Aigues-Juntes

Localisation

Carte du monde

Aigues-Juntes : descriptif

Informations de Wikipedia
Aigues-Juntes

Aigues-Juntes est une commune française située dans le département de l'Ariège, en région Occitanie. Localisée dans le nord du département, la commune fait partie, sur le plan historique et culturel, du Couserans, pays aux racines gasconnes structuré par le cours du Salat (affluent de la Garonne)

Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Aigues-Juntes est une commune rurale qui compte 58 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 427 habitants en 1806

Ses habitants sont appelés les Aigues-Juntais ou Aigues-Juntaises.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte Openstreetmap
  • 3Carte topographique
  • 4Carte avec les communes environnantes

Localisation

La commune d'Aigues-Juntes se situe à l'extrême nord-est du pays du Couserans, entre les communes de Foix et du Mas d'Azil, sur la D 1, dominée par le massif du Plantaurel au nord et des forêts au sud.

La commune appartient en outre au parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont La Bastide-de-Sérou, Baulou, Cadarcet, Cazaux, Gabre et Montégut-Plantaurel.

Communes limitrophes d’Aigues-Juntes
Gabre Montégut-Plantaurel
Aigues-Juntes Cazaux
La Bastide-de-Sérou Cadarcet Baulou

Géologie et relief

La commune est située dans le Bassin aquitain, le deuxième plus grand bassin sédimentaire de la France après le Bassin parisien. Les terrains affleurants sur le territoire communal sont constitués de roches sédimentaires datant pour certaines du Cénozoïque, l'ère géologique la plus récente sur l'échelle des temps géologiques, débutant il y a 66 millions d'années, et pour d'autres du Mésozoïque, anciennement appelé Ère secondaire, qui s'étend de −252,2 à −66,0 Ma. La structure détaillée des couches affleurantes est décrite dans les feuilles « n°1056 - Le Mas d'Azil » et « n°1057 - Pamiers » de la carte géologique harmonisée au 1/50 000ème du département de l'Ariège, et leurs notices associées,.

La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 7,77 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 7,71 . Son relief est relativement accidenté puisque la dénivelée maximale atteint 276 mètres. L'altitude du territoire varie entre 340 .

Le village se situe au fond d'une vallée creusée lors du tertiaire, sur un sol de poudingue. En l’occurrence, la vallée se trouve sur les strates dites de poudingues de Palassou, placées sur la faille nord-pyrénéenne. Aigues-Juntes est sur le piémont pyrénéen, plus précisément le Plantaurel, massif de faible altitude (les plus hauts sommets ne dépassent pas 1 000 adret du Plantaurel, à une altitude de 340 .

Plusieurs grottes percent les falaises du massif du Plantaurel, et notamment la grotte du Pigailh à trois kilomètres au nord du village, qui a révélé des restes archéologiques et a abrité des maquisards.

Hydrographie

Un ruisseau, l'Argentat (anciennement Argensac), coule le long de la D1, rejoint par plusieurs affluents sur le territoire de la commune (les ruisseaux de Pierroutous, du Masuré, de Naudous, de la goute de la Ménisque, de la goute du Pont, de l'église, du Bosc, du Ramé). Il se jette dans la Lèze au nord de la commune.

À l'ouest du village, à environ deux kilomètres et en bordure de commune, se trouve le lac de Mondély, créé en 1980 pour l'irrigation et le soutien des étiages de la Lèze et où se jettent les ruisseaux du Gay et de la Barguère, également sur le territoire de la commune. Il se trouve à environ 386 m d'altitude.

Vue du lac depuis une route proche du hameau voisin de Mondély.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées centrales, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Bastide-de-Sérou à 6 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. « Carte géologique d'Aigues-Juntes » sur Géoportail (consulté le 22 avril 2022).
  3. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  4. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  5. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  6. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  7. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  8. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  9. Source : Répertoire géographique des communes (RGC) 2015. En 2016, le RGC a été remplacé par la base Admin Express qui ne comporte plus que l'altitude moyenne de la commune, les altitudes minimale et maximale pouvant être trouvées par un système d'information géographique.
  10. «  », sur vira.1.free.fr (consulté le ).
  11. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur pedagogie.ac-toulouse.fr, Académie de Toulouse (consulté le ).
  12. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Géoportail
  13. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cdg09
  14. Elisée De Robert-Garils, Monographie d'une famille et d'un village : La famille de Robert et les gentils-hommes verriers de Gabre, Toulouse, Éditions Privat, , 427 lire en ligne), p. 191
  15. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  16. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  17. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  20. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom Aigues-Juntes vient de l'occitan Aigasjuntas, issu du latin aquae (les eaux) et junctae (jointes, réunies).

L'occitan Aigasjuntas est devenu Aigues-Juntes en français. La graphiee Aigues juntes est la même en catalan.

  1. Nouvelles Editions Loubatières,

Histoire

Des fouilles effectuées par M. Miquel et M. Ladevèze en 1888 dans la grotte du Pigailh ont révélé un site de l'Âge du fer et de l'époque gallo-romaine. Y ont notamment été découvertes des pièces de monnaie et des médailles gallo-romaines à l'effigie d'Antonin le Pieux, de Tetricus I et de Licinius, ainsi que de la poterie et de petits objets.

Du Révolution, Aigues-Juntes forme une enclave de la province de Languedoc dans le comté de Foix, sous l'autorité du prieur claustral du Mas d'Azil.

La grotte du Pigailh a abrité des maquisards durant l'Occupation.

  1. Miquel, « Grotte du Pigailh à Aigues-Juntes », Bulletin de la Société ariégeoise des sciences, lettres et arts, ISSN 0988-1557, lire en ligne)
  2. , Chroniques romanes des comtes de Foix, Paris, A. Picard et fils, , 192 lire en ligne), p. 102
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cdg09

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aigues-Juntes dans la littérature

Découvrez les informations sur Aigues-Juntes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:00:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:00:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/286984.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.