Saint-Pierre-du-Vauvray
Localisation
Saint-Pierre-du-Vauvray : descriptif
- Saint-Pierre-du-Vauvray
Saint-Pierre-du-Vauvray est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Localisation
Hydrographie
La commune est riveraine de la Seine.
Voies de communication et transports
Voies routières
La commune est desservie par la route départementale 313 sur l'axe Louviers - Les Andelys.
Un pont routier reconstruit après la Seconde Guerre mondiale traverse la Seine entre la rive gauche et l'île du Bac, frontière avec la commune d'Andé. C'est le seul pont existant avant le barrage de Poses entre Le Manoir et Les Andelys.
Transport ferroviaire
La commune est traversée par la ligne ferroviaire de Paris à Rouen.
Le bâtiment voyageurs de la gare de Saint-Pierre-du-Vauvray est implanté sur son territoire.
Avant 1940, la gare était le point de passage obligé des trains de la ligne Louviers - Les Andelys.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Louviers à 4 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Wavrey en 996 et 1026, Saint Pere de Vauvrey en 1372 (aveu de Robert de Brucour, évêque d’Évreux), Saint pierre de Vauvray de 1587 à 1719, Saint Pierre du Vauvray en 1741.
L'examen des formes anciennes de Saint-Pierre-du-Vauvray montre que la structure avec l'article, du Vauvray, ne s'est instauré qu'au siècle, sans doute par attraction des deux paroisses voisines de Notre-Dame-du-Vaudreuil et Saint-Cyr-du-Vaudreuil.
Saint-Pierre est un hagiotoponyme faisant référence à l'église Saint Pierre dédiée à Pierre (apôtre).
Vauvray (de Waurei, dans une charte de Richard II), est un toponyme dérivant du gaulois vobero (« ruisseau »).
- François de Beaurepaire - Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Page 187.
- ↑ Ernest Nègre - Toponymie générale de la France: Tome 3, page 1572.
Histoire
- : Le Vaudreuil Ensemble urbain est créée à partir de parcelles de huit communes dont Saint-Pierre-du-Vauvray.
- : Le Vaudreuil (ex-ensemble urbain) est érigée en commune.
- : accident de Saint-Pierre-du-Vauvray, le train Le Havre-Paris percute à pleine vitesse un camion sur le passage à niveau de Saint-Pierre-du-Vauvray (8 morts).
Héraldique
Blason | D'azur à la barre partie de gueules et d'argent, accompagnée en chef d'une étoile d'or et en pointe de deux clés d'argent passées en sautoir. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Pierre-du-Vauvray dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Pierre-du-Vauvray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
12/02/2025 02:22:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 12/02/2025 02:22:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/37935.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.