L'Hospitalet-près-l'Andorre est une commune française située dans le sud-est du département de l'Ariège, en région Occitanie
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du pays du Sabarthès, structuré par la haute vallée de l'Ariège en amont du pays de Foix avec Tarascon-sur-Ariège comme ville principale.
Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par l'Ariège, le ruisseau des Bésines, le ruisseau du Siscar et par divers autres petits cours d'eau
La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
L'Hospitalet-près-l'Andorre est une commune rurale qui compte 105 habitants en 2021
Ses habitants sont appelés les Espitalois ou Espitaloises.
Géographie
Localisation
Cartographies de la commune
La commune dans le département
Carte dynamique
Carte Openstreetmap
Carte topographique
Carte avec les communes environnantes
La commune de l'Hospitalet-près-l'Andorre se trouve dans le département de l'Ariège, en région Occitanie et est frontalière avec l'Andorre.
Elle se situe à 45 Foix, préfecture du département, et à 15 Ax-les-Thermes, bureau centralisateur du canton de Haute-Ariège dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.
La commune fait en outre partie du bassin de vie d'Ax-les-Thermes.
Les communes les plus proches sont :
Porté-Puymorens (5,3 Porta (7,4 Mérens-les-Vals (7,9 Orgeix (14,1 Orlu (14,2 km), 5.2
Sur le plan historique et culturel, L'Hospitalet-près-l'Andorre fait partie du pays du Sabarthès, structuré par la haute vallée de l'Ariège en amont du pays de Foix avec Tarascon-sur-Ariège comme ville principale.
Communes limitrophes de L'Hospitalet-près-l'Andorre,
Mérens-les-Vals
Canillo (Andorre)
Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales)
Commune située dans les Pyrénées sur l'Ariège près de la Principauté d'Andorre ; accès au Pas de la Case par la route nationale 22 et la route nationale 20 ou route nationale 320 (col et tunnel de Puymorens). L'altitude de L'Hospitalet-près-l'Andorre est de 1 440 mètres environ. Sa superficie est de 26,12 km².
Le climat y est particulièrement froid l'hiver et la neige tient au sol de fin octobre à la fin mars.
L'été est plutôt ensoleillé et sans excès de chaleur.
La commune est traversée également par la ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda (frontière).
Géologie et relief
La commune est située dans les Pyrénées, une chaîne montagneuse jeune, érigée durant l'ère tertiaire (il y a 40 millions d'années environ), en même temps que les Alpes. Les terrains affleurants sur le territoire communal sont constitués de roches pour partie sédimentaires et pour partie métamorphiques datant du Paléozoïque, une ère géologique qui s'étend de −541 à −252,2 millions d'années). La structure détaillée des couches affleurantes est décrite dans les feuilles « n°1093 - Fontargente » et « n°1094 - Mont-Louis » de la carte géologique harmonisée au 1/50 000ème du département de l'Ariège, et leurs notices associées,.
La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 26,12 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 26,81 . Son relief est particulièrement escarpé puisque la dénivelée maximale atteint 1 537 mètres. L'altitude du territoire varie entre 1 279 .
Panorama du paysage autour de L'Hospitalet-près-l'Andorre.
L'Ariège, rame Régiolis et conduite forcée.
L'Hospitalet-près-l'Andorre, dans la vallée de l'Ariège, depuis Cap de la Cometa del Forn (2691m).
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par l'Ariège, le ruisseau des Bésines, le ruisseau du Siscar, Rec de l'Eixerca, le ruisseau Coume Vieille, le ruisseau d'Espousouillette, le ruisseau de Val d'Arques et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 26 ,.
L'Ariège, d'une longueur totale de 162,91 Porta et s'écoule du sud vers le nord. Elle traverse la commune et se jette dans la Garonne à Portet-sur-Garonne, après avoir traversé 56 communes.
Réseaux hydrographique et routier de l'Hospitalet-près-l'Andorre.
La vallée de Siscar. À droite : le pic de Nérassol (2633m).
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de l'Occitanie et Climat de l'Ariège.
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées centrales, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 6,9 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Ascou à 15 vol d'oiseau, est de 9,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Trois ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :
l'« Ariège en amont d'Ax-les-Thermes » (100 Ariège et 1 dans les Pyrénées-Orientales ;
la « rive gauche de la haute vallée de l'Ariège » (16 207 ,
le « versant en rive droite de la haute vallée de l'Ariège » (6 237 Ariège et 2 dans les Pyrénées-Orientales ;
et une ZNIEFF de type 2, :
le « massif de l'Aston et haute vallée de l'Ariège » (0 Ariège et 2 dans les Pyrénées-Orientales.
Carte des ZNIEFF de type 1 et 2 à L'Hospitalet-près-l'Andorre.
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
Carte de la ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Transports
La commune possède une gare, desservie par le train de nuit quotidien reliant Paris-Austerlitz à Latour-de-Carol. Le trajet dure environ 9 heures. Cette gare est reliée à Toulouse par six trains quotidiens (ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur villorama.com (consulté le ).
↑ Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, , 637 ISBN et ), p. 365-366.
↑ Carte IGN sous Géoportail
↑ Carte des paroisses d'Andorre
↑ « Carte géologique de l'Hospitalet-près-l'Andorre » sur Géoportail (consulté le 22 avril 2022).
↑ a et b« », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
↑ « », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
↑ « », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
↑ Insee, « », sur le site de l'Insee (consulté le ).
↑ Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
↑ Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
↑ IGN, « », sur drive.google.com.
↑ « » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
↑ « Carte hydrographique de l'Hospitalet-près-l'Andorre » sur Géoportail (consulté le 29 octobre 2021).
↑ Sandre, « »
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
↑ a et b« », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
L’Hospitalet, que l’on prononce en occitan l’Espitalet, variante de l’Houspitale, est un diminutif du celtique Hospitaly, maison de refuge (comme l’Hospitalet), aujourd’hui Hospice de France à Luchon, au pied du Port de Vénasque, et diverses autres localités pyrénéennes de même nom.
C’était d’abord une maison de refuge où venaient s’abriter et se réconforter les gens qui traversaient les ports et les cols de la chaîne pyrénéenne en temps de neige ou d’orage.
Histoire
Fondation du village
D’après la chronique de Vich, L’Hospitalet devrait sa fondation au chevalier Bertrand d’Enveight, neveu de Suzanne d’Enveight, douairière de Cerdagne, dont les limites du territoire arrivaient jusqu’à Saillens (commune de Mérens-les-Vals). Surpris en l’an 1003 avec son cheval, par une tourmente de neige sur le versant occidental du col de Puymorens, le Chevalier d’Enveight fit le vœu, s’il avait la vie sauve, de fonder un hôpital ou une maison refuge avec oratoire dédié à sainte Suzanne, patronne de sa tante. En même temps, il ouvrit de son épée le ventre de sa monture, en arracha les entrailles et se mit à leur place. Par ce moyen ingénieux, il se réchauffa, put attendre une éclaircie et retrouver son chemin.
Il tint promesse et l’on voit encore aujourd’hui l’oratoire qu’il fit construire près du pont appelé Sainte Suzanne. Cette sainte est devenue la patronne de l’Hospitalet. Sa fête est célébrée le . Le refuge de Sainte Suzanne fut tenu par les Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. À cette époque, la population de l’Hospitalet se composait de 7 à 8 religieux attachés au service de l’hôpital, assistés de quelques travailleurs volontaires (Donats) qui les aidaient à soigner les voyageurs et les pèlerins, à garder les troupeaux et à cultiver les terres. Tous vivaient très sobrement.
En 1791, époque de la formation du territoire des communes, l’Hospitalet fut un hameau de Mérens-les-Vals. Son premier maire fut Pierre Astrie. Jusque vers le milieu du siècle, l’Hospitalet fut désigné sous le nom d’Hospital de Sainte Suzanne, en souvenir de sa fondation. Après la peste de 1631 et d’après les registres de l’état civil de Mérens-les-Vals, il apparaît que le village possède une église, sous le vocable de Sainte Suzanne, et un cimetière distinct de celui de Mérens. La cloche de l’église, qui datait du XVIIe siècle, fut refondue en 1843. Son poids est de 164 kg et sa note mi-bémol.
XIX et XXe siècles
Village proche de la frontière, L’Hospitalet connut les invasions des Espagnols en (où ils sont repoussés par les Gardes nationaux et les troupes du général Marbot), en 1811 et 1812 où ils « descendirent » dans la région d’Ax et même jusqu’aux portes de Tarascon.
Les mines de fer du Puymorens servant aux forges de la vallée de l’Ariège en font, aussi, un passage obligé et un relais conforme à sa vocation. En 1865, la RN 20 s’arrêtait à Mérens. Ce n’est qu’à la fin du siècle que les diligences ont franchi le col du Puymorens.
Des avalanches sont restées dans les mémoires : celle du , celles des 16 et … Sa position transfrontalière et sa topographie feront de l’Hospitalet un carrefour : un bureau de Postes est ouvert le
En 1896, L’Hospitalet comporte 28 maisons pour 34 ménages et 139 habitants.
La route d’Andorre par le Pas de la Case à partir de la route du col de Puymorens date de 1933.
Le tunnel du Puymorens, ouvert en 1994, est situé à la limite des départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales, et met en communication la vallée de l’Ariège d’une part et la Cerdagne et le Capcir d’autre part. Cet ouvrage permet d’éviter le franchissement du col du Puymorens qui pose un problème en période hivernale.
Le dénivelé entre la tête du tunnel la plus haute et le col est de 345 m et la longueur de l’ouvrage de 4,8 tunnel ferroviaire. Il démarre du lieu-dit Pont de Cerda et aboutit en dessous du village de Porté-Puymorens, situé dans les Pyrénées-Orientales.
↑ Aménagement hydroélectrique de L’Hospitalet, sur www.edf.fr.
↑ François Taillefer, « Le paradoxe andorran », Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, DOI 10.3406/rgpso.1991.3244, lire en ligne, consulté le 29 mars 2018)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
21/11/2024 20:03:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:03:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/287054.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.