Fontiers-Cabardès
Localisation
Fontiers-Cabardès : descriptif
- Fontiers-Cabardès
Fontiers-Cabardès est une commune française située dans le Nord-Ouest du département de l'Aude en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie de la Montagne Noire, un massif montagneux constituant le rebord méridional du Massif central
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Dure, le Linon et par un autre cours d'eau
La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Fontiers-Cabardès est une commune rurale qui compte 458 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 127 habitants en 1861
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Carcassonne
Ses habitants sont appelés les Fontiérais ou Fontiéraises. Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : l'église Saint-Clément, inscrite en 1948. De 1806 à 1864, la commune voisine de Lacombe fut intégrée à Fontiers-Cabardès.
Géographie
Localisation
Fontiers-Cabardès est une commune située dans le Cabardès à 25 Carcassonne sur un mamelon élevé de la Montagne Noire dominant les vallées de l'Aude, la chaine des Pyrénées et des Corbières, belle vue à l'est sur le pic de Nore (1 210 m). Le village est borné au nord et à l'ouest par les forêts de Ramondens et de la Loubatiere.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Brousses-et-Villaret, Cuxac-Cabardès, Lacombe, Saint-Denis et Fraisse-Cabardès.
Géologie et relief
Fontiers-Cabardès se situe en zone de sismicité 1 (sismicité très faible).
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens », au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par la Dure, le Linon et le ruisseau du Pousset, qui constituent un réseau hydrographique de 7 ,.
La Dure, d'une longueur totale de 26,9 Laprade et s'écoule vers le sud. Elle traverse la commune et se jette dans la Rougeanne à Montolieu, après avoir traversé 8 communes.
Le Linon, d'une longueur totale de 11,3 Lacombe et s'écoule vers le sud. Il traverse la commune et se jette dans la Dure à Saint-Denis, après avoir traversé 4 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune des Martys à 7 vol d'oiseau, est de 10,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Une ZNIEFF de type 2 est recensée sur la commune : la « montagne Noire occidentale » (24 257 Aude et 1 dans le Tarn.
Espaces verts et naturels
Un sentier du patrimoine bâti et naturel intitulé « Sur les pas de Pierre-Paul Riquet et André Le Nôtre » a été inauguré en 2021. Agrémenté de cartels explicatifs, il met en valeur le patrimoine bâti (les fontaines, le lavoir, l'église, l'ancien cimetière, la tour de l'horloge) et celui végétal autour d'un sentier de découvertes botaniques et d'une zone humide,,,.
-
Petite nymphe au corps de feu.
-
Agrion.
-
Orthetrum brun (mâle).
-
Vulcain (papillon) (en fin de vie).
-
Orthetrum brun (accouplement)
-
Robert le Diable.
-
Amaryllis.
-
Leste vert.
Distinctions et labels décernés
- En 2024, labellisé 2 fleurs, Villes et villages fleuris;
- En 2023, labellisé « Territoire engagé pour la nature » pour la période 2023-2026.
- En 2023, lauréat du « Prix de la diversité botanique » au concours « Aude fleurie ».
- En 2022, le village reçoit le label « API cité » avec une abeille sur trois possibles pour montrer sa démarche dite remarquable envers la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages.
- En 2017, labellisé « Objectif Zéro Phyto, dans nos villes et villages » avec trois rainettes, qui consiste à supprimer tout traitement chimique dans l'entretien des espaces verts et à privilégier des techniques naturelles.
-
Le village vu du bosquet.
-
La route départementale 103 traverse le village en longeant le bosquet.
-
Le bosquet André Le Notre, place centrale du village.
-
Le village vu du bosquet
- Carte IGN sous Géoportail
- Plan séisme
- « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur rhone-mediterranee.eaufrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- Jacques Bruyère, « Nature et Patrimoine: On l'appelle le bosquet de Le Nôtre », Midi Libre, , p. 40
- Pierre Adroit, « » , sur ladepeche.fr, (consulté le ).
- « », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
- Pierre Adroit, « », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
- Pierre Adroit, « », sur ladepeche.fr, (consulté le )
- « », sur engagespourlanature.ofb.fr, (consulté le ).
- « », sur aude.fr, (consulté le ).
- « » , sur lindependant.fr, (consulté le ).
- « », sur accelair.aude.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Moyen-âge
Fontiers est fondée en 1203 par des seigneurs du voisinage : Sicard de Puylaurens et Éleazar d'Aragon. Il est réuni à la Couronne de France à la suite de la conquête de la croisade des Albigeois.
La commune de Fontiers était formée primitivement de plusieurs hameaux, souvent assez éloignés les uns des autres : Fontiers, Lacombe, les Bordes, la Fonde, la Canade, la Coulagne. Le roi de France Philippe le Bel avait donné aux habitants de Fontiers et de Saint-Denis, villages créés comme il le spécifiait dans sa charte pour le défrichement des forêts, le droit de prendre du bois pour construire leurs habitations. Il voulut réglementer cette autorisation à cause des abus qui se produisaient et en chargea le sénéchal de Carcassonne en février 1307.
Pierre de Rochefort, évêque de Carcassonne créa un peu plus tard en 1315 la Chartreuse de La Loubatière dans la forêt du même nom situé à proximité de Fontiers. Après avoir occupés la partie basse du village vers le « Cammas de Bonnet », les premiers habitants, s'établirent vers la fin du XIVe et le début du XVe siècle dans la partie haute du village actuel en construisant une nouvelle église dédiée à Saint-Pierre, qui fut reconstruite au XVIe siècle en prenant le nom de Saint-Clément.
La forêt de la Loubatière appartenait à l'évêque de Carcassonne, les bornes en pierre qui marquaient ses limites étaient ornées de la crosse épiscopale. La forêt est devenue domaniale en 1791.
En 2024, à peu de distance de la maison forestière (qui a remplacé la ferme des Chartreux) subsistent les ruines isolées, couvertes de lierre, d'une église ; cet édifice dépendait de la Chartreuse ; elle portait le nom de Notre-Dame-de-Beaulieu, puis celui de Sainte-Marie-de-la-Loubatière ; une fontaine source abondante et glaciale, fut établie au milieu du cloître de la Loubatière en 1332 à la suite d'une donation de Pierre De Jean, évêque de Carcassonne.
| ]
L'ancien « hôtel Cendral » et la maison voisine occupent l'emplacement du château. Derrière l'hôtel, une porte du XVe siècle nous donne l'époque de la construction (qui fut remaniée au XVIIe siècle) ou la date de 1602 est indiquée en façade. La tour dite « de l'horloge », à côté, est le dernier vestige de la porte ouest de l'enceinte du village. Elle date de la fin du XVe siècle.
| ]
En mai 1753, une affaire criminelle, celle du meurtre de Louis Cals, marqua la vie du village. Les deux meurtriers présumés, réussirent à s'enfuir par ruse de la prison de Carcassonne et ne furent jamais repris.
Période contemporaine
En 1907, la municipalité, dirigée par le maire Henri Cauquil, choisie l'éclairage à acétylène pour le village en installant une usine de production dans l'ancienne remise du presbytère. Ce procédé sera utilisé pendant 10 ans pour être remplacé en 1920 par l'éclairage électrique.
Après l'inauguration en 1975 de l'usine de salaisons du Languedoc (S.O.S.A.L), un nouveau quartier fut créé au début des années 1980 sur la partie haute du village, qui donna naissance au lotissement de « Fontiers-Plaisance ».
En août 2000 eut lieu sur les territoires de Fontiers-Cabardès et Brousses-et-Villaret (commune limitrophe) une Rave party (fête de la musique techno) non autorisée qui eu un retentissement national. Plus de 15 000 personnes pendant cinq jours firent la fête jour et nuit. Le maire de Fontiers devant l'ampleur de la situation sanitaire, pris le parti d'acheter une pompe à eau dans le but d'utiliser un ancien captage d'eau situé en contrebas du champ occupé par les raveurs. Après la manifestation le nettoyage des lieux fut assuré en partie par des détenus de la maison d'arrêt de Carcassonne en fin de peine.
- « » , sur ladepeche.fr, (consulté le ).
- Société d'études scientifiques de l'Aude, « », sur sesa-aude.fr.
- Sources :Dr Charles Boyer, bulletins de « la Société d’Études Scientifiques de L'Aude » (S.E.S.A) tome 43:1949, tome 59:1958
- François Neibecker, « Le meurtre de Louis Cals; une affaire criminelle dans la Montagne Noire au XVIIIe siècle », Bulletin de la Société d'études scientifiques de l'Aude, tome CXXI 2021, , p.57 à 72
- Guy Langlais, « L'éphémère essor de l'éclairage et des usines à gaz acétylène (fin XIXe-début XXe siècle) dans le département de l'Aude », Bulletin de la Société d'études scientifiques de l'Aude, tome cxxi - 2021, p. 73 à 88
- Sources : Quotidiens « Le Monde », et « Libération» du 22.08.2000, « Midi-Libre » du 21 et 25.08.2000.
Héraldique
|
Son blasonnement est : De sable au pal d'argent. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fontiers-Cabardès dans la littérature
Découvrez les informations sur Fontiers-Cabardès dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
26/12/2024 16:57:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 16:57:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287414.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.