Saint-Pierre-sur-Dives
Localisation
Saint-Pierre-sur-Dives : descriptif
- Saint-Pierre-sur-Dives
Saint-Pierre-sur-Dives est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saint-Pierre-en-Auge. Elle est peuplée de 3 287 habitants.
Géographie
Description
La commune déléguée est située entre la plaine de Caen et la campagne de Falaise à l'ouest et le pays d'Auge à l'est. Son bourg est à 9,5 Mézidon-Canon, à 16 Livarot, à 20 Falaise, à 25 Lisieux et à 33 Caen.
Le point culminant (74 / 75 m) se situe en limite est, dominant la route de Berville. Le point le plus bas (23 m) correspond à la sortie de la Dives du territoire, au nord.
Communes limitrophes
Hydrographie
Comme son nom le suggère, Saint-Pierre-sur-Dives est drainée par le fleuve côtier la Dives.
- ↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- ↑ « »
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme ad Sanctum Petrum supra Divam en 1108, puis apud Sanctum Petrum super Divam en 1204.
La paroisse de Saint-Pierre-sur-Dives est dédiée à l'apôtre Pierre.
L'appellation révolutionnaire de Saint-Pierre-sur-Dives était Pierre-sur-Dives.
Le gentilé est Pétruvien.
- Dominique Fournier, Les noms de lieux du canton de Saint-Pierre-sur-Dives, Éditions des Mortes-Terres, Saint-Georges-en-Auge, 2012, p. 59a.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Droz, Genève, t. III, 1991, p. 1571, § 27881.
Histoire
Le bourg s'est développé autour de son monastère bénédictin fondé au Lesceline, épouse du comte Guillaume, fils de de Normandie.
Époque moderne
Le nom d'un ancien seigneur nous est parvenu : En 1700, il s'agit de François Philippe l'Hermite (mort en juin 1714), seigneur d'Hiéville, Sainte-Barbe-en-Auge, et Montchaupet de Mélie souhaitée].
Époque contemporaine
En 1845, la commune de Carel est rattachée à Saint-Pierre-sur-Dives. En 1858, une partie de la commune de Donville, alors supprimée, est partagée entre Saint-Pierre-sur-Dives et Escures-sur-Favières. Cette partie correspond à la rive gauche de la Dives.
En 1859, le chemin de fer dessert la commune, avec la mise en service de la gare de Saint-Pierre-sur-Dives, sur la ligne du Mans à Mézidon, facilitant les déplacements des personnes et le transport des marchandises.
Le
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHallé_p72
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « », sur le site de la préfecture du Calvados (consulté le ).
Héraldique
Blason | D'azur aux deux clefs renversées d'or passées en sautoir. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Pierre-sur-Dives dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Pierre-sur-Dives dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:14:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:14:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37939.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.