Saint-Victor-l'Abbaye

Localisation

Carte du monde

Saint-Victor-l'Abbaye : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Victor-l'Abbaye

Saint-Victor-l'Abbaye est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Saint-Victor-l'Abbaye
Saint-Maclou-de-Folleville Montreuil-en-Caux
Saint-Victor-l'Abbaye Bracquetuit
Fresnay-le-Long Étaimpuis

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Ectot-lès-Baons à 23 vol d'oiseau, est de 10,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Abbatia Sancti Victoris en 1177 et en 1182, Ecclesia Sancti Victoris in Caleto en 1238, Abbati et conventui Sancti Victoris in Caleto en 1260 et en 1262, Abbas Sancti Victoris et Sanctus Victor in Caleto en 1337, Saint Victor en Caux en 1555, Saint Victor en 1715, Saint Victor l'Abbaye en 1757.

L'hagionyme est celui de saint Victeur, évêque du Mans à la fin du Ve siècle.

Le déterminant fait référence à son ancienne abbaye bénédictine.

  1. Archives départementales de la Seine-Maritime, G 2220.
  2. Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Dictionnaire du département : Seine-Maritime, page 939.

Histoire

Ce village s'est organisé autour de son ancienne abbaye bénédictine, dont l'église est construite à proximité d'une motte féodale. En 1051, un clerc du nom de Tromor ou Tormord fait don de sa propriété comprenant l'église, des dîmes et un patronage à l'abbaye Saint-Ouen de Rouen.

Au cours du concile de 1074, Roger de Mortemer, seigneur de Saint-Victor, obtient de Jean d'Avranches, archevêque de Rouen, de pouvoir ériger le nouveau prieuré en abbaye. Son fils Raoul de Mortemer participe à la bataille de Hastings aux côtés de Guillaume le Conquérant, il est l'ancêtre des Mortimer de Grande-Bretagne.

L'abbaye connaît un essor important et multiplie ses succursales dans les vallées de la Scie et de la Saâne.

Mais la position fortifiée de l'abbaye en fait aussi une place privilégiée au cours des guerres de Religion et des troubles de la Ligue. En 1589, le sieur Vincent se fortifie dans l'abbaye avec plusieurs compagnies de ligueurs et met le pays en coupe réglée. Les différents assauts qui suivent pour essayer de déloger les ligueurs contribuent à l'appauvrissement de l'abbaye dont la décadence commence après le départ des ligueurs. Le nombre des religieux diminue progressivement et l'abbaye décline. Aux alentours de 1690, elle cesse d'exister mais n'est pas sécularisée. La ruine de l'abbaye se poursuit jusqu'à la Révolution où ses biens sont saisis et vendus.

  1. Tromor ou Tormord, cacographie pour Tormod, nom de personne normand d'origine norroise Thormodr. Cf. Trémauville et Tourmauville.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Victor-l'Abbaye dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Victor-l'Abbaye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:12:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:12:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37956.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.