Varengeville-sur-Mer
Localisation
Varengeville-sur-Mer : descriptif
- Varengeville-sur-Mer
Varengeville-sur-Mer est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Elle est connue pour son cimetière marin, où sont enterrés, entre autres, Jean Francis Auburtin, Georges Braque, concepteur d'un vitrail de l'église, Georges de Porto-Riche et Albert Roussel
L'impressionniste français Claude Monet a visité Varengeville et peint ses paysages.
Géographie
Description
Varengeville-sur-Mer est un village normand du pays de Caux situé entre la l'ancienne RN 25 (actuelle RD 925) et la Manche, à cinq kilomètres à l'ouest de Dieppe, entre Pourville et Sainte-Marguerite-sur-Mer.
Elle dispose de deux plages sauvages, la plage du Petit Ailly appelée aussi la Glacière et la plage de la Gorge des Moutiers, accessible uniquement à pied, située sous l'église Saint-Valery et son fameux cimetière marin, en prolongement du parc des Moutiers.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Hautot-sur-Mer, Longueil, Offranville, Ouville-la-Rivière et Sainte-Marguerite-sur-Mer.
Manche | Manche | Manche | ||
Sainte-Marguerite-sur-Mer | N | Hautot-sur-Mer | ||
O Varengeville-sur-Mer E | ||||
S | ||||
Longueil | Ouville-la-Rivière | Offranville |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 12,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dieppe à 6 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Géologie
Le territoire est traversé par le synclinal du Vexin, aussi appelé synclinal de Varengeville. C'est dans cette gouttière normande de direction SE-NO que se sont déposés les sédiments sablo-argileux sur la série stratigraphique de la craie. Le bassin parisien a en effet subi les contrecoups de l'orogenèse alpine qui a déformé ou ondulé les terrains. Le rejeu des structures hercyniennes lors de cette orogenèse a donné une succession d'anticlinaux et de synclinaux de direction varisque, le plus remarquable étant l'anticlinal du pays de Bray.
La présence de nappes phréatiques (entre 2 et 12 mètres de profondeur au sommet des argiles imperméables et dans les niveaux sableux perméables) qui s'écoulent vers la mer, engendre une érosion importante des falaises sablo-argileuses. Leur glissement due à l'alternance de matériaux perméables imperméables, est à l'origine d'arrière-falaises que l'on appelle localement frettes et qui voient des pans entiers de leurs matériaux se décoller et former des crevasses pour glisser sur les replats. Dans ces conditions, il se forme un front d'érosion de plusieurs kilomètres de long et de centaines de mètres. L'érosion agit sur le haut de falaise (-80 m depuis 1930) et sur le bas de la falaise (-60 m en 100 ans).
Le littoral est jalonné de valleuses.
- Didier Bondue, Alain Dovifat, Varengeville-sur-Mer et Sainte-Marguerite-sur-Mer, éditions des Falaises, , p. 19
- La valleuse du Petit Ailly balayée par un vent de couloir refroidissant, est appelée localement ainsi, en raison de l'installation d'une glacière à vocation marchande en haut de la gorge au début du XXe siècle. On y stockait de la glace (venue notamment de Norvège) nécessaire à la conservation de certains aliments et pour fournir aux bateaux de pêche le moyen de conserver le poisson. Cf Didier Bondue, Alain Dovifat, Varengeville-sur-Mer et Sainte-Marguerite-sur-Mer, éditions des Falaises, , p. 15
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Coupe et carte géologique de la côte d'Albâtre, tirée de DOI 10.1016/j.geomorph.2015.05.007).
- Gérard Bignot, « La Haute-Normandie » In: Aspects et évolution géologiques du Bassin Parisien, Cavelier C. & Lorenz (coord.), Bulletin d’information de l’Association des Géologues du Bassin de Paris, mém. hors sér., 6, 1987, p. 203-224
- Didier Bondue, Alain Dovifat, Varengeville-sur-Mer et Sainte-Marguerite-sur-Mer, éditions des Falaises, , p. 14
Toponymie
- Varengeville
Le nom de la localité est attesté sous les formes Waringivilla en 1035, Ware[n]gervilla au .
Il s'agit d'un type toponymique médiéval en -ville « domaine rural » → « village » (mot issu du gallo-roman villa « domaine rural » (latin villa rustica) et précédé, comme c'est le plus souvent le cas, d'un anthroponyme d'origine germanique (ou anglo-scandinave en Normandie). Il faut vraisemblablement avoir recours au nom de personne francique Warengarius, encore attesté comme patronyme en Seine-Maritime sous la forme Varanger et dans la Sarthe, notamment sous les formes Guéranger et Garanger. Le maintien du [w] initial puis son passage à [v] au français standard), on aurait abouti à *Garangeville. Homonymie avec Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime, Warengiervillam XIIe siècle).
Remarque : Dans un ouvrage postérieur, François de Beaurepaire rapproche Varengeville de Varenguebec (Manche, Warengebech 1185) et Varengron (bois de) à Vasteville (Warengelon 1274) et Varengron (Calvados, Saint-Contest, Warengelon 1398) qui sont, pour lui, formés avec le nom de personne germanique Waringus, associé pour le premier à l'appellatif -bec, du vieux norois bekkr « ruisseau » et pour le second à -lon, élément issu du norois lundr « bosquet ». Les patronymes Varangue / Varengue qui en procèdent sont uniquement caractéristiques des départements normands, notamment de la Manche et de la Seine-Maritime. Varengeville se situe par ailleurs dans la zone de diffusion de la toponymie scandinave. Souvent les noms de personnes scandinaves se sont confondus avec des noms germaniques continentaux ou anglo-saxons. Ainsi, l'élément Vareng- peut-il représenter le nom de personne norois de forme proche Væringi, variante de Væringr, c'est-à-dire « le Varègue ».
- Vasterival
Vallon et plage à Varengeville-sur-Mer (manoir de Wathierval 1333, vallon de Vatrival 1762) : « Le val de Vautier ou Vatier », formes normandes de Gauthier. Le s graphique dans Vaste- destiné à marquer la voyelle [a] fermée et longue, est apparu fin XVIIIe siècle. La prononciation traditionnelle est attestée par la forme de 1762, Vatrival.
- François de Beaurepaire (préf. Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, 1979, 180 p. (ISBN ) (OCLC 6403150). p. 159.
- Géopatronyme : Varanger [1]
- François de Beaurepaire (L'Harmattan, (ISBN ), p. 367
- Varengue sur le site de Géopatronyme (lire en ligne) [2]
- Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie. Dictionnaire des toponymes d'origine scandinave en Normandie, Cully, OREP, (ISBN ), p. 120b
- Site de Nordic Names : nom de personne VæringR (lire en anglais) [3]
Histoire
On voyait encore au XIXe siècle de nombreuses traces de fortifications au lieu-dit le Câtelier, disparues aujourd'hui, elles n'ont jamais fait l'objet de datations précises.
Dans la seconde moitié du William Turner ou Claude Monet.
Héraldique
Blason | De gueules à une molette de huit rais d'argent ajourée d'azur, au chef aussi d'argent chargé d'un lion passant du champ. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Varengeville-sur-Mer dans la littérature
Découvrez les informations sur Varengeville-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:16:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:16:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/38006.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.