Saurat
Localisation
Saurat : descriptif
- Saurat
Saurat [soʁat] est une commune française située dans le département de l'Ariège, en région Occitanie
La dernière entreprise de pierres à aiguiser naturelles de France s'y trouve
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du pays du Sabarthès, structuré par la haute vallée de l'Ariège en amont du pays de Foix avec Tarascon-sur-Ariège comme ville principale. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le Saurat, le ruisseau de Loumet et par divers autres petits cours d'eau
Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de huit zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Saurat est une commune rurale qui compte 678 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 5 509 habitants en 1841
Elle appartient à l'unité urbaine de Tarascon-sur-Ariège
Ses habitants sont appelés les Sauratois ou Sauratoises. La commune fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.
Géographie
Localisation
La commune de Saurat se trouve dans le département de l'Ariège, en région Occitanie.
Elle se situe à 11 Foix, préfecture du département, et à 6 Tarascon-sur-Ariège, bureau centralisateur du canton du Sabarthès dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Tarascon-sur-Ariège.
Les communes les plus proches sont : Bédeilhac-et-Aynat (2,3 Rabat-les-Trois-Seigneurs (2,7 Surba (3,7 Gourbit (3,8 Arignac (5,2 Quié (5,8 Tarascon-sur-Ariège (6,5 Bompas (6,7 km).
Sur le plan historique et culturel, Saurat fait partie du pays du Sabarthès, structuré par la haute vallée de l'Ariège en amont du pays de Foix avec Tarascon-sur-Ariège comme ville principale.
Saurat est limitrophe de huit autres communes. Les communes limitrophes sont Bédeilhac-et-Aynat, Le Bosc, Boussenac, Brassac, Ganac, Massat, Montoulieu et Rabat-les-Trois-Seigneurs.
Géologie et relief
La commune est située dans les Pyrénées, une chaîne montagneuse jeune, érigée durant l'ère tertiaire (il y a 40 millions d'années environ), en même temps que les Alpes. Les terrains affleurants sur le territoire communal sont constitués de roches sédimentaires datant pour certaines du Mésozoïque, anciennement appelé Ère secondaire, qui s'étend de −252,2 à −66,0 Ma, et pour d'autres du Protérozoïque, le dernier éon du Précambrien sur l’échelle des temps géologiques. La structure détaillée des couches affleurantes est décrite dans la feuille « n°1075 - Foix » de la carte géologique harmonisée au 1/50 000ème du département de l'Ariège, et sa notice associée.
La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 44,29 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 44,7 . Son relief est particulièrement escarpé puisque la dénivelée maximale atteint 1 320 mètres. L'altitude du territoire varie entre 621 .
La superficie de la commune est de 4 429 hectares ; son altitude varie de 621 à 1 941 mètres.
Le Cap de la Dosse qui culmine à 1 948 mètres et qui jouxte le pic de La Journalade (1 941 mètres) est le sommet le plus haut sur la commune de Saurat.
Le rocher de Carlong, un rocher suspendu de forme ronde d'un diamètre d'une dizaine de mètres, surplombe le village. La grotte de Siech sur la route dite « du Souleillan » et qui contient 6 000 m de galeries et la grotte de l'Arse qui se trouve au pied de la face nord du massif du même nom.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le Saurat, le ruisseau de Loumet, un bras du Saurat, Goute de Cousteilles, Goute du Pergat, le ruisseau de Bénans, le ruisseau de Bernaux, le ruisseau de Cabus, le ruisseau de l'arse, le ruisseau de la Ruzole, le ruisseau de Lifer, le ruisseau de Picharel, le ruisseau des Taussos, le ruisseau du Bazercal et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 54 ,.
Le Saurat, d'une longueur totale de 15,6 Ariège à Arignac, après avoir traversé 3 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées centrales, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cos à 11 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.
La commune fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, créé en 2009 et d'une superficie de 245 973 Andorre et de l’Espagne (la Pique d'Estats, le mont Valier, etc) et les plus hautes vallées des avants-monts, jusqu’aux plissements du Plantaurel.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Cinq ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :
- le « massif de l'Arize, versant sud » (8 013 ;
- le « massif de l'Arize, zone d'altitude » (15 897 ;
- le « massif du Pic des Trois-Seigneurs » (11 200 ;
- les « parois calcaires et quiès du bassin de Tarascon » (8 161 ;
- le « ruisseau du Saurat et affluents » (29 ;
et trois ZNIEFF de type 2, :
- le « massif de l'Arize » (42 110 ;
- la « moyenne montagne du Vicdessos et massif des Trois-Seigneurs » (21 558 ;
- les « parois calcaires et quiès de la haute vallée de l'Ariège » (9 891 .
-
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 365-366.
- Carte IGN sous Géoportail
- « Carte géologique de Saurat » sur Géoportail (consulté le 23 avril 2022).
- « », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
- « », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
- Insee, « », sur le site de l'Insee (consulté le ).
- Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
- Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
- IGN, « », sur drive.google.com.
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- « » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- « Carte hydrographique de Saurat » sur Géoportail (consulté le 29 octobre 2021).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'INPN (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- », sur parc-pyrenees-ariegeoises.fr (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
970 : Roger 1er de Carcassonne acquit le fief de Saurat contre quelques terres qu’il avait à Lordat et le don de l’alleu de Saurato (Saint Sernin) par Roger, comte de Carcassonne à un prêtre nommé Sanche
Saurat est mentionné en 1034
En 1163, mention du « castello de Saurat » qui est cédé par Raymond de Rabat au comte de Foix.
En 1244, P. de Saurat se trouve à Monségur (rappel : la famille de Rabat est compromise dans l’hérésie et le massacre d’Avignonnet réalisé à partir de Monségur)
1272 : La vallée de Saurat avec les châteaux de Saurat et de Calamières fait partie du Comté de Foix.
En 1343, le comte de Foix, Gaston, autorise l’exploitation de ses mines de fer dans la vallée de Saurat (HGL et ADA E 6, XXI, 97-98)
En 1390, Saurat comporte 80 feux (ce qui ferait, selon Voltaire, 360 habitants) ; À noter qu’il y est fait mention d’une des 11 forges du Pays de Foix ; Tous les habitants sont vassaux du comte de Foix
Saurat ressortissait de la châtellenie de Quié en 1450
La seigneurie a appartenu à Loup de Foix
Fl. Guillot note qu’il n’y a pas de mentions de hameaux dans les actes médiévaux : ils seraient donc récents.
1612 : des privilèges sont donnés à la communauté de Saurat
Selon Castillon d’Apet, l’arpentage ordonné par la commission de 1670, donne pour la superficie des bois 2.295 ha. C’est pourquoi, Saurat, hors l’activité agricole, était un fief de forgeurs et de charbonniers avant la Révolution.
Les forges de Saurat sont possédées par le seigneur Raymond Dax, seigneur de Lafacie, en 1670, et réunies au domaine du Roi
Au milieu du XVIIIe siècle, Cassini mentionne dans ses cartes 5 moulins près du village et une forge en amont
En 1765, Saurat est siège de justice et comporte 2520 habitants
Les consuls de Saurat ont droit de prendre sur chaque bœuf ou vache que les bouchers débitent, une livre pour le droit de taxe et de chaque charge de vin, le droit de le goûter pour le taxer. La communauté n’a pas de droit d’entrée aux Etats.
Les habitants réclament avec insistance leur curé emprisonné (Révolution, en 1794)
Chef lieu de canton à la Révolution, Saurat passe à celui de Tarascon le 15 octobre 1801 (23 vendémiaire An X). A noter que dans le Bulletin des Lois, en 1801, Saurat est écrit « Sorat ».
En 1821, il y est mentionné une spécialité : la fabrique de faux
Sous le premier Empire, foires le 25 avril et le 7 septembre ; mais peu importantes.
L’activité essentielle est tournée vers les mines de fer et ses forges (Martinet à 3 feux et 3 marteaux à La Mouline, près de la forge). C’est pourquoi, Saurat connaîtra la « Guerre des Demoiselles ». Justin Laffitte réorganise la garde nationale (les forces de l’ordre) pour ramener le calme
Cl. Pailhès dans « La vie en 09 au XIXe siècle » rappelle qu’en 1856, 125 chefs de famille sont forgeurs et 95 charbonniers
La vallée a connu dans la première moitié du entre-deux-guerres avec l'installation de familles italiennes fuyant le fascisme qui apportèrent leur savoir-faire dans l'exploitation du minerai et le développement de l'usinage. Les meilleurs d'entre eux fabriquaient manuellement jusqu'à 600 pierres par jour. La mécanisation des années 1950 et la concurrence des pierres artificielles américaines a failli sonner le glas de cette petite industrie ariégeoise autrefois présente dans plusieurs communes (Aleu...). La force hydraulique était souvent utilisée pour la préparation des pierres.
La dernière entreprise française fonctionne à Saurat (voir Économie)
Héraldique
Blasonnement :
De gueules à la vache d'argent surmontée de trois fleurs de lys du même ordonnées 2 et 1,.
Commentaires : dessiné par Y.-A. Cros (Cercle généalogique de Languedoc).
|
- « », sur emblemes.free.fr (consulté le ).
- « », sur mairie-saurat.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saurat dans la littérature
Découvrez les informations sur Saurat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour l'Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Version en cache
18/12/2024 05:19:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 05:19:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287059.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.