Serquigny

Localisation

Carte du monde

Serquigny : descriptif

Informations de Wikipedia
Serquigny

Serquigny est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Localisation

Serquigny est un nœud ferroviaire, au cœur d'un triangle dont les trois branches se dirigent vers Rouen via Oissel, Caen via Bernay et Lisieux, et enfin Paris via Évreux et Mantes-la-Jolie.

Communes limitrophes de Serquigny
Nassandres-sur-Risle (comm. dél. de Carsix) Nassandres-sur-Risle
(comm. dél. de Carsix et de Fontaine-la-Soret)
Saint-Léger-de-Rôtes Serquigny[1] Nassandres-sur-Risle (comm. dél. de Nassandres)
Launay
Fontaine-l'Abbé Beaumont-le-Roger

Le Petit-Nassandres est un hameau de la commune.

Hydrographie

Le point de confluence de la Risle et de la Charentonne se situe sur le territoire de la commune.

Voies de communication et transports

La gare de Serquigny est au croisement des lignes Paris-Cherbourg et Paris-Rouen.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bernay à 9 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. Sandre, «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

La plus ancienne mention qui soit conservée de Serquigny remonte au ), puis Sarchinneio avant 1131, Sarquignie en 1206 (chartes de la Noë). Ensuite, on trouve Cerquigny, Sarquigniacum en 1231 (charte de Guillaume Malvoisin), Sartiniacus en 1557 (Robert Cœnalis), Cerquigny en 1719 (nom marqué sur le boisseau du seigneur), Cerquigny en 1793, jusqu'à sa graphie actuelle attestée pour la première fois en 1785.

Il s'agit d'une formation de basse latinité du type *SARCHINIACU, composé du nom de personne germanique Sarchinus suivi du suffixe -i- ou Sar(a)cho suivi du suffixe allongé -INIACU.

Ce genre de formation gallo-romane ou mérovingienne en -ACU composée avec un nom de personne germanique est fréquente, notamment le type Glatigny, le plus représenté en Normandie avec le nom de personne germanique Glatto / Glattinus.

Le passage de /ar/ à /er/ est commun (cf. la forme normande d'« argent » : ergent).

  1. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 211.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 193.

Histoire

Héraldique

Ces armes peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui :

écartelé, au premier et au quatrième de gueules aux deux léopards d'or passant l'un sur l'autre, au deuxième d'or à deux fasces de gueules, au troisième d'or à trois chevrons de gueules.


Les deux léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Serquigny dans la littérature

Découvrez les informations sur Serquigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:19:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:19:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37971.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.