Montséret
Localisation
Montséret : descriptif
- Montséret
Montséret est une commune française, située dans l'est du département de l'Aude en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du massif des Corbières, un chaos calcaire formant la transition entre le Massif central et les Pyrénées
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Aussou, le ruisseau de la Prade, le ruisseau de Saint-Estève et par divers autres petits cours d'eau
Incluse dans le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Montséret est une commune rurale qui compte 628 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne
Ses habitants sont appelés les Montsérétois ou Montsérétoises.
Géographie
Localisation
Montséret est un village de l'Aude situé sur les contreforts des Corbières. Au-dessus de la vallée de l'Aude et à proche distance du golfe du Lion. À vol d'oiseau, le village est à 102,6 Montpellier, 123 Toulouse, 45,5 Perpignan et 18,1 Narbonne.
Située sur l'Aussou, cette commune viticole fait partie des Corbières maritimes et se trouve à proche distance de la mer Méditerranée et de la basse plaine de l'Aude.
Elle se trouve dans le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Boutenac, Saint-André-de-Roquelongue et Thézan-des-Corbières.
Géologie et relief
L'altitude sur la commune de Montséret varie entre 55 . On trouve sur le territoire de nombreuses élévations du relief que l'on peut distinguer facilement :
- Le massif de Fontfroide sur lequel se situe le point culminant de la commune, le Roc de la Bousole (235 abbaye de Fontfroide est recouvert de la forêt du même nom. Il fait partie des Corbières maritimes. La commune de Montséret s'étend sur une petite partie à l'ouest du massif.
- Le site de Roquelongue, situé à cheval sur les communes de Montséret et de Saint-André-de-Roquelongue culmine à 174 m. C’est sur cet éperon rocheux que se situent les ruines du château de Moun Séré. Le village est bâti au pied de cette colline escarpée.
- Le massif du Bois de la Pinède dont les premiers contreforts à l'est sont situés sur la commune. La partie montsérétoise du massif culmine à 152 Boutenac.
- Le Pech de l'Arc se trouve à l'ouest de Montséret dans la direction de Thézan. Il culmine à 126 m.
- Le Pech Blanc (120 Aussou coule au pied de cette colline.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens », au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par l'Aussou, le ruisseau de la Prade, le ruisseau de Saint-Estève, le ruisseau de Font-Sainte, le ruisseau de l'Oustesse et le ruisseau des Clauses, qui constituent un réseau hydrographique de 10 ,.
L'Aussou, d'une longueur totale de 17,4 Thézan-des-Corbières et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l'Orbieu à Ornaisons, après avoir traversé 6 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,8 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Portel-des-Corbières à 11 vol d'oiseau, est de 15,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.
La commune fait partie du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, créé en 2003 et d'une superficie de 68 350 . Composé de la majeure partie des milieux lagunaires du littoral audois et de ses massifs environnants, ce territoire représente en France l’un des rares et derniers grands sites naturels préservés, de cette ampleur et de cette diversité en bordure de Méditerranée (Golfe du Lion).
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : le « bois de la Pinède de Boutenac » (1 079 , et le « bois et garrigue de Donos » (282 et deux ZNIEFF de type 2, :
- les « Corbières centrales » (68 810 Aude et 2 dans les Pyrénées-Orientales ;
- le « massif de Fontfroide » (7 712 .
-
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 2 sur la commune.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Localisation Interactive, Orthodromie et Navigation. (consulté le ).
- « », sur portail des territoires et de citoyens (consulté le ).
- « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur rhone-mediterranee.eaufrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'INPN (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur parc-naturel-narbonnaise.fr (consulté le ).
- », sur documentcloud.adobe.com (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de Moun Séré qui donna plus tard Montséret, ne vient pas de sierra (montagne), mais de sereno, un petit oiseau migrateur africain (guêpier en français) qui, encore de nos jours, vient nicher en haut de ce rocher. Une autre version donne le Mont Serein, le "serin" est aussi un oiseau.
Histoire
Moyen Âge
Sur l'éperon rocheux de Roca Longua est construit à partir du château fort, avec donjon et doubles remparts, à l'image de son voisin Saint-Martin-de-Toques, aujourd'hui restauré.
En 1134, les archives révèlent l'apparition d'un château seigneurial, signalé par Sabarthès. Ce château, vraisemblablement identifié comme les ruines qui se dressent sur la Roquelongue, offre une présence imposante, dominant du haut de son promontoire le village de Montséret au nord. Cette structure, également consignée sur la carte de Cassini, témoigne d'un passé riche en histoire.
Cependant, le château ne se limite pas à une simple structure physique, il devient le centre d'un différend significatif en 1153. À cette époque, une querelle surgit entre Ermengarde et Guillaume de Durban, tous deux revendiquant des droits sur le château de Montséret. Ce conflit met en lumière l'importance de cette forteresse médiévale dans la région et son rôle clé dans les affaires féodales de l'époque,.
En 1153 Raingarde de Montseret fonde aux Ollieux, la première abbaye cistercienne de femmes du royaume de France. Cette abbaye unique pour l'époque, devient en 1174 un prieuré rattaché à l'abbaye de Fontfroide, dont le rôle est déterminant pendant la croisade contre les Albigeois (cathares).
En 1304, après la mort du chevalier Guillaume-Raimon du Bourg, seigneur de Montséret, et de son fils Arnaud, Ricarde reste seule avec sa fille Mabile pour conserver et défendre le patrimoine familial. Avec une énergie farouche, Mabile âgée de 20 ans décide d'assumer l'héritage des charges léguées par son père. Entreprise difficile demandant une activité et une autorité peu commune parmi les femmes de cette époque. En 1311, elle perd ses droits à Moun Séré au profit de sa toute puissante voisine l'abbaye de Fontfroide. Après 18 ans de lutte acharnée, elle retrouve ses droits et son château en 1329.
Temps modernes
Le castrum de Moun Séré est soudainement abandonné par ses habitants en 1550, et n'est jamais plus habité. La raison n'est pas connue (la peste peut-être), mais il semble que tout fut fait pour faire oublier ce lieu.
Plus tard un nouveau village est construit dans la plaine, mais il ne fait plus fait allusion aux ruines de la montagne. On change même le nom du lieu : Bouisse ou lieu planté de buis. C'est ainsi que les villageois appellent encore aujourd'hui ce lieu oublié des mémoires.
Époque contemporaine
Les pierres du château qui n'avaient pas été utilisées pour construire le nouveau village et les murets des chemins de vignes, servient alors de remblai à la voie de chemin de fer de l'éphémère petit train des Corbières. Ainsi disparaissent en moins de 2 ans, donjons et double rempart.
- Dr. Charles Boyer, « » [PDF], (consulté le ).
- Jean-Pierre LAGACHE, « », (consulté le ).
Héraldique
Lorsque, par un édit de 1696, Louis XIV veut remédier aux abus héraldiques, ses conseillers n'oublient pas de faire créer de nouveaux offices et d'imposer l'enregistrement des armoiries. La communauté de Montséret ne pouvait financer un tel projet dont elle ne voyait pas l'utilité puisqu'elle partageait les affaires communales avec celle de Saint-André-de-Roquelongue. En effet, ces armoiries auraient constitué des marques de noblesse et des signes de féodalité inexistants pour ces villages.
Blason | D’azur au mont sommé d’une tour surmontée d’une clé posée en fasce, le tout d’or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur La banque du blason2 (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montséret dans la littérature
Découvrez les informations sur Montséret dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
26/12/2024 17:52:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:52:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287232.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.