Seix

Localisation

Carte du monde

Seix : descriptif

Informations de Wikipedia
Seix

Seix [sɛks] est une commune française, située dans le département de l'Ariège en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Couserans, pays aux racines gasconnes structuré par le cours du Salat. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le Salat, l'Alet, le ruisseau d'Esbints, le ruisseau d'Estours, le ruisseau d'Angouls, le ruisseau d'Arros, le ruisseau de Rieu Sourd et par divers autres petits cours d'eau

Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (le « massif du mont Valier », la « vallée du Riberot et massif du Mont-Valier » et « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Seix est une commune rurale qui compte 743 habitants en 2022, après avoir connu un pic de population de 4 071 habitants en 1846

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Girons

Ses habitants sont appelés les Seixois ou Seixoises. La devise de Seix est « Que som de Seish, cap de paur », soit en français : « Je suis de Seix, je n'ai pas peur » ; elle est apposée sur l'ensemble des plaques de rue, sous les armoiries de la commune.

Géographie

Localisation

Seix est une commune des Pyrénées en Couserans située dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. C'est une commune frontalière avec l'Espagne dans sa partie sud. Le village se trouve à la confluence de la vallée d'Esbintz et de la vallée du Salat.

La vallée de l'Esbintz mène à l'ouest vers le col de la Core qui assure la communication avec la vallée voisine de Bethmale. C'est le plus gros village du Haut-Salat.

Communes limitrophes

Seix est limitrophe de sept autres communes françaises et une commune espagnole. Les communes limitrophes sont Bethmale, Bordes-Uchentein, Couflens, Oust, Sentenac-d'Oust, Soueix-Rogalle, Ustou et Alt Àneu.

Communes limitrophes de Seix,
Sentenac-d'Oust Soueix-Rogalle Oust
Bethmale Seix Ustou
Bordes-Uchentein Alt Àneu
( Espagne)
Couflens

Géologie et relief

La commune est située dans les Pyrénées, une chaîne montagneuse jeune, érigée durant l'ère tertiaire (il y a 40 millions d'années environ), en même temps que les Alpes. Elle est traversée par la Faille nord-pyrénéenne, qui sépare la Zone axiale pyrénéenne (ZA) ou haute chaîne primaire de la Zone nord-pyrénéenne (ZNP), au nord. Les terrains affleurants sur le territoire communal sont constitués de roches sédimentaires datant pour certaines du Mésozoïque, anciennement appelé Ère secondaire, qui s'étend de −252,2 à −66,0 Ma, et pour d'autres du Paléozoïque, une ère géologique qui s'étend de −541 à −252,2 Ma. La structure détaillée des couches affleurantes est décrite dans les feuilles « Ariège, et leurs notices associées.

La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 86,78 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 87,51 . Son relief est particulièrement escarpé puisque la dénivelée maximale atteint 2 343 mètres. L'altitude du territoire varie entre 495 .

La superficie de la commune est de 8 678 hectares ; son altitude varie de 495 à 2 838 mètres.

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Seix.

La commune est dans le bassin versant de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le Salat, l'Alet, le ruisseau d'Esbints, le ruisseau d'Estours, le ruisseau d'Angouls, le ruisseau d'Arros, le ruisseau de Rieu Sourd, Hoque de Fougarech, Hoque de Madrits, Hoque de Rumeau, Hoque du Tuc Ségalé, Hoque Prégonne, ravin des Peilla, le ruisseau d'Arcouzan, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 117 ,.

Le Salat, d'une longueur totale de 74,1 Couflens et s'écoule du sud vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans la Garonne à Boussens, après avoir traversé 27 communes.

L'Alet, d'une longueur totale de 19,6 Ustou et s'écoule du sud vers le nord. Elle traverse la commune et se jette dans le Salat sur le territoire communal, après avoir traversé 3 communes.

Le ruisseau d'Esbints, d'une longueur totale de 11,5 Sentenac-d'Oust et s'écoule d'ouest en est. Il traverse la commune et se jette dans le Salat sur le territoire communal.

Le ruisseau d'Estours, d'une longueur totale de 12,7 Salat au droit du moulin Lauga.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées centrales, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lorp-Sentaraille à 17 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. Institut cartographique de Catalogne, «  » (consulté le ).
  3. « Carte géologique de Seix » sur Géoportail (consulté le 23 avril 2022).
  4. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  5. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  6. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  7. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  8. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  9. IGN, «  », sur drive.google.com.
  10. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  11. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  12. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  13. « Carte hydrographique de Seix » sur Géoportail (consulté le 29 octobre 2021).
  14. Sandre, «  »
  15. Sandre, «  »
  16. Sandre, «  »
  17. Sandre, «  »
  18. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  19. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  20. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  21. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  22. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  23. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

En occitan gascon Sèish, du latin "saxum", roc souhaitée].

Histoire

Clocher de l'église Saint-Étienne.

Aux origines de la commune

Le bourg de Seix naît vers 1280 à la suite d'un paréage entre le seigneur et le roi Philippe III le Hardi, devenant une enclave languedocienne en Couserans. L'histoire de Seix a toujours été liée à la frontière avec l'Espagne.

Vers 1280, selon le texte de la Charte, le roi Philippe III de France accorde à la ville de Seix une exemption d'impôts aux habitants qui s'engagent à protéger la frontière :

« Premierament que cascun habitant al dit loc esta sauf et segur et sia en la salvagarda dels dits seignors estan en son hostal et en son cortin. Item que touta personna que fara injuria à altre en son hostal o en son cortin ab costal peyra ne bastou o ab altras armas debendat sia encourut en la pena de cent sols morlas, la malafeyta a dobada à conoissensa de la cort dels Cossols… Item si nuls home ni nulla fenna s’y pelejaba ab fenna et l’appelaba bagassa s’y probar no ac podia, x x diniers de justicia y a la seignoria et que adoba la honta del damnatge à coneguda de la cort… Item touta personna aja poder de corrigir sa familha sens pena de seignoria fora de trincar membres et de aucir. Et se ac fassia, que sia punit cum las autras en semblant forma de linquans à conoissensa de la cort… Item sy nuls home entra de neit en hostal quand lou seignor de l’hostal lou pot prene et presentar à la seignoria. Et sel plaga o l’aucy que no sia tengut per justicia…. Item touta personna pusca cassar en tout temps à so plaser sens que pague à persona deguna pena et que done als seignors la part dit del erugio costumada, so es, de singlar, de ors, de cerf et de cabirol, tant solament. »

— Charte consentie à Toulouse par Philippe le Hardi aux habitants de Seix, vers 1280

En 1391, René de Balbi (nom francisé par la suite en Balby-les Balbi sont originaires de Gênes en Italie) défend les droits sur le comté de Foix à la demande du Roi d'Aragon. En 1528, Seix fut dispensé de l'impôt extraordinaire par lorsque Charles Quint menaçait d'envahir la France car « les habitants étaient obligés de faire guet nuit et jour sur les ports ». Le roi Henri II confirme également cette charte en 1547 à Toulouse, puis Charles IX en 1565, et enfin par Louis XIII en 1625. Cette charte accorde des privilèges excessivement favorables à l'organisation de la commune et sera à l'origine de la prospérité de la commune pendant plusieurs siècles. Ce n'est pas seulement contre les envahisseurs que les habitants s'enhardissaient, mais également contre l'autorité des seigneurs locaux, tenant à ne dépendre que du Roi. Sa devise, "Soún de Seich, cap de paur" vient de ce statut particulier dont bénéficie la commune, tout autant tournée contre les envahisseurs que contre les seigneurs locaux. Les Seixois avaient ainsi l'habitude de prononcer la devise de la commune en passant devant les châteaux seigneuriaux.

Le château de Seix devient résidence de la famille Balby après le mariage de Gabrielle de Sers avec Bertrand de Balby qui verra la naissance, le , d’Étienne de Balby : ce dernier (baron de Montfaucon, seigneur de Fabas et de Montardit) achète, le , le château de la Tour et le fait reconstruire.

Le temps des sorcières : en 1593, Mathe De Ga et sa fille Philippe Rieu, retirées dans une forêt à proximité de la bourgade de Seix, élaboraient des potions et onguents à visée médicinale. Ces femmes, dénoncées par leurs fils et frères dont l'un était curé de Seix, furent jugées puis convaincues de sorcellerie. Condamnées au bucher pour "purifier leur âme", la sentence sera exécutée la même année place du Salin à Toulouse.

Le château de Seix dominant le village.

Seix au | ]

En 1942, Louis Napoléon est arrêté en compagnie de trois compagnons avec lesquels il tente de franchir les Pyrénées afin de gagner la France libre via l'Espagne. Faisant fi des propositions faites par les Allemands, il choisit de ne bénéficier d’aucun traitement de faveur et se trouve incarcéré au château du Hâ, à Bordeaux, puis transféré à Fresnes. Il demande à être déporté en Allemagne ou libéré sans condition ou concession.

Le , un avion lourd Halifax de la Royal Air Force s'écrase dans le massif du Valier au-dessus de la source du ruisseau de Lameza et de la cabane de Subéra. Les 7 membres de l'équipage sont morts dans l'accident.

Sous l'impulsion de son maire Roger Barrau, la commune va connaître de nouveaux aménagements lui permettant d'enrayer un inexorable déclin démographique. En 1980, la mairie inaugure le village de vacances "La Souleille des Lannes" et en 1984 aménage la Maison du Haut-Salat dans une ancienne marbrerie. Abritant la bibliothèque municipale jusqu'en 2010, c'est un centre municipal à vocation culturelle, d'animations et d’hébergement de groupes scolaires.

Comme pour la plupart des autres communes de l'Ariège, Seix a connu en effet un regain démographique depuis le début des années 2000, mais entre à nouveau en récession après un apogée en 2007.

  1. Voir le texte de la Charte et la confirmation par Henri II sur le site de l'École Nationale des Chartes: http://bibnum.enc.sorbonne.fr/gsdl/collect/tap/archives/HASH0781/3c5a4c85.dir/0000005560929.pdf.
  2. cf. École nationale des Chartes, op. cit.
  3. Site officiel de la Commune de Seix : http://seix.fr//index.php?p=67
  4. ibid..
  5. http://seix.fr//index.php?p=69.

Héraldique

Blason
De gueules à deux clefs d'or contre-posées en fasce, soutenues de deux truites au naturel contre-posées également.
Devise
Soùn de Seich, cap de paùr (Je suis de Seix, je n'ai pas peur).
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur seix.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Seix dans la littérature

Découvrez les informations sur Seix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour l'Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour l'Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Version en cache

16/01/2025 00:51:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/01/2025 00:51:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/286932.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.