Arvieu

Localisation

Carte du monde

Arvieu : descriptif

Informations de Wikipedia
Arvieu

Arvieu est une commune française, située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie. Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : l'église Notre-Dame d'Aures d'Arvieu, inscrite en 2004.

Géographie

Généralités

Dans le centre du département de l'Aveyron, la commune d'Arvieu, située sur le haut plateau du Lévézou, s'étend sur 46,91 Vioulou et par le Céor, deux affluents du Viaur. En limite nord-est du territoire communal, le Vioulou est retenu au barrage de Pareloup (partagé avec la commune de Canet-de-Salars) formant le lac de Pareloup de plus de 12 km2, dont une partie importante fait partie de la commune d'Arvieu.

L'altitude minimale, 606 mètres, se trouve localisée à l'extrême ouest, près du lieu-dit le Puech d'Espinous, là où le ruisseau du Lagast — affluent du Céor — quitte la commune et entre sur celle de Salmiech. L'altitude maximale avec 929 mètres se situe au sud-est, au réservoir d’eau de Bonneviale.

Traversé par la route départementale (RD) 56, le bourg d'Arvieu est situé à 19 kilomètres au sud-sud-est de Rodez.

La commune est également desservie par les RD 82 et 577.

Communes limitrophes

Arvieu est limitrophe de six autres communes. Les communes limitrophes sont Alrance, Auriac-Lagast, Canet-de-Salars, Salles-Curan, Salmiech et Trémouilles.

Communes limitrophes d’Arvieu
Trémouilles Canet-de-Salars
Salmiech Arvieu
Auriac-Lagast Alrance Salles-Curan

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier d'Arvieu.

La commune est drainée par le Céor, le Vioulou, le Rieutord, le ruisseau de Clauzelles, le ruisseau de Roustens, le ruisseau du Lagast, le Merlanson, le ruisseau de Calières, le ruisseau de Ginestous, le ruisseau de Miège-Sole, le ruisseau du Roucan et par divers autres petits cours d'eau.

Le Céor, d'une longueur totale de 55,8 Salles-Curan et se jette dans le Viaur à Saint-Just-sur-Viaur, après avoir arrosé 8 communes.

Le Vioulou, d'une longueur totale de 33,1 Castelnau-Pégayrols et se jette dans le Viaur à Trémouilles, après avoir arrosé 9 communes.

Le Rieutord, d'une longueur totale de 10,3 Salles-Curan et se jette dans le Vioulou à Canet-de-Salars, après avoir arrosé 4 communes.

La plage d'Arvieu-Pareloup.

Le lac de Pareloup complète le réseau hydrographique et fait partie de l'ensemble dit des lacs du Lévézou. Il est la France et la deuxième du sud de la France. Il présente deux plages aménagées, la plage de Pareloup et la plage des Vernhes,.

Gestion des cours d'eau

Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles pour définir et mettre en œuvre un programme d’actions de réhabilitation et de gestion des milieux aquatiques : le SDAGE (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux), à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux), à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Trois SAGE sont mis en oeuvre dans le département de l'Aveyron.

La commune fait partie du SAGE du bassin versant du Viaur, approuvé le , au sein du SDAGE Adour-Garonne. Le périmètre de ce SAGE couvre 89 communes, sur trois départements (Aveyron, Tarn et Tarn-et-Garonne),. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par l’établissement public d'aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) du bassin du Viaur, une structure qui regroupe les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI-FP) dont le territoire est inclus (en totalité ou partiellement) dans le bassin hydrographique du Viaur et les structures gestionnaires de l’alimentation en eau potable des populations et qui disposent d’une ressource sur le bassin versant du Viaur. Il correspond à l’ancien syndicat mixte du Bassin versant du Viaur,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Canet-de-Salars à 9 vol d'oiseau, est de 10,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « 929 » sur Géoportail (consulté le 23 juillet 2019)..
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  3. Sandre, «  ».
  4. Sandre, «  ».
  5. Sandre, «  ».
  6. «  », sur tourisme-aveyron.com (consulté le ).
  7. «  », sur barrages-cfbr.eu (consulté le ).
  8. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Conseil départemental de l'Aveyron (consulté le ).
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. «  », sur epage-viaur.com (consulté le ).
  12. «  », sur epage-viaur.com (consulté le ).
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom du lieu est attesté sous la forme Artvivo en 901.

Arvien en 1793, Azvieu en 1801.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35000 noms de lieux, Genève, Droz, ISSN 0079-7812, BNF 34333755), p. 251.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

De nombreux vestiges gallo-romains ont été découverts sur la commune.

Au  siècle, le village est assiégé.

Au  siècle, la famille de Vigouroux, originaire de Rodez, achète la seigneurie d'Arvieu. Ses armes portent d'azur à la croix pattée d'or.

En 1793, le village est attaqué par une troupe de contre-révolutionnaires issue de l'ancienne armée de Charrié et qui se cache dans la forêt des Palanges. L'habitation du citoyen Bonnefous, principal bourgeois du village, est pillée. Plusieurs personnes sont accusées de soutien aux assaillants.

En 1830, les communes d'Aurez, de Bonneviale, Caplongue, Clauzelle, Dours, Espinous, Puech-Grimal et Le Ventajou, sont réunies à Arvieu.

  1. Henri Grimal, L'Affaire d'Arvieu (octobre 1793), Revue du Rouergue, no 87, nouvelle série, automne 2006, p. 349-382.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
Taillé : au azur à la croix de Malte d'or, au gueules au lion d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur L'Armorial des Villes et des Villages de France (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arvieu dans la littérature

Découvrez les informations sur Arvieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 16:55:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 16:55:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287530.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.