Ribaute

Localisation

Carte du monde

Ribaute : descriptif

Informations de Wikipedia
Ribaute

Ribaute (en occitan Ribauta ) est une commune française située dans le centre du département de l'Aude en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du massif des Corbières, un chaos calcaire formant la transition entre le Massif central et les Pyrénées

Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Orbieu, le ruisseau des Mattes, le ruisseau de Rouanel et par divers autres petits cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « Corbières occidentales » et la « vallée de l'Orbieu ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Ribaute est une commune rurale qui compte 265 habitants en 2021

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne

Ses habitants sont appelés les Ribautois ou Ribautoises.

Géographie

Localisation

Village des Basses-Corbières, situé dans la vallée de l'Orbieu, sur sa rive droite, et plus précisément sur ses hautes rives rocheuses (le nom Ribaute est issu de l'occitan riba auta qui signifie "Rive haute"). La partie de la vallée dans laquelle est située Ribaute est relativement encaissée, comme en témoigne le dénivelé de la commune même (240 mètres sur une superficie d'à peine plus de 9 Montagne d'Alaric au nord-ouest et la colline appelée « la Bade » au sud-est.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Camplong-d'Aude, Lagrasse et Tournissan.

Communes limitrophes de Ribaute
Camplong-d'Aude
Lagrasse Ribaute Fabrezan
(par un quadripoint)
Tournissan

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens », au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par l'Orbieu, le ruisseau des Mattes, le ruisseau de Rouanel, le ruisseau de Cayran, le ruisseau de Cugulière, le ruisseau de la Combe de Laffran, le ruisseau de Romanissa, le ruisseau des Camparagues et le ruisseau de Terre Rouge, qui constituent un réseau hydrographique de 15 ,.

L'Orbieu, d'une longueur totale de 84,1 Fourtou et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Il traverse la commune et se jette dans l'Aude à Saint-Nazaire-d'Aude, après avoir traversé 22 communes.

Le ruisseau des Mattes, d'une longueur totale de 15,8 Val-de-Dagne et s'écoule d'ouest en est. Il traverse la commune et se jette dans l'Orbieu à Camplong-d'Aude, après avoir traversé 4 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,8 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lagrasse à 2 vol d'oiseau, est de 14,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000
Site Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats :

  • la « vallée de l'Orbieu », d'une superficie de 17 765 Barbeau méridional et du Desman des Pyrénées en limite nord de répartition

et un au titre de la directive oiseaux :

  • les « Corbières occidentales », d'une superficie de 22 912 Aigles royaux occupent partagent l'espace avec des espèces aussi significatives que le Faucon pèlerin, le Grand-duc d'Europe ou le Circaète Jean-le-Blanc.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : la « moyenne vallée du Sou et de l'Orbieu » (233  et trois ZNIEFF de type 2, :

  • les « Corbières centrales » (68 810 Aude et 2 dans les Pyrénées-Orientales ;
  • le « massif d'Alaric » (8 316  ;
  • la « vallée aval de l'Orbieu » (445 .
  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  3. «  », sur rhone-mediterranee.eaufrance.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  13. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  14. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les anciennes formes attestées Ripa Alta en latin ou Ribauta en occitan ne laissent aucun doute sur l'étymologie du toponyme, qui signifie Rive Haute. Le village se situe en effet en haut de la rive droite escarpée de l'Orbieu.

  1. SABARTHÈS, Antoine. Dictionnaire topographique du département de l'Aude: comprenant les noms de lieu anciens et modernes. Imprimerie nationale, 1912, page 348.

Histoire

L'existence du lieu de Ribaute (Ripa alta) est constatée authentiquement dès le premier siècle de la dynastie Carolingienne. Cette seigneurie fut acquise, au commencement du abbaye de Lagrasse, qui en garda la possession durant tout l'ancien régime.

En 859, le roi Charles le Chauve porta concession du village de Ribaute (en même temps que le village de Roubia) à son féal nommé Isambert.

En avril 1208, se fit le rachat de la moitié du lieu de Ribaute, engagée pour 1500 sols melgoriens, à Sicrède de Durfort par l'abbé Raymond et Bérenger de Prats, prévôt de Pedilhan. Pour ce faire, les acheteurs engagèrent l'autre moitié dudit Ribaute, de Rapissols et de Baxendre audit Durfort et à ses successeurs, pour 2500 sols.

En 1311, il y a transaction consentie par Guillaume, abbé de Lagrasse, du consentement du couvent de Lagrasse, en faveur des habitants de Ribaute, par laquelle lesdits habitants obtiennent la faculté de disposer de leurs maisons et de leurs biens, moyennant le paiement de 165 écus.

En 1379, réquisition est faite par les consuls de Ribaute, Berriac, Lairière, Thézan, Molhet, La Palme, Malviès, Bouilhonnac, etc. à l'abbé de Lagrasse, de vouloir établir un capitaine dans chacun desdits lieux, pour les garder durant la guerre contre l'Anglais, et pour les conserver en la soumission aux ordres du roi de France.

Le sont consenties les reconnaissances générales par les consuls et communauté de Ribaute au profit de l'abbé de Lagrasse, seigneur dudit lieu.

Carte géographique de la commune de Ribaute.
  1. D. Martenne. Thesaurus anecdotorum. t. I. col. 30. Archives de l'abbaye de Lagrasse. -- Recueil des historiens de la France. t. VIII. p. 556
  2. Inventaire des titres de l'Abbaye de Lagrasse, de l'an 1668. fol. 1. mss. -- Archives de la préfecture de l'Aude.
  3. Inventaire des titres de l'abbaye de Lagrasse, écrit en 1494. fol. xxiij verso. -- Archives de la préfecture de l'Aude.
  4. Inventaire des titres de l'Abbaye de Lagrasse, de l'an 1668. fol. 9 ut supra.
  5. Arrêt de la cour des Aydes sur le dénombrement de 1687, Livre noir, fol. 381

Héraldique

Blason
De gueules aux trois fasces d’argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Culture

Ribaute est un village fort de plusieurs associations très dynamiques, notamment la gym, le trial club et le cercle populaire ribautois, qui propose pendant juillet et août une buvette du soir, avec l'organisation de concours de pétanque tous les mercredis, maintenant ainsi une ambiance détendue et chaleureuse. D'autres animations ont lieu au cours de l'année.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ribaute dans la littérature

Découvrez les informations sur Ribaute dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:02:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:02:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287248.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.