Cuxac-d'Aude
Localisation
Cuxac-d'Aude : descriptif
- Cuxac-d'Aude
Cuxac-d'Aude [kyksak dod] (en occitan Cucçac d'Aude) est une commune française située dans le Nord-Est du département de l'Aude en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Narbonnais, un pays comprenant Narbonne et sa périphérie, le massif de la Clape et la bande lagunaire des étangs
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Aude, le Ruisseau Audié
La commune possède un patrimoine naturel remarquable, deux sites Natura 2000 : le cours inférieur de l'Aude et l'étang de Capestang, et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Cuxac-d'Aude est une commune rurale qui compte 4 061 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975
Elle appartient à l'unité urbaine de Cuxac-d'Aude et fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne
Ses habitants sont appelés les Cuxanais ou Cuxanaises. Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : l'église Saint-Martin, classée en 1983 et inscrite en 1983.
Géographie
Localisation
Cuxac-d'Aude est une commune de l'aire urbaine de Narbonne située au nord de Narbonne sur l'Aude, elle est limitrophe avec le département de l'Hérault.
Communes limitrophes
Cuxac-d'Aude est limitrophe de neuf autres communes dont quatre dans le département de l'Hérault.
Géologie et relief
Cuxac-d'Aude se situe en zone de sismicité 2 (sismicité faible).
Voies de communication et transports
La commune est desservie par les lignes 7 et 7 Bis des Autobus de Narbonne.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens », au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par l'Aude et le ruisseau Audié, qui constituent un réseau hydrographique de 10 ,.
L'Aude, d'une longueur totale de 223,59 Angles et s'écoule du sud vers le nord. Elle traverse la commune et se jette dans le golfe du Lion à Fleury, après avoir traversé 73 communes.
Le ruisseau Audié, d'une longueur totale de 12,2 Ouveillan et s'écoule vers le sud puis se réoriente vers l'est. Il traverse la commune et se jette dans le canal de la Noër à Coursan, après avoir traversé 4 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,9 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Narbonne à 7 vol d'oiseau, est de 15,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats :
- le cours inférieur de l'Aude, d'une superficie de 5 358 Alose feinte, Lamproie marine), en forte régression depuis la prolifération des ouvrages sur les cours d'eau
et un au titre de la directive oiseaux :
- l'étang de Capestang, d'une superficie de 1 374 Butor étoilé, le Rollier d'Europe.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : le cours inférieur de l'Aude (295 , et les étangs de Capestang et de Poilhes (759 Aude et 4 dans l'Hérault et une ZNIEFF de type 2, : la basse plaine de l'Aude et étang de Capestang (7 120 Aude et 6 dans l'Hérault.
-
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte de la ZNIEFF de type 2 sur la commune.
- Carte IGN sous Géoportail
- Plan séisme
- « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur rhone-mediterranee.eaufrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Antiquité
Moyen Âge
Cuxac, anciennement Cugucianum ou Culciacum, avait d'abord porté le nom de Géminian sous lequel il était désigné au Xe siècle et même antérieurement.
En 940, Rodalde, évêque de Béziers, donne l'église de Sainte-Marie-de-Géminian à Oger, abbé du monastère de Saint-Pons de Thomières. À la fin du Xe siècle, le nom de Cuxac est ajouté à celui de Géminian et finit par prévaloir. En 959, la comtesse Arsinde ou Garsinde engagea à deux juifs les biens de Cuxac-du-Narbonnais; mais ces biens furent rachetés plus tard par ses enfants, Raymond, Pierre et Bernard. Le toponyme Prat-del-Raïs ou Prat-du-Raïs, désignant une partie du territoire entre Cuxac et Coursan, pourrait être un reste du nom Prat Jusayc, en latin Pratum judaicum : le pré du juif.
A partir du XIIIe siècle, le château de Cuxac avec ses dépendances appartint aux vicomtes de Narbonne qui surent mettre à profit son importance stratégique. Établi dans les meilleures conditions que comportait le système de défense alors connu, ce château était une véritable forteresse pouvant rivaliser avec les plus puissantes de l'époque. Son épaisse ceinture de remparts était flanquée de six tours et protégée par des fossés et ravelines. En outre, le voisinage de l'Aude facilitait la défense en gênant les approches. Au moyen d'un chemin de ronde intérieur on accédait de tous côtés sur les remparts percés de trois portes imposantes : au sud, la porte de l'Abreuvoir, du côté du fleuve ; au nord, la porte Notre-Dame, et à l'ouest, la porte Saint-Martin qui existe encore. Ces remparts ont été démolis avec le château au début du XIXe siècle, laissant le village dans un quadrilatère d'environ 180 sur 160 mètres.
En 1341, la vicomtesse de Narbonne augmenta la puissance de résistance de Cuxac en faisant fortifier le château ; c'est en partie grâce à cette précaution que le village résista à l'assaut du Prince noir, qui ravagea le Languedoc peu de temps après.
Les Hospitaliers
Au commencement du XIVe siècle, l'archevêque de Narbonne, l'abbaye de Fontfroide et des hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem pour leur commanderie de Narbonne étaient coseigneurs de Cuxac. Les serfs de ce territoire furent affranchis puis obtinrent de la part du roi l'autorisation d'établir un consulat. Les consuls de Cuxac étaient adjoints, dans l'administration de la commune, de vingt à trente conseillers et quatre prud'hommes. L'autonomie de la commune aurait été complète si le bailli n'avait pas trop souvent exercé une autorité tyrannique, détruisant la liberté consulaire.
Époque moderne
Lors de la période trouble des guerres de religion, Cuxac fut le théâtre d'évènements d'une rare violence. Au mois d'avril 1563, le château de Cuxac, mal défendu par les catholiques, tombe face à l'assaut des armées réformées de Béziers, puis revint aux catholiques pour une courte période avant qu'un paysan local n'aide le duc de Montmorency à prendre le château par escalade, le 7 décembre 1574. Il fit prisonniers presque tous les soldats et s'y maintint près d'un an, devenant la terreur des environs par les nombreux massacres et pillages qu'il commit, jusqu'aux portes de Narbonne.
Ne pouvant s'emparer par force du château de Cuxac, invulnérable derrière ses remparts, les narbonnais résolurent de l'assiéger. Pour réduire ses habitants à la famine, ils ravagèrent à leur tour toutes les cultures et empêchèrent le ravitaillement des troupes protestantes. Le château finit par se rendre aux catholiques qui, avides de représailles, souillèrent leur triomphe par de nombreuses exécutions. Puis en 1576, afin de rendre indéfendable le château au cas où il serait repris par les protestants, les catholiques firent abattre les tours et combler les fossés.
Le 15 août 1585, 400 protestants tentèrent vainement de s'emparer du village mais furent repoussés par les ligueurs qui défendaient la place. Les habitants, cernés par la ruine et la mort, fatigués par cette guerre fratricide, finirent par lâcher les deux partis pour se soumettre au roi Henri IV.
- A. Blanquier, Bulletin de la Société d'études scientifiques de l'Aude, Tome XIX., Carcassonne, Victor Bonnafous-Thomas, 1908. (lire en ligne), p. 22-25.
- Robert Geuljans, « », sur etymologie-occitane.fr (consulté le ).
- A. Blanquier, Bulletin de la Société d'études scientifiques de l'Aude, Tome XIX., Carcassonne, Victor Bonnafous-Thomas, (lire en ligne), p. 25-27.
Héraldique
Blason | D'azur à l'agneau pascal d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
|
Alias | D'or à un pal fuselé d'argent et de sinople. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cuxac-d'Aude dans la littérature
Découvrez les informations sur Cuxac-d'Aude dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
26/12/2024 17:54:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:54:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287487.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.