Betchat

Localisation

Carte du monde

Betchat : descriptif

Informations de Wikipedia
Betchat

Betchat [bɛtʃat] est une commune forestière, située en limite ouest du département de l'Ariège en région Occitanie. Localisée dans le nord-ouest du département, la commune fait partie, sur le plan historique et culturel, du Couserans, pays aux racines gasconnes structuré par le cours du Salat (affluent de la Garonne)

Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lens, le Lavin, le ruisseau de Belloc, le ruisseau de Soumet et par divers autres petits cours d'eau

Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Betchat est une commune rurale qui compte 356 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 437 habitants en 1851

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Girons

Ses habitants sont appelés les Betchatois ou Betchatoises.

Géographie

Localisation

Cartographies interactive et OpenStreetMap
La commune dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
  1. Carte dynamique
  2. Carte Openstreetmap
  3. Carte topographique
  4. Carte avec les communes environnantes


La commune de Betchat se trouve dans le département de l'Ariège, en région Occitanie.

Elle se situe à 50 Foix, préfecture du département, à 16 , sous-préfecture, et à 14 Saint-Lizier, bureau centralisateur du canton des Portes du Couserans dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Salies-du-Salat.

Les communes les plus proches sont : Marsoulas (1,9 Escoulis (2,7 Touille (3,4 Cassagne (4,0 La Bastide-du-Salat (4,5 Salies-du-Salat (4,5 Belbèze-en-Comminges (4,7 His (4,7 km).

Sur le plan historique et culturel, Betchat fait partie du Couserans, pays aux racines gasconnes structuré par le cours du Salat (affluent de la Garonne), que rien ne prédisposait à rejoindre les anciennes dépendances du comté de Foix.

Betchat est limitrophe de douze autres communes dont quatre dans le département de la Haute-Garonne. Les communes limitrophes sont Bagert, La Bastide-du-Salat, Bédeille, Cérizols, Fabas, Lacave, Mercenac, Prat-Bonrepaux, Cassagne, Marsoulas, Touille et Escoulis.

Communes limitrophes de Betchat
Cassagne
(Haute-Garonne),
Marsoulas
(Haute-Garonne)
Escoulis
(Haute-Garonne)
Cérizols,
Fabas
Touille
(Haute-Garonne)
Betchat[6] Bédeille
La Bastide-du-Salat,
Lacave
Prat-Bonrepaux Bagert,
Mercenac

Commune des Pyrénées située dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, elle est limitrophe avec le département de la Haute-Garonne au nord-ouest et à l'ouest.

Géologie et relief

La commune est située dans les Pyrénées, une chaîne montagneuse jeune, érigée durant l'ère tertiaire (il y a 40 millions d'années environ), en même temps que les Alpes. Elle est marquée par le front du chevauchement frontal nord-pyrénéen qui la traverse d'est en ouest, séparant la Zone nord-pyrénéenne (ZNP) au sud de la Zone sous-pyrénéenne (ZSP) au nord, qui constitue la frange sud du Bassin aquitain. Les terrains affleurants sur le territoire communal sont constitués de roches sédimentaires datant pour certaines du Mésozoïque, anciennement appelé Ère secondaire, qui s'étend de −252,2 à −66,0 Ma, et pour d'autres du Paléozoïque, une ère géologique qui s'étend de −541 à −252,2 millions d'années). La structure détaillée des couches affleurantes est décrite dans la feuille « n°1055 - Saint-Gaudens » de la carte géologique harmonisée au 1/50 000ème du département de l'Ariège, et sa notice associée.

La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 22 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est la même.L'altitude du territoire varie entre 296 .

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Betchat.

La commune est dans le bassin versant de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le Lens, le Lavin, le ruisseau de Belloc, le ruisseau de Soumet, un bras du Lens, le ruisseau de Saint-Béat, le ruisseau des pradous et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 33 ,.

Le Lens, d'une longueur totale de 25,6 Lasserre et s'écoule d'est en ouest. Il traverse la commune et se jette dans le Salat à Mazères-sur-Salat, après avoir traversé 10 communes.

Le Lavin, d'une longueur totale de 11,3 Salat à Mazères-sur-Salat, après avoir traversé 6 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées centrales, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cérizols à 6 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

La commune fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, créé en 2009 et d'une superficie de 245 973 Andorre et de l’Espagne (la Pique d’Estats, le mont Valier, etc) et les plus hautes vallées des avants-monts, jusqu’aux plissements du Plantaurel.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : « le Salat et le Lens » (712 Ariège et 11 dans la Haute-Garonne et une ZNIEFF de type 2, : les « coteaux de l'ouest du Saint-Gironnais » (7 504 Ariège et 4 dans la Haute-Garonne.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 300-301.
  6. a et b « Betchat, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Les distances à vol d'oiseau se mesurent avec l'outil « Mesurer une distance » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).
  7. « Carte géologique de Betchat » sur Géoportail (consulté le 22 avril 2022).
  8. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  9. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  10. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  11. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  12. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  13. Source : Répertoire géographique des communes (RGC) 2015. En 2016, le RGC a été remplacé par la base Admin Express qui ne comporte plus que l'altitude moyenne de la commune, les altitudes minimale et maximale pouvant être trouvées par un système d'information géographique.
  14. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  15. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  16. « Carte hydrographique de Betchat » sur Géoportail (consulté le 29 octobre 2021).
  17. Sandre, «  »
  18. Sandre, «  »
  19. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  20. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  21. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  22. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  23. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  24. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  25. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  26. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  27.  », sur parc-pyrenees-ariegeoises.fr (consulté le ).
  28. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  29. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  30. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Préhistoire

La grotte de Roquecourbère se trouve dans le nord de la commune en rive gauche (côté sud) du Lens. Sa longueur est d'environ 30 à 35 . Elle a été occupée au Moustérien, au Solutréen et au Magdalénien. C'est l'un des trois sites solutréens connus en 2000 dans les Pyrénées, avec l'abri des Harpons et la grotte des Rideaux qui font partie de l'ensemble des grottes de Lespugue en Haute-Garonne. Elle a malheureusement été complètement vidée par J. Cazedessus en 1927 ; toute sa collection a été vendue au musée Field de Chicago. Le comte Henri Bégouën a cependant réussi à collecter une trentaine de belles pièces lithiques, qui se trouvent au musée d'histoire naturelle de Toulouse. Les pièces solutréennes sont principalement du type « feuille de laurier », à différents stades de façonnage, utilisant du silex « bleu » des Pyrénées. Trois pièces sont faites de silex de provenance éloignée : deux feuilles de laurier dont une entière et une cassée viennent d'un gîte à silex de type « Hibarette » (à environ 100 ) ; et la matière première d'une pièce foliacée asymétrique du « type de Montaut provient des gîtes de Tercis dans les Landes (à environ 220 ). La quantité des pièces collectée indique une activité de taille importante dans la grotte.
Des gravures pariétales y sont découvertes en 1975 par Robert Simonnet : un petit panneau sur la paroi gauche près de l'entrée de la grotte, comportant des traits et inscriptions dont une rouelle, et un bouquetin au centre mesurant 15,4 . Le style rappelle celui des gravures de certains bouquetins solutréens de l'Ardèche. Mais une analyse approfondie révèle que cette gravure est moderne.

Au pied de la falaise portant la grotte se trouve un atelier de plein-air couvrant plusieurs hectares, daté du début de l'Aurignacien dans les années 1930 mais une réévaluation de son industrie en 2000 donne ce site pour un solutréen.

Temps modernes

Après la révolution, 100 à 140 bateaux par an étaient construits à Lacave avec des bois d'œuvre de la forêt de Betchat. Ils étaient acheminés vers Toulouse par le Salat, puis la Garonne.

Au 19° siècle, il y avait à Betchat une étude notariale tenue par :

  • En 1863 par Maître Floréal Durégne, notaire.
  • En 1884 par Maître Victor Durégne, notaire.

Seconde Guerre mondiale

Un maquis a fonctionné sur Betchat, attaqué par les Allemands le 10 juin 1944.

  1. a b et c [Foucher & San Juan 2000] Pascal Foucher et Cristina San Juan, « La grotte de Roquecourbère (Betchat, Ariège) : ses industries lithiques solutréennes et la révision critique de son art pariétal », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee]), p. 199.
  2. a et b Foucher & San Juan 2000, p. 206.
  3. Foucher & San Juan 2000, p. 201.
  4. [Barragué et al. 2001] Jean Barragué, Élisabeth Barragué, Marc Jarry, Pascal Foucher et Robert Simonnet, « Le silex du Flysch de Montgaillard et son exploitation sur les ateliers du Paléolithique supérieur à Hibarette (Hautes-Pyrénées) », Paléo, lire en ligne [sur journals.openedition.org], consulté en ).
  5. «  », sur google.fr/maps (consulté en ).
  6. «  », sur google.fr/maps (consulté en ). Tercis est à 5 Dax.
  7. a et b Foucher & San Juan 2000, p. 205.
  8. a et b Foucher & San Juan 2000, p. 208.
  9. Foucher & San Juan 2000, p. 207.
  10. Foucher & San Juan 2000, p. 209.
  11. [Bégouën & Townsend Russell 1933] Henri Bégouën et J. Townsend Russell, La campagne de fouilles de 1931, à Marsoulas, Tarté et Roquecourbère, Toulouse, éd. É. Privat, , 19 présentation en ligne). Lire en ligne le rapport de Russell sur ces fouilles : [1932] lire en ligne [sur babel.hathitrust.org], consulté le ) ; Roquecourbère : p. 5.
  12. Serge Moreau, « Batellerie sur le Salat », Le guide du Couserans,‎ édition 1998-99, page 70
  13. «  », sur resistance-ariege.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Betchat dans la littérature

Découvrez les informations sur Betchat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

26/12/2024 17:33:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2024 17:33:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/286938.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.