Quérigut

Localisation

Carte du monde

Quérigut : descriptif

Informations de Wikipedia
Quérigut

Quérigut (prononcer [keʁigyt] ; occitan : Queragut) est une commune française située dans le sud-est du département de l'Ariège, en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Donezan, qui faisait jadis partie du comté de Razès puis du comté de Foix. Il s'agit d'une sorte de plateau granitique isolé du monde, entouré d'un écrin montagneux et occupé par sept villages

Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Aude, la rivière de Quérigut et par divers autres petits cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : quatre sites Natura 2000 (le site « Quérigut, Orlu », le « pays de Sault », la « haute Vallée de l'Aude et Bassin de l'Aiguette » et « Quérigut, Laurenti, Rabassolles, Balbonne, la Bruyante, haute vallée de l'Oriège »), un espace protégé (le « Carcanet ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Quérigut est une commune rurale qui compte 138 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 809 habitants en 1793

Ses habitants sont appelés les Quérigutéens ou Quérigutéennes.

Géographie

Localisation

La commune de Quérigut se trouve dans le département de l'Ariège, en région Occitanie.

Elle se situe à 50 Foix, préfecture du département, et à 21 Ax-les-Thermes, bureau centralisateur du canton de Haute-Ariège dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Quillan.

Les communes les plus proches sont : Carcanières (1,9 Le Puch (2,1 Le Pla (2,3 Artigues (3,2 Rouze (4,2 Escouloubre (4,9 Mijanès (4,9 Puyvalador (6,1 km).

Sur le plan historique et culturel, Quérigut fait partie du Donezan, qui faisait jadis partie du comté de Razès puis du comté de Foix. Il s'agit d'une sorte de plateau granitique isolé du monde, entouré d'un écrin montagneux et occupé par sept villages.

Située dans le Donezan, la commune est traversée par la rivière de Quérigut, un affluent de la Bruyante, dans le bassin versant de l'Aude. Son point culminant est le pic de Ginèvre, à 2 382 massif du Madrès.

C'est une commune limitrophe des départements de l'Aude (par la forêt du Carcanet à l'est) et des Pyrénées-Orientales (par la forêt des Ares, au sud).

Quérigut est le principal bourg de ce petit territoire ariégeois isolé du reste du département. La route départementale 16 qui permet d'accéder en Capcir et en Cerdagne passe sur la commune.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Carcanières, Le Pla, Le Puch, Escouloubre et Puyvalador.

Communes limitrophes de Quérigut
Le Puch Carcanières
Le Pla Quérigut Escouloubre
(Aude)
Puyvalador
(Pyrénées-Orientales)

Géologie et relief

La commune est située dans les Pyrénées, une chaîne montagneuse jeune, érigée durant l'ère tertiaire (il y a 40 millions d'années environ), en même temps que les Alpes. Les terrains affleurants sur le territoire communal sont constitués de roches plutoniques datant du Paléozoïque, une ère géologique qui s'étend de −541 à −252,2 millions d'années). La structure détaillée des couches affleurantes est décrite dans la feuille « n°1089 - Saint-Paul-de-Fenouillet » de la carte géologique harmonisée au 1/50 000ème du département de l'Ariège, et sa notice associée.

La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 36,40 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 36,38 . Son relief est particulièrement escarpé puisque la dénivelée maximale atteint 1 337 mètres. L'altitude du territoire varie entre 1 022 .

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Quérigut.

La commune est dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens », au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par l'Aude, la rivière de Quérigut, Rec Escur, le ruisseau de Caboulrie, le ruisseau de la Trabe, le ruisseau de l'Esparre, le ruisseau de l'Orri, le ruisseau de Parti, le ruisseau de Pontarrou, le ruisseau de Pucalbeil, le ruisseau de Saint-Jean, le ruisseau des Iles, le ruisseau des Tourettes, le ruisseau du Clot du Singla, constituant un réseau hydrographique de 44 ,.

L'Aude, d'une longueur totale de 223,59 Angles et s'écoule du sud vers le nord. Ce fleuve traverse la commune et se jette dans le golfe du Lion à Fleury, après avoir traversé 73 communes.

La rivière de Quérigut, d'une longueur totale de 10,1 Bruyante à Rouze, après avoir traversé 3 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées orientales, caractérisée par une faible pluviométrie, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,8 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Belcaire à 17 vol d'oiseau, est de 9,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

Un espace protégé est présent sur la commune : le « Carcanet », une réserve biologique dirigée, d'une superficie de 411,10 .

Réseau Natura 2000
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Deux sites Natura 2000 ont été définis sur la commune au titre de la directive habitats :

  • « Quérigut, Laurenti, Rabassolles, Balbonne, la Bruyante, haute vallée de l'Oriège », d'une superficie de 10 255  ;
  • la « haute Vallée de l'Aude et Bassin de l'Aiguette », d'une superficie de 17 055 Desmans des Pyrénées, Barbeau méridional, d'Écrevisse à pattes blanches ainsi que des chabots ;

et deux au titre de la directive oiseaux :

  • le site « Quérigut, Orlu », d'une superficie de 10 255 annexe 1, parmi elles, on retrouve huit espèces de rapaces diurnes et deux rapaces nocturnes ;
  • le « pays de Sault », d'une superficie de 71 499 vautours dont les populations sont en augmentation, que les passereaux des milieux ouverts (bruant ortolan, alouette lulu) et des espèces forestières comme le pic noir.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : les « montagnes et vallées du Donezan centre et ouest » (8 618 Ariège, 3 dans l'Aude et 2 dans les Pyrénées-Orientales, et « le plateau de Quérigut, gorges de l'Aude et forêt du Carcanet » (3 214 Ariège, 1 dans l'Aude et 1 dans les Pyrénées-Orientales et une ZNIEFF de type 2, : le « massif de Quérigut et forêt du Carcanet (Donezan) » (12 106 Ariège, 10 dans l'Aude et 4 dans les Pyrénées-Orientales.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  4. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 305.
  5. Carte IGN sous Géoportail
  6. « Carte géologique de Quérigut » sur Géoportail (consulté le 22 avril 2022).
  7. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  8. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  9. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  10. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  11. IGN, «  », sur drive.google.com.
  12. «  », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur rhone-mediterranee.eaufrance.fr, (consulté le ).
  14. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  15. « Carte hydrographique de Quérigut » sur Géoportail (consulté le 29 octobre 2021).
  16. Sandre, «  »
  17. Sandre, «  »
  18. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  19. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  20. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  21. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  22. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  23. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  24. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  25. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  26. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  27. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  28. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  29. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  30. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  31. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  32. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  33. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  34. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  35. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  36. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Au Haut Moyen Âge, Quérigut fait partie du comté de Razès. En 844, le comte Argila, fils du comte Béra Ier de Barcelone vend la basilique Saint-Félix de Donezan à son fils Béra II. Au Xe siècle, Quérigut et le Donezan passent dans le domaine des comtes de Cerdagne.

Le Donezan, dont Quérigut est le chef-lieu, dépendait de la couronne d’Aragon. En 1208, le roi Pierre II d’Aragon céda le territoire au comte de Foix qui doit lui en rendre hommage, en échange de sa neutralité dans les problèmes de succession du comte d’Urgel. Cette souveraineté passa ensuite aux rois de Navarre, par le mariage de Gaston IV, comte de Foix, avec Eléonore, héritière du royaume de Navarre, puis finit réunie au royaume de France par Henri IV, avec les autres terres des maisons de Foix et d’Albret.

En , un maquis de Résistance sera formé dans la région de Quérigut par Marcel Taillandier, chef de l'Armée secrète toulousaine. Le Donezan sera aussi un terrain de repli du maquis de Picaussel après son attaque en août. Enfin de nombreux passages seront réalisés vers l'Espagne depuis Quérigut.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Quérigut dans la littérature

Découvrez les informations sur Quérigut dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:22:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:22:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287082.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.