Sannerville
Localisation
Sannerville : descriptif
- Sannerville
Sannerville est une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie
Elle est peuplée de 1 888 habitants. Entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, elle est une commune de statut administratif commune déléguée au sein de la nouvelle mais éphémère commune de statut commune nouvelle de Saline
Par jugement du 28 décembre 2018, le tribunal administratif de Caen a annulé l’arrêté préfectoral du 29 juillet 2016 portant création de la commune de Saline avec effet au 31 décembre 2019.
Géographie
Localisation
Sannerville est une commune du Calvados située à dix kilomètres à l’est de Caen et à dix kilomètres du littoral de la Manche, à la rencontre de la plaine de Caen et des premiers vallons du pays d'Auge.
Communes limitrophes
Voies de communication et transports
La commune est traversée au sud par la route départementale 675. Elle est desservie par la ligne 31 du réseau Twisto,, ainsi que par les lignes 36 et 136 des Bus Verts du Calvados.
De 1881 à 1952, elle est desservie par la ligne de Caen à Dozulé - Putot.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 12,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Argences à 7 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Twisto, « », sur twisto.fr (consulté le ).
- Twisto, « », sur twisto.fr (consulté le ).
- Bus Verts, « », sur busverts.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Salnerii villa en 1059,,, Saunervilla en 1169, Salnervilla en 1230,, Saunirvilla en 1319.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville, non pas au sens ancien de « domaine rural », comme la plupart des autres toponymes en -ville de Normandie, mais plutôt au sens de « village », déjà employé au Moyen Âge. Les mentions anciennes postulent comme premier élément, assez inusuel pour ce type toponymique, le surnom d'un personnage Saunier, d'après son métier, voire le nom commun saunier. Le sens global de ce nom de lieu serait « village du saunier ».
Le terme saunier est attesté pour la première fois en français chez Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, sous la forme salnier vers 1140, au sens de « celui qui débite et vend le sel », puis dans un recueil d'actes des latin médiéval une forme salinarius (dérivé de salinae, salines), attestée en 1086, déjà au sens de « fabricant de sel ».
Il doit s'agir d'un toponyme en -ville tardif. Le surnom Saunier devenu patronymique est principalement répandu en Seine-Maritime avant la Première Guerre mondiale, sous cette forme, et avec l'article défini masculin dans le Calvados, Lesaunier, et la Manche, Lesaulnier.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979. p. 642.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz 1998. p. 1429.
- François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 340
- E. Nègre, op. cit.
- Site du cnrtl : étymologie de "saunier"
Histoire
Dès le siècle de notre ère, l’exploitation du sel fixe les hommes sur le site.
C’est en 1059, dans la charte de fondation de l’abbaye Saint-Martin de Troarn, que l’on trouve la première mention écrite de Sannerville. La charte est signée de Roger II de Montgomery, avec l’accord du Duc Guillaume.
Le hameau de Lirose fut une commune à part entière jusqu’en 1828, année au cours de laquelle elle fut rattachée à Sannerville.
Le , la plaine au nord-est du hameau de Lirose est investie par les parachutistes et voit l’avancée des premiers artilleurs écossais. Le 18 juillet, l’opération Goodwood est déclenchée. La commune, dévastée par 1 200 tonnes de bombes, est transformée en paysage lunaire. Mais sur les collines du Maizeret, les combats continuent. L’ennemi ne lâchera prise définitivement devant la 4th Special Service Brigade que le 17 août 1944.
Les élus des communes de Troarn et de Sannerville ont voté le regroupement des communes de Troarn-Bures-sur-Dives et de Sannerville en commune nouvelle nommée Saline au .
Le
- « » [PDF] (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Dans le Calvados, Troarn et Sannerville s'organisent après leur "divorce"
- Calvados. 1er janvier 2020, Saline n’existe plus, rebonjour Troarn et Sannerville
- Normandie : deux communes vont se séparer quatre ans après leur fusion
Héraldique
|
Les armoiries de Sannerville se blasonnent ainsi : D'azur à la barre cousue de gueules chargée de trois gerbes de blé et de deux losanges alternées et posées à plomb, le tout d'or, accompagnée en chef d'une fleur de lys aussi d'or surmontée à senestre d'une rose aussi de gueules tigée et feuillée d'or et en pointe d'une nef contournée d'argent équipée et habillée d'or, mouvant du bord senestre de la barre, posée sur une mer du champ, au chef cousu parti au . Les deux léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie. |
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur GASO, la banque du blason (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sannerville dans la littérature
Découvrez les informations sur Sannerville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 08:47:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:47:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37966.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.