Tessy-sur-Vire

Localisation

Carte du monde

Tessy-sur-Vire : descriptif

Informations de Wikipedia
Tessy-sur-Vire

Tessy-sur-Vire est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie. Devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Tessy-Bocage, le conseil municipal s'est prononcé en janvier 2020 pour la suppression du statut de commune déléguée.

Géographie

Tessy-sur-Vire est au sud du Pays saint-lois, dans le bocage normand. Elle est limitrophe du Calvados. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie la place en grande partie au cœur de l'unité de la vallée de la Vire caractérisée par « des paysages variés mais déterminés par un encaissement profond du cours d’eau », et sa partie ouest en « Bocage en tableaux », constitué d'« une série de vallées parallèles sud-ouest/nord-est » aux « amples tableaux paysagers »,.

Son bourg est à 10 Torigni-sur-Vire, à 18 Saint-Lô, à 20 Villedieu-les-Poêles et à 23 Vire. Il est sur la route départementale 13 qui le relie à Villebaudon et Granville à l'ouest et à Torigni-sur-Vire et Caen à l'est. Au nord, la RD 28 permet de rejoindre Saint-Lô et, au sud, Pont-Farcy et Vire sont accessibles par la RD 374 (qui devient RD 21 puis 52 dans le Calvados).

Son territoire est bordé à l'est par la Vire qui y empreinte une vallée encaissée. Son petit affluent, le ruisseau de Beaucoudray traverse le sud de la commune.

Le point culminant (210 bocagère.

La pluviométrie annuelle avoisine les 1 000 .

Les principaux lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, la Mazurie, les Landes, le Buisson, la Poëmellière, le Val, la Sénécallerie, la Fouquerie, Behie, le Champ Benoît, la Calottière, l'Azerie, la Campagne, la Botinière, les Ferrières, le Bourg, les Granges, le Merlerot, l'Allefosse, le Hamel, la Léverie, les Longs Champs, la Queue de Renard, Mourocq, la Croix de Fincel, Mourocq de Haut, le Champ de Mourocq, la Prévosterie, la Fultière, les Cinq Chemins, Chantepie, Fincel, le Hamel ès Montais, la Rogerie, les Valettes, la Blosière, la Roulandière, la Maison Duchemin, la Croix Saint-Jacques, la Grimaudière, la Carrière, le Grand Clos, le Mesnil Ours, la Hervière, les Croix, la Fresnée, les Dadinières, le Village Ladroue, Hamel Dumont, la Poterie, la Viardière, Château de la Millerie, les Petites Milleries, la Mancellière.

Communes limitrophes de Tessy-sur-Vire
Moyon,
Chevry
Fervaches Domjean
Beaucoudray Tessy-sur-Vire[6] Fourneaux
Montabot Gouvets Pont-Farcy (Calvados)
  1.  » (consulté le ).
  2.  » (consulté le ).
  3. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  4. «  » (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr).
  5. « Tessy-sur-Vire » sur Géoportail..
  6. «  ».

Toponymie

Le nom de la localité qui est attesté sous la forme Tedeciaco villa au VIe siècle.

Il serait issu d'un anthroponyme latin, Teudicius, ou roman, Tascius, suivi du suffixe -acum/-acus,.

En 1854, Tessy devient Tessy-sur-Vire.

Le gentilé est Tessyais.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  2. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN  (édité erroné), BNF 36174448), p. 252.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Tessy relevait de la baronnie de Moyon.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Tessy-sur-Vire est libérée par le , à l'issue de l'opération Cobra ; le bourg est en partie détruit.

  1. Delattre, 2002, p. 246.
  2. «  », sur normandie44lamemoire.com (consulté le ).

Héraldique

La devise de Tessy-sur-Vire est "Transit Ignis Stat Aqua" et les armes se blasonnent ainsi :
De gueules au pont en dos d'âne de trois arches d'or maçonné de sable, posé sur des ondes d'argent agitées d'azur mouvant de la pointe.

  1. «  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tessy-sur-Vire dans la littérature

Découvrez les informations sur Tessy-sur-Vire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:22:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:22:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37978.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.