Saint-Sauveur-le-Vicomte

Localisation

Carte du monde

Saint-Sauveur-le-Vicomte : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Sauveur-le-Vicomte

Saint-Sauveur-le-Vicomte est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 2 062 habitants.

Géographie

Localisation

La ville se trouve dans le Cotentin. Couvrant 3 427 hectares, le territoire de Saint-Sauveur-le-Vicomte est le plus étendu de l'arrondissement de Cherbourg.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Néhou, Besneville, Catteville, Doville, Rauville-la-Place, Sainte-Colombe, Saint-Jacques-de-Néhou, Taillepied et Varenguebec.

Communes limitrophes de Saint-Sauveur-le-Vicomte
Saint-Jacques-de-Néhou Néhou Sainte-Colombe
Besneville,
Taillepied
Saint-Sauveur-le-Vicomte[1] Rauville-la-Place
Catteville Doville Varenguebec

Géologie et relief

Dans la région de Saint-Sauveur-le-Vicomte, on rencontre des fossiles de Temperoceras  temperans, de la classe des mollusques, rapportés au Silurien. On rencontre également quelques trilobites.

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.

Saint-Sauveur-le-Vicomte est située sur le fleuve côtier la Douve.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 11,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont à 22 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. Jean-Claude FISCHER, Guide des fossiles de France et des régions limitrophes, Éditions Dunod, ISBN ).
  3. Fossiles, revue française de paléontologie, n° 50, avril-mai-juin 2022, page 55.
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sancti Salvatoris de 1060 à 1066, Saint Sauveor en 1313, Saint Sauveour en 1324, Saint Sauveur sur Douve de 1793 à 1814, puis de 1848 à 1851.

Une chapelle y fut bénite en 914 par l'évêque Herbert, sous le vocable de la Sainte Trinité et Saint Sauveur.

L'hagiotoponyme Saint-Sauveur désigne le Christ.

Du Vicomte de Cotentin, le seigneur Roger (I), de la famille de Saint-Sauveur.

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune porte le nom de Sauveur-sur-Douve.

Le gentilé est Saint-Sauveurais.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Droz, , p. 1524.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Abbé Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et d’Avranches, vol. 2, , p. 329 et suivantes.
  4. Léopold Delisle, Histoire du château et des sires de Saint-Sauveur-le-Vicomte (Valognes) : pièces justificatives, vol. 48, , p. 59.
  5. Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (lire en ligne sur Persée.), p. 180.
  6. «  », sur archives-manche.fr, Archives départementales de la Manche (consulté le ).

Histoire

Moyen Âge

Le château fondé au famille de Saint-Sauveur, devint l'une des forteresses les plus importantes de la région.

En 1345, Geoffroy d'Harcourt, seigneur de Saint-Sauveur, s'allia au roi d'Angleterre et conseilla à ce dernier, en 1346, de faire une descente en Normandie.

Dans le cadre de la guerre de Cent Ans, le traité de Brétigny, signé en 1360, rendait à la France toutes les places fortes du Cotentin, à l'exception de celle de Saint-Sauveur et de Saint-Vaast qui restèrent anglaises.

Cadre de vie

Des sondages archéologiques subaquatiques, menés en 2021, sur deux radiers de pierre situés à quelques dizaines de mètres en amont des moulins de Saint-Sauveur ont permis de mettre au jour des rangées de pieux en bois, datés du Ouve. Ces retenues, comme l'a suggéré Emmanuelle Miejac (INRAP Ouest), auraient pu servir à fixer des filets ou des nasses.

Depuis le Moyen Âge, s'y tient la foire annuelle de la Saint-Clair.

Époque moderne

Saint-Sauveur fut réuni par au domaine royal, qui y établit un haras.

Plus tard, engagea le domaine et vicomté de Saint-Sauveur-le-Vicomte au comte de Toulouse, Louis-Alexandre de Bourbon,, et le haras fut transféré près d'Argentan.

Le dernier seigneur de Saint-Sauveur fut le duc de Chartres.

Époque contemporaine

Saint-Sauveur, qui a bénéficié de l'amélioration du réseau routier au .

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, après le débarquement de Normandie, lors de la Coupure du Cotentin, Saint-Sauveur est libéré après d'intenses bombardements qui coûtent la vie à près d’une vingtaine de civils détruisant partiellement le bourg le par les troupes aéroportées américaines placées sous le commandement du général Ridgway, commandant la ,.

Le plan de reconstruction du bourg est conçue par Olivier Lahalle, et permet de corriger la voirie du Bas du Bourg autour d’îlots à créer, à redéfinir les espaces publics et à dégager les abords du château. Les bâtiments dont l'état le permet sont réparés, de nouveaux édifices, isolés ou formant de nouveaux îlots, sont construits pour accueillir logements et commerces. Leur architecture est plus soignée aux abords du château. La reconstruction des édifices publics (pont, mairie, hospice, gendarmerie, musée, haras, perception) est également engagée, occasionnant parfois des conflits entre la municipalité et le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) ou les monuments historiques. L’hôtel de ville est inauguré en .

La reconstruction dure une vingtaine d'années, donnant aux quartiers détruits un aspect radicalement nouveau tout en maintenant une harmonie avec les vestiges du passé,.

  1. Michel Hébert et André Gervaise, Châteaux et manoirs de la Manche, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, , 176 ISBN ), p. 22.
  2. Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
  3. Maurice Lecœur, Le Moyen Âge dans le Cotentin : Histoire & Vestiges, Isoète, , 141 ISBN ), p. 53.
  4. a et b Jean-Michel Renault, « Revue monumentale et historique de l'arrondissement de Coutances : Canton de Saint-Sauveur-Lendelin », Annuaire du département de la Manche, Julien-Gilles Travers,‎ lire en ligne).
  5. Delattre, 2002, p. 227.
  6. a b c et d «  », Tourisme, sur ville-saint-sauveur-le-vicomte.fr (consulté le ).
  7. a et b « Revivez la Libération et la reconstruction de cette commune du Cotentin : Une visite sur la Libération et la reconstruction de Saint-Sauveur-le-Vicomte est proposée ce dimanche 29 août par le Pays d'art et d'histoire du Cotentin », La Presse de la Manche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Jean-Yves Pichard, « Ce dimanche, une visite guidée pour découvrir la reconstruction d'une commune du Cotentin : Une visite guidée est proposée, ce dimanche 26 juin 2022 après-midi, à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche), sur la libération et la reconstruction de la commune », La Presse de la Manche,‎ (lire en ligne, consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
De gueules aux deux fasces accompagnées d'un château de trois tours en cœur et de six bars adossés et accolés deux à deux, quatre en chef et deux en pointe, le tout d'or.
Détails
Ce blason est inspiré des armoiries de la famille de Harcourt (subsistante), anciens seigneurs de la baronnie de Saint-Sauveur, et qui portent : de gueules à deux fasces d'or.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Sauveur-le-Vicomte dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Sauveur-le-Vicomte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:50:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:50:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37947.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.