en 1802
- La commune de Saint Cirq est officiellement créée en 1832
o Elle est formée du territoire de 2 paroisses : St Cyr la Raffinie (ex Ledergues) et Rullac (ex La Selve)
- En 1860 Rullac St Cirq compte 1048 habitants.
o Les plus gros villages sont :
§ La Raffinie (93)
§ Ardenas (92)
§ La Serre (91)
§ L’Aubiga (87)
- Le 02 Mars 1875 le curé de St Cyrice la Raffinie est assassiné
- En 1883 la commune demande à changer de nom. Cette demande fera l’objet de débats violents et d’oppositions fortes entre le territoire de St Cirq et celui de Rullac pendant près de 40 ans.
- C’est en 1912 que la Préfecture et le ministre de l’intérieur donne au village son nom définitif : Rullac St Cirq
- Le XIXe siècle voit l’apogée de la civilisation rurale. Mais c’est aussi le début du déclin des territoires ruraux en raison de la révolution des transports (diligence, chemin de fer, navigation) qui amplifie les mouvements migratoires.
- Beaucoup d’habitants quittent les campagnes pour rejoindre les grandes villes mais aussi les outre mers et l’Amérique.
- C’est à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle que les communes prennent leur forme actuelle autour du Maire et d’un conseil municipal.
- C’est aussi l’arrivée de l’école laïque et républicaine et de l’obligation du français au détriment de l’occitan. Beaucoup de jeunes quittaient alors l’école à 11 ans pour aller travailler dans les champs.
- En 1910 on trouve sur le territoire de la commune 977 habitants
o 2 auberges
o 2 épiceries
o 2 marechaux ferrants
o 3 menuisiers
o 1 modiste (fabrication de couvre chef)
o 3 meuniers (et de très nombreux fours à pain)
o Ainsi que de très nombreux métiers en lien avec le monde agricole (forgeron, menuisier, vétérinaires, ateliers de fabrication de roues, charettes, bucheron, cordonniers, sabotiers, couteliers, tailleurs de pierres, charpentiers, tisserands) mais aussi de nombreux métiers en lien avec la vie quotidienne (commerce, habillement, gendarmes, instituteurs, sage femme, facteur, laitier, coiffeur …)
- Les élevages sont surtout des moutons pour la laine (le Requistanais est le 1er moutonnier de France)
- Puis les élevages vont se spécialiser dans l’élevage ovin pour le lait (arrivée de Roquefort début XXe – la 1ere crèmerie sera implantée à la Ramieira) et la viande.
8/ LES AUBADES
- La tradition des aubades remonterait à 1695 (fête de la St Laurent)
- A l’époque les jeunes hommes devaient tous passer devant un conseil de révision (futur service militaire)
- Avant de partir ils faisaient le tour du village pour quêter des œufs et confectionner une omelette géante.
- C’est cette tradition que nous continuons de célébrer pendant les fêtes votives chaque été.
Les habitants de Rullac-Saint-Cirq sont couramment appelé les « Rullaquois ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rullac-Saint-Cirq dans la littérature
Découvrez les informations sur Rullac-Saint-Cirq dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
26/12/2024 17:33:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:33:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287531.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.